Skip to main content

Le gouvernement a annoncé il y a quelques jours la labellisation de 100 Manufactures de Proximité en France dont 5 structures ligériennes font désormais partie.

Les 100 Manufactures de proximité annoncées par le gouvernement lors de la remise du rapport France Tiers-Lieux en Août 2021 sont labellisées.

Porté conjointement par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et par le Ministère délégué à l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique chargé des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, l’AMI Manufactures de proximité est opéré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, à travers le programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens, avec l’appui de France Tiers-Lieux.

Les Manufactures de proximité sont des espaces de production et de travail mutualisés, destinés à des professionnels et des filières. Ces tiers lieux contribuent ainsi à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles : les petites et moyennes villes, les zones rurales, les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les projets retenus sont engagés dans les circuits courts, le recyclage et l’écoconception et permettent aux entrepreneurs locaux d’en bénéficier. L’ensemble de ces actions permettent par ailleurs de reconstruire des filières en sauvegardant des savoir-faire, notamment patrimoniaux, et contribuent à l’aménagement du territoire en matière d’emploi et de création de nouvelles centralités économiques et sociales.

Un an après la remise du rapport France Tiers-Lieux en août 2021, l’objectif annoncé par le gouvernement de labellisation de 100 Manufactures de Proximité est désormais atteint. 61 d’entre-elles viennent en effet d’obtenir ce statut à l’occasion d’une troisième vague de labellisation.

Les nouvelles Manufactures de Proximité en Pays de la Loire :

  • La Maison du Potier, Maine-et-Loire (céramique)
  • Renovpal, Vendée (bois)
  • La Manufacture de Tressage (BBM – SCF), Maine-et-Loire (textile)

Dans l’Économie Sociale et Solidaire :

  • Level, Mayenne (alimentaire, textile, numérique)
  • ValOrise, Maine-et-Loire (alimentaire, sensibilisation)
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter