Les Solutionneurs #3

Lettre d’infos circulaires et solidaires en Pays de la Loire – juin 2021

FOCUS THÉMATIQUE
Vers une filière textile circulaire

Les vêtements et chaussures sont des biens de consommation que nous utilisons tous, et de manière quotidienne. La production, la consommation et le traitement des textiles usagés sont à la fois supports d’activités économiques et sociales et également responsables d’impacts sociaux et environnementaux trop importants.
Comment l’Economie Sociale et Solidaire contribue-t-elle à un usage plus responsable et solidaire des textiles en Pays de la Loire ? C’est ce sujet que nous vous proposons d’investir dans cette troisième Lettre d’infos circulaires.

À la Une

Le réemploi solidaire du textile

Les structures de l’ESS sont des acteurs majeurs et historiques du réemploi, de la réutilisation et du recyclage de Textiles, Linges et Chaussures (TLC). Qu’elles soient entreprises d’insertion, entreprises adaptées, ressourceries, associations caritatives ou associations de sensibilisation, elles contribuent à la fois à :

  • prolonger la durée de vie des produits TLC pour mieux préserver l’environnement,
  • rendre accessible des vêtements et objets textiles à bas prix,
  • renforcer l’ancrage territorial (emplois, offre de services et solidarité sur le territoire ligérien).

Afin de structurer la filière de collecte et de réemploi solidaire de textile en Pays de la Loire, plusieurs acteurs ESS travaillaient précédemment en collaboration à travers l’Inter-Réseau Fibre Solidaire. Depuis 2018, une dizaine d’acteurs participent à un groupe de travail animé par la CRESS pour identifier les enjeux et structurations possibles pour développer la filière dans la région.

La CRESS des Pays de la Loire et l’Union des Ecocycleries lancent en 2021 un diagnostic-action pour favoriser l’interconnaissance, caractériser les flux de textiles en région et identifier des synergies et exutoires possibles.

Votre structure ou collectivité est engagée ou souhaite s'engager en faveur du réemploi solidaire du textile ? Participez à la réunion d'information organisée le 1er Juillet de 9h à 10h30.

Qui sont les solutionneurs ?

Portraits de structures de l’Économie Sociale et Solidaire engagées dans l’économie circulaire.

N’oubliez pas, tout solutionneur est un potentiel partenaire !

Portrait #1 d’un Solutionneur : APIVET (49)

Un défi : comment collecter les vêtements usagers des particuliers en développant une activité qui permette à des personnes en situation de précarité de retrouver une dynamique personnelle et un emploi ?

Des solutions :APIVET est une association d’insertion, basée à Angers, employant 24 personnes dont 18 salariés en insertion. Par le biais de la collecte, du tri et de la revente de vêtements, chaussures, accessoires et linge de maison de seconde main, APIVET aide et accompagne des personnes en situation de précarité ou d’échec pour qu’elles trouvent ou retrouvent une dynamique personnelle et un emploi en leur apportant une vraie solution de réinsertion par le travail. À travers cette activité ce sont plus de 1000 tonnes de vêtements, chaussures, accessoires et linges qui sont collectées et triées.

APIVET est adhérent à l’IRESA.

Pour en savoir plus sur les activités d’APIVET, découvrez le portrait complet ou consultez son site internet.

Portrait #2 d’un Solutionneur : AFIC Créafibres (72)

Un défi : comment donner une seconde vie au textile tout en alliant la créativité, la formation et l’insertion ?

Des solutions : L’association atelier d’insertion, AFIC, possède trois supports d’activité autour de l’emploi (30 ETP au total) : l’entretien et la valorisation d’espaces verts, les travaux autour du bâtiment et Créafibres.

Créafibres est une activité support pour l’insertion sociale et professionnelle de femmes habitant un Quartier Politique de la Ville à Coulaines (Le Mans Métropole). Dans cet atelier, des vêtements voués à être jetés sont récupérés. Après un tri et un nettoyage, les vêtements partent soit vers une boutique de vêtements d’occasion, soit vers des confections diverses (création de vêtements et customisation de vêtements pour des compagnies de danse). La mercerie des vêtements les plus usagés est récupérée pour faire les retouches dans l’atelier de couture où une prestation de repassage est aussi proposée. Depuis quelques temps des accessoires, jeux, housses, et sacs sont aussi confectionnés à partir de bâches publicitaires récupérées auprès d’entreprises qui souhaitent s’en débarrasser.

AFIC Créafibres est adhérent du Club de l’ESS du Pays du Mans.

Pour en savoir plus sur les activités d’AFIC Créafibres, découvrez la fiche initiative ou consultez son site internet.

Initiative inspirante en Pays de la Loire

Dynamique circulaire Textiles et mode

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, le Collectif Emergence, le Pays de Mortagne et la CRESS des Pays de la Loire travaillent en forte collaboration afin de caractériser la filière ligérienne Textiles et mode, de la conception des produits à la gestion des déchets textiles ultimes.

Ce partenariat permettra d’identifier des synergies innovantes pour réduire les déchets textiles produits et développer des activités locales non délocalisables.

Une enquête auprès des fabricants, façonniers et enseignes textiles de la région est actuellement réalisée afin de connaître les pratiques en termes de gestion des chutes de coupes, des prototypes et invendus. Une centaine d’entreprises ligériennes de la filière Textiles et mode sera contactée. Des solutions seront ensuite investiguées, que ce soit :

  • à travers la mise en relation entre des fabricants et enseignes et
    • des artisans-créateurs ou ateliers de confection pour de l’upcycling,
    • des matériauthèques et recycleries, ressourceries pour du réemploi,
  • ou à travers le développement de projets de recyclage de textiles en région.

En France…

Recycl’Occ Textile – Le cluster de l’économie textile circulaire en Occitanie

À la demande d’un collectif d’acteurs de la filière textile en Occitanie, une étude-action a été réalisée en 2020 pour identifier des pistes de consolidation de ce secteur. Sur la base des conclusions de cette étude est né le 17 avril 2021, le cluster de l’économie textile circulaire en Occitanie : Recycl’Occ Textile.

Cette nouvelle structure de coopération régionale rassemble notamment des têtes de réseaux de l’inclusion dans l’emploi (UNEA, Chantier Ecole Occitanie, la fédération des acteurs de la solidarité Occitanie, la fédération des entreprises d’insertion Occitanie), des entreprises et des associations (Abid’Occ, Emmaüs France, Paul Boyé, Vertex) et l’école des Mines d’Alès. Elle s’est structurée autour de trois pôles stratégiques :

  • Recyclage,
  • Animation & compétences,
  • Activités & Solutions de vente.

…et ailleurs

Solid’R, le label belge des entreprises sociales du réemploi

La récupération et le réemploi de matières ou d’objets ont été initiés à grande échelle dans les années 1950 par des organisations d’économie sociale poursuivant un but humanitaire et/ou social. Les entreprises sociales du réemploi qui permettent une consommation plus responsable de vêtements et d’autres objets, créent aussi de l’emploi pour des travailleurs peu qualifiés et réinjectent entièrement les marges générées dans des objectifs sociaux ou humanitaires. La Fédération belge Ressources a créé un label Solid’R afin de distinguer les organisations qui s’engagent au respect volontaire de règles éthiques et solidaires et à leur contrôle par un organisme indépendant. Ainsi, les citoyens qui souhaitent se défaire de biens au profit d’un projet de solidarité, ont la certitude que ces biens seront revalorisés dans cet objectif. Plusieurs entreprises sociales belges qui collectent, donnent ou revendent des vêtements de seconde-main sont ainsi labellisées Solid’R. Cette année, malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaires 14 entreprises sociales ont été à nouveau labellisées Solid’R en Belgique. 10 autres entreprises européennes sont également labellisées.

Actus

En Pays de la Loire :

  • [Textile] Lilokawa, en partenariat avec le Comité 21, lance la mise en place d’une filière régionale de recyclage des plastiques souples (chutes de production, bâches évènementielles en fin de vie) en s’appuyant sur les ateliers d’insertion locaux spécialisés en couture. Projet sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Région/ADEME/DREAL Economie circulaire.
  • [Textile] Des entreprises ligériennes lancent la première plateforme de recyclage textile en France. Projet porté par Mulliez-Flory, TDV Industries et Les Tissages de Charlieu, la plateforme devrait voir le jour en 2022 à Laval.
  • [Consommation responsable] Appel à candidatures pour exposer à l’Autre Marché (édition 2021), le marché de Noël alternatif et durable organisé par Les Ecossolies. Échéance pour candidater : 2 juillet
  • [Economie circulaire] Lauréats de l’appel à projets Economie circulaire 2021 de la Région, l’ADEME et la DREAL. 31 lauréats dont 14 acteurs de l’ESS.
  • [Economie circulaire] Un réalisateur indépendant mayennais prépare un film sur l’économie circulaire sociale et solidaire. Au programme : l’immersion dans les filières de valorisation du réseau Emmaüs et une belle réflexion sur comment concilier à la fois objectifs sociaux et environnementaux. Pour suivre la préparation du film, rendez-vous sur Facebook.
  • [Impact sociétal] Acteurs de l’ESS, communiquez sur votre engagement sociétal en adoptant la charte OSE, première date de candidature : 9 juillet
  • [Recyclage] L’entreprise vendéenne Valorink se mobilise pour soutenir les associations sportives vendéennes en difficulté suite au contexte sanitaire. Club’INK rémunère la collecte de cartouches d’encres organisée par les associations sportives, ces cartouches seront recyclées en Vendée : une économie circulaire ancrée dans le territoire !
  • [Réemploi] Ouverture de la Matériauthèque à la Gaubretière, en Vendée – Inauguration officielle le 2 juillet, ouverture au public le 3 juillet.
  • [Réemploi] Ouverture cet été d’une nouvelle recyclerie, La Ressource «Pour Agir Ensemble sur le Territoire», chantier d’insertion, à Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe.

Au national :

  • [Consommation responsable] Résultats du 14ème baromètre de la consommation responsable 2021 de GreenFlex et de l’ADEME.
  • [Numérique durable] Replay de la conférence organisée par la MAIF, sur l’impact du numérique.
  • [Réemploi et BTP] La Fédération Eco-construire et le CAFOC de Nantes mènent une étude nationale sur les besoins en compétences pour le développement de filières de valorisation des déchets du bâtiment. Vous êtes partie prenante de la filière du bâtiment ? Participez à l’enquête.

Ressources circulaires

Focus Textile :

La CRESS et ses partenaires (réseaux locaux, ESS France) vous informent :

  • [Economie circulaire] CARTECO – ESS France et les 7 CRESS pilotes dont la CRESS des Pays de la Loire publient une cartographie interactive et collaborative des acteurs de l’ESS de la transition écologique, à commencer par les acteurs de l’économie circulaire. N’hésitez pas à y contribuer !
  • [Economie circulaire] Les ressources circulaires produites par la CRESS des Pays de la Loire et ses partenaires sont maintenant rassemblées dans le centre de ressources circulaires, une page internet où un moteur de recherche vous permet de trouver des acteurs de l’ESS et ressources sur la thématique circulaire de votre choix.
  • [Réemploi] Nouvelle édition des Pages Vertes des Ecossolies, l’annuaire des acteurs et actrices du réemploi en Loire-Atlantique.
  • [Réemploi]Replay du webinaire «Les nouvelles tendances sur les marchés de l’occasion» organisé par la CRESS le 31 mai dernier.

Autres ressources :

La ronde des événements et formations à venir

Quelques événements à venir :

  • [Textile] 1er juillet – Réunion d’information sur le diagnostic-action lancé par la CRESS et l’Union des Ecocycleries, pour une filière textile circulaire en Pays de la Loire, à destination des réseaux ESS et collectivités.
  • [Réemploi] 17 juin, à Laval – Rencontre entre collectivités et acteurs du réemploi de l’ESS, organisée par l’APESS 53 et le Conseil Départemental de Mayenne, pour envisager les nouvelles filières de valorisation qui pourraient être mises en place en déchèteries.
  • [Réemploi] 25 juin, en visioFilières REP et réemploi – Speed-meetings à la rencontre des éco-organismes, organisés par la CRESS.
  • [Réemploi et BTP] 25 juin, à Angers – Marmite «Economie circulaire et BTP», organisée par l’IRESA.
  • [Eco-événements] 2 juillet, La Roche-sur-Yon – Petit déjeuner de l’ESS «Organiser un éco-événement : bonnes pratiques», organisé par le Pôle ESS Vendée.
  • [Réemploi] 7 juillet, en visio – Webinaire sur la commande publique durable en matière de réemploi et de reconditionnement, par RESECO.
  • [Numérique solidaire] 8 juillet, Angers – Groupe de travail pour une filière numérique solidaire, organisé par l’IRESA.
  • [Solutions de demain] 8 juillet, Le MansSoirée créative Start-up de territoire, Le Mans Sarthe. Démarche de mobilisation citoyenne et entrepreneuriale qui vise à co-construire les solutions de demain. 22 défis à relever qui se regroupent autour de 6 univers : consommation, bien vieillir, mobilité, zéro déchet, solidarité et inclusion, éducation et bien-être.

Formations :

Financements

  • [Textile] Investissements d’écoconception pour améliorer la performance environnementale des produits, procédés et services pour une mode durable (secteurs Alimentaire, Numérique, Mode ainsi que tous secteurs), ADEME, limite : 31/12/2022.
  • [Textile] Tremplin pour la transition écologique des PME, soutiens aux premiers pas en écoconception (5 000€), à la mise en œuvre d’un affichage environnemental pour les produits de l’entreprise (8 000€ pour un diagnostic), aux dispositifs de vérification externe de l’affichage environnemental (100€/référence), ADEME, 2021.
  • [Agriculture durable] Fonds de structuration des filière bio, ADEME, limite : 1/09/2022.
  • [Biodéchets] Appel à projets pour la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets en Pays de la Loire, ADEME, 7 juillet 2021, 7 septembre 2021.
  • [Résilience] Appel à Communs pour construire ensemble des ressources communes et relier les acteurs de la résilience. Objectif : faire évoluer la résilience des territoires dans une logique d’adaptation aux changements climatiques par la création et le partage de ces communs, limite : 17/12/2021.

 

Offres d’emplois

Petite enquête

Ce numéro est la 3ème lettre d’infos circulaires. Donnez-nous votre avis pour que cette lettre d’infos soit la plus utile possible. Temps de réponse estimé : 45 secondes seulement !

Répondre à l'enquête

Contacts

Pour vous accompagner dans vos projets éco-circulaire :

Karine FENIES DUPONT : Responsable Observatoire – karine.fenies@cress-pdl.org – 02.40.74.57.78

Florence KROWICKI : Chargée de mission – florence.krowicki@cress-pdl.org – 02.51.84.91.70

Pour en savoir plus ou pour diffuser des informations dans cette lettre, contactez Florence KROWICKI – florence.krowicki@cress-pdl.org.