Les Solutionneurs #2

Lettre d’infos circulaires et solidaires en Pays de la Loire – avril 2021

À la Une

À la rencontre des éco-organismes – un événement à ne pas manquer !

Vous êtes une structure du réemploi et souhaitez mieux comprendre comment être soutenu par les éco-organismes ? Vous êtes une collectivité ligérienne et êtes intéressée pour créer de nouveaux partenariats avec des éco-organismes ou avec des structures du réemploi ?

ESS France et la CRESS Pays de la Loire organisent le 25 juin prochain des ateliers en ligne pour faciliter ces échanges en Pays de la Loire. Seront notamment présentes :

  • Ecosystem et Ecologic pour la filière déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE),
  • Valdélia et Eco-Mobilier de la filière meuble,
  • Re-Fashion de la filière textile.

Prenez déjà note de la date de l’événement : 25 juin 2021 !
Les inscriptions ouvriront fin mai.

En attendant, pour en savoir plus sur comment conventionner avec les éco-organismes, n’hésitez pas à consulter les guides réalisés par ESS France

Qui sont les solutionneurs ?

Portraits de structures de l’Économie Sociale et Solidaire engagées dans l’économie circulaire.

N’oubliez pas, tout solutionneur est un potentiel partenaire !

Portrait #1 d’un Solutionneur : Alternatri

Un défi : comment gérer les déchets, permettre à des acteurs économiques de facilement gérer leurs déchets et en même temps développer une activité économique qui soutienne le retour à l’emploi ?

Des solutions :AlternaTri, structure d’insertion professionnelle à Laval (53), a débuté ses activités en avril 2008. L’activité support d’insertion était à l’époque la collecte et la valorisation par recyclage du papier de bureau. Depuis lors, la structure a développé ses savoir-faire autour du recyclage des déchets recyclables (décret 5 flux). Des activités périphériques ont vu le jour au cours des 6 dernières années (traitement des documents confidentiels, propreté intérieure et extérieure des entreprises, collecte en voirie de déchets pour des collectivités…). Le dernier projet mis en place est une offre de services pour les professionnels de métiers de bouche (restaurants, restauration collective, artisans, commerçants) de collecte et traitement des biodéchets, en collaboration avec un centre de méthanisation en Mayenne. Ainsi, les déchets alimentaires collectés retournent à la terre et ont permis la production de chaleur en méthanisation.

Comment réduire encore plus nos déchets ? AlternaTri travaille actuellement sur un autre projet qui devrait voir le jour en fin d’été 2021. Dans le cadre de la collecte de déchets divers (mobiliers professionnels, matériaux de construction, mobiliers et objets d’habitation…) AlternaTri va ouvrir une recyclerie traditionnelle sur le territoire lavallois avec la particularité de proposer des mobiliers professionnels ainsi que des matériaux pour le bricolage. Le lieu n’est pas encore défini mais le projet se construit avec la ville de Laval et Laval Agglomération.

Accompagnée par l’APESS 53, AlternaTri a le soutien de l’ADEME.

Pour en savoir plus sur les activités d’Alternatri, re-découvrez la fiche initiative.

Portrait #2 d’un Solutionneur : Atout Linge

Un défi : permettre aux entreprises du territoire de réaliser leur conscience écologique et sociale en leur offrant des solutions concrètes et accessibles de recyclage de matières vouées à être jetées et répondre aux besoins d’insertion de personnes en difficultés sur le territoire Sud Vendée.

Des solutions : plutôt que d’être enfouis ou incinérés, des chutes de production (voile d’ombrage, bâches), des supports événementiels (oriflammes, toiles ou bâches imprimées) ou des EPI (vêtements de travail) du territoire sont collectés par l’atelier confection d’Atout Linge. Ces matières sont revalorisées par de la confection upcycling* réalisée par des salarié·es en insertion. L’atelier chantier d’insertion est un acteur de l’ESS qui accompagne sur le volet social et professionnel un public en difficulté, dans l’acquisition et la valorisation de savoir-faire et savoir-être mais aussi des compétences techniques de confection upcycling.

En plus de la vente de produits upcycling (majoritairement en bâche recyclée) pour de la revente en boutique, Atout Linge propose trois services aux entreprises du territoire : des commandes de produits de la marque dans la bâche des clients, la conception d’accessoires et de la sous-traitance. Ces services de recyclage peuvent répondre à plusieurs besoins pour les entreprises du territoire : revalorisation, promotion, accessoires de fidélisation, mise en place d’une démarche RSE, etc. Cette solution permet d’avoir un impact écologique, social et de favoriser les synergies locales (proximité, conception et fabrication locale) dans un esprit d’économie circulaire.

Atout Linge est adhérent au Pôle ESS Vendée.

*Upcycling : ou « surcyclage » en français, est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».

Portrait d'Atout Linge

Initiative inspirante en Pays de la Loire

Réduire l’impact du BTP grâce au réemploi

Le Syndicat Mixte Nord Atlantique (Blain, 44) souhaite construire un bâtiment neuf, le Pôle Consom’acteur, qui hébergera une recyclerie et sera dédié à la promotion de l’économie circulaire. Le SMCNA souhaite profiter de la construction de ce bâtiment neuf de 500 m² pour faire monter en compétence le secteur du BTP, en appliquant les principes de l’économie circulaire et plus particulièrement le volet du réemploi dans l’écriture architecturale et l’acte de construire. C’est dans ce but que le SMCNA a missionné ELAN et Econolog en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour le réemploi. Un appel est actuellement lancé pour identifier des gisements de matériaux réutilisables pour intégrer un maximum de matériaux issus du réemploi, aussi bien pour la structure, les lots architecturaux les lots techniques que le mobilier.

Si vous avez des projets de curage/démolition ou réhabilitation en 2021 ou 2022, n’hésitez pas à en informer le SMCN en cliquant ici.

Pour plus d’informations : d.coty@elan-france.com et accueil@smcna.fr.

En France…

Des projets ESS d’économie circulaire qui changent d’échelle

En septembre dernier, l’ADEME lançait un appel à manifestation d’intérêt de contrat à impact social « Economie circulaire ». Cette nouvelle forme de financement public-privé vise à mettre la finance au service de l’Economie Sociale et Solidaire. Devant le succès de l’appel à projets, le budget initial a été triplé. Ce sont 8 projets qui ont été sélectionnés pour une enveloppe de 27,3 M€, de quoi amplifier et changer d’échelle pour ces projets d’innovation environnementale, sociale et solidaire.

Des projets sélectionnés innovent dans plusieurs domaines :

  • Les Ateliers de l’Audace pour anticiper et réduire les impacts écologiques d’une filière vélo en pleine expansion (Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France) ;
  • TOOPI Organics SAS pour une nouvelle filière innovante de valorisation des urines humaines (Loupiac de la Réole en Gironde) ;
  • La Fédération Léo Lagrange pour créer une communauté internationale du changement pour une société plus résiliente et sobre en carbone en mobilisant les décideurs de demain (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Ile-de-France) ;
  • ANDES pour réduire le gaspillage alimentaire en valorisant les invendus alimentaires (Saint Denis en Ile-de-France) ;
  • Label Vie pour promouvoir la réduction de l’impact sur l’environnement des crèches et améliorer le bien-être de leurs occupants (France entière).

3 projets sélectionnés sont d’ailleurs développés en Pays de la Loire :

  • ARTICONNEX, plateforme de mise en relation entre artisans, pour structurer une filière de l’économie circulaire du second œuvre du bâtiment (La Baule-Escoublac en Loire-Atlantique) ;
  • Linkee, pour systématiser et sécuriser le don alimentaire dans les territoires (Grand Est, Hauts-de-France, Pays de la Loire).
  • Le projet du Réseau Envie Autonomie a aussi été retenu pour faciliter l’accès pour tous aux équipements d’aide  à l’autonomie.
En savoir plus

…et ailleurs

Quand les villes osent être ambitieuses en matière de commande publique durable

La commande publique est un outil décisif pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et mettre en place une économie plus circulaire. Plusieurs villes expérimentent et s’investissent dans l’économie circulaire.

En Suède, la municipalité de Malmö, après avoir lancé une plateforme en ligne favorisant le réemploi de mobilier en interne, est allée plus loin en développant une commande publique pour se fournir en mobilier de seconde-main. En effet, la municipalité a engagé un marché public pour l’approvisionnement en mobilier réemployé.

En 2017, la municipalité a d’abord définit de nouvelles clauses pour des commandes publiques de mobilier neuf mais avec de grandes exigences environnementales. Ceci a permis à la collectivité de bien connaître les acteurs du mobilier engagés pour l’environnement. La municipalité a aussi sollicité des acteurs du réemploi mais de manière très ponctuelle et marginale. Puis un groupe de travail impliquant des représentants de différents directions de la municipalité a été constitué. Ce groupe de travail a permis d’étudier la possible complémentarité entre une prestation extérieure pour du mobilier réemployé et les services déjà existants en interne. Ce groupe de travail a aussi étudié les pratiques en cours en matière de gestion de mobilier. La connaissance du nombre de tonnes de mobiliers jetées a motivé les départements à s’impliquer pour une nouvelle gestion des mobiliers. Après avoir échangé avec des municipalités qui en avaient déjà fait l’expérience, la municipalité de Malmö a développé un marché public. Malmö a ensuite rendu visite à 4 potentiels fournisseurs, pour vérifier la faisabilité du marché. Ces visites ont aussi renforcé la confiance de la municipalité envers la capacité des fournisseurs à répondre à un marché conséquent. Le marché public a été ouvert et en février 2019, les contrats ont pris effet. En parallèle des actions de sensibilisation ont également été mises en place pour favoriser un changement d’habitudes plus profond en matière de renouvellement de mobilier.

Pour les English-speakers*, vous trouverez plus d’informations sur cette expérience et d’autres expériences en matière de commande publique circulaire en cliquant ici.

* si, si, même confinés, ça arrive de parler anglais !

Actus

En Pays de la Loire :

  • [Réemploi] Ouverture d’une nouvelle boutique de seconde-main solidaire au Mans (Ouest France, 6 mars 2021)
  • [Réemploi] La première recyclerie mayennaise ouvrira bientôt ses portes à Laval grâce à la structure d’insertion AlternaTri (Courrier de la Mayenne, 7 février 2021)
  • [Réemploi] SupporTerre, recyclerie du sport, collecte des chaussures de running au sein de l’enseigne Décathlon en Loire-Atlantique. Collecte entre mars et mai 2021. (Actu Nantes, 17 mars 2021).

Au national :

  • [Loi] ESS France et plusieurs réseaux d’acteurs de l’ESS appellent à honorer la promesse née de la convention citoyenne dans une tribune commune et ont proposé un dossier d’amendements  aux députés en amont de la première lecture de la loi climat & résilience débutée le 29 mars. Un de ces amendements soutient la création d’un fonds Réemploi au sein de la nouvelle filière REP dédiée au BTP.
  • [Réemploi] Création du réseau « Rejouons solidaire » , réseau national des recycleries spécialisées du jouet.
  • [Réemploi & BTP] Premier concours de la construction en matériaux de réemploi Trophées Bâtiments circulaires – participations ouvertes jusqu’au 8 juin 2021.
  • [Précarité énergétique] Envoi de chèques énergétiques aux ménages les plus modestes pour financer les factures énergétiques et travaux de rénovation énergétique.
  • [Commande publique & Réemploi] Publication du décret de la loi Agec, fixant la part des biens acquis par les services publics, issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées.
  • [Coopération] Création d’une alliance mondiale pour la transition vers une économie circulaire.
  • [Relance et transition] Publication des périmètres des Contrats de Relance et de Transition Ecologique.
  • [Ressources en eau] Donnez votre avis sur la gestion de l’eau, les consultations du public sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2021.

Ressources circulaires

La CRESS et ses partenaires (réseaux locaux, ESS France) vous informent :

Autres ressources :

La ronde des événements et formations à venir

Quelques événements à venir en région :

  • [Réemploi & BTP] 23 avril et 21 mai – Marmite « Economie circulaire et BTP » organisé par l’IRESA.
  • [Numérique solidaire] 11 mai – Groupe de travail pour une filière numérique solidaire, organisé par l’IRESA.
  • [Réemploi] 25 juin – Speed-meeting « Filières REP et réemploi » organisé par ESS France et la CRESS Pays de la Loire.

En France :

Formations :

Financements

 

Contacts

Pour vous accompagner dans vos projets éco-circulaire :

Karine FENIES DUPONT : Responsable Observatoire – karine.fenies@cress-pdl.org – 02.40.74.57.78

Florence KROWICKI : Chargée de mission – florence.krowicki@cress-pdl.org – 02.51.84.91.70

Pour en savoir plus ou pour diffuser des informations dans cette lettre, contactez Florence KROWICKI – florence.krowicki@cress-pdl.org.