Dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire (du 7 au 14 novembre 2022), et pour la 13ème année consécutive, FAIR s’associe au journal Le Monde pour organiser les Grands Prix de la finance solidaire. Cet appel à candidatures a pour but de récompenser les entrepreneurs sociaux, qui remettent l’homme au cœur de l’économie et agissent pour le bien commun.
Découvrez les 4 catégories de prix et candidatez dès maintenant !
Les Grands Prix récompenseront des structures (entreprise, coopérative, fondation ou association) exerçant une activité génératrice d’utilité sociale et/ou environnementale ayant bénéficié de la finance solidaire.
- Prix Epargne Solidaire – Sont éligibles à cette catégorie les structures qui ont organisé une levée de fonds citoyenne en 2020 ou 2021 pour financer leurs projets à forte utilisé sociale et/ou environnementale.
- Prix France – Sont éligibles à cette catégorie les structures exerçant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale en France : accès à la santé, lutte contre l’exclusion, insertion par l’activité économique, accès au logement, alimentation durable et filière bio, énergies renouvelables, transition écologique, etc.
- Prix International – Sont éligibles à cette catégorie les structures qui proposent une réponse à une problématique sociale et/ou environnementale avec une dimension de solidarité internationale. Cette catégorie inclut les structures basées en France et/ou à l’étranger.
- Prix Coup de cœur Hauts-de-France – Sont éligibles à cette catégorie les structures dont l’activité est ancrée dans le tissu économique et social dans la région Hauts-de-France. Elles œuvrent pour le développement local et l’amélioration du lien social. FAIR et Le Monde sélectionneront 4 dossiers qui seront soumis au vote des internautes sur le site internet du Monde en octobre 2022.
Les lauréats se verront attribuer une dotation de 4 000 €. Ils bénéficieront, en outre, d’un article dans le supplément du Monde Argent (repris sur le site du Monde) qui présentera leur projet, ainsi qu’une mise en avant sur le site de FAIR.
Les candidatures sont ouvertes du 4 avril au 8 mai !