– Développer – L’économie circulaire –
Les Solutionneurs #4
Lettre d’infos circulaires et solidaires en Pays de la Loire – octobre 2021
À la Une
Carteco, la carte collaborative des structures de l’ESS, actrices de l’économie circulaire
ESS France et 7 CRESS pilotes dont la CRESS des Pays de la Loire ont créé une cartographie interactive et collaborative des acteurs de l’ESS de la transition écologique, à commencer par les acteurs de l’économie circulaire.
À quoi sert cette carte ?
Des nombreuses structures de l’ESS sont pionnières dans le développement d’activités économiques circulaires : réduction des déchets, allongement de la durée de vie des produits à travers le réemploi, ateliers citoyens de réparation, lutte contre la gaspillage alimentaire.
Voilà quelques-uns des objectifs de cette carte :
- Permettre aux structures de l’ESS de mieux connaître les activités de l’ESS existantes sur un territoire,
- Permettre aux collectivités et entreprises de pouvoir solliciter ces structures pour développer ensemble une économie circulaire et solidaire,
- Permettre aux citoyens d’identifier des solutions sur leur territoire,
- Mieux représenter l’importance des acteurs de l’ESS pour la transition écologique.
Une carte partagée collaborative
- Vous êtes une structure de l’ESS ? Vous pouvez créer votre compte sur Carteco pour décider vous-même des informations présentées en ligne et pour partager avec la CRESS plus de détails sur votre activité.
- Vous connaissez une structure de l’ESS agissant pour l’économie circulaire en Pays de la Loire ? Vous pouvez ajouter des informations sur la carte. En tant que CRESS, nous recevrons et traiterons votre demande d’ajout d’information.
Contribution aux communs numériques
Afin de contribuer à l’effort collectif de connaissance autour de la transition écologique, une partie des données de cette carte est versée sur la base de données internationale OpenStreetMap afin de permettre à l’ensemble des acteurs de l’écosystème de bénéficier de cette donnée référencée. Cela permet également une actualisation automatisée des données d’une carte à l’autre.
Pour la transition écologique
En plus de l’économie circulaire, Carteco a vocation, à terme, à recenser les structures de l’ESS engagées pour la transition écologique dans de nombreux secteurs d’activités : agriculture & alimentation, énergie, mobilité, etc. pour accélérer au mieux la transition écologique et solidaire.
Qui sont les solutionneurs ?
Portraits de structures de l’Économie Sociale et Solidaire engagées dans l’économie circulaire.
N’oubliez pas, tout solutionneur est un potentiel partenaire !
Portrait #1 d’un Solutionneur : Les Boîtes Nomades

Un défi : réduire l’utilisation d’emballages plastiques à usage unique dans la restauration, alors même que les commandes à emporter connaissent un nouvel essor.
Une solution : en mars 2021, l’association Les Boîtes Nomades voit le jour pour promouvoir et développer le réemploi des contenants dans la restauration dans la métropole nantaise. Les Boîtes Nomades développe un réseau de restaurants où les consommateurs peuvent commander leur repas dans des boîtes durables consignées et les rapporter chez n’importe quel partenaire du réseau. Après 4 mois, 20 bénéficiaires ont déjà mis en place l’utilisation de contenants réemployables.
L’association Les Boîtes Nomades est hébergée au Solilab à Nantes.
Portrait #2 d’un Solutionneur : Soofût Bout’ à Bout’

Un défi : comment réduire et lutter contre l’utilisation de fûts de bière en plastique ? Ces fûts en plastique sont généralement directement incinérés sans recyclage. L’association Bout’à Bout’ qui a développé la consigne de bouteille en verre dans la région nantaise, a été plusieurs fois sollicitée par des brasseries pour mettre en place une filière de réemploi de fûts.
Des solutions : faciliter l’accès aux brasseries à des fûts réemployables en acier inoxydable. Pour répondre à cette demande, Soofût Bout’à Bout’ voit le jours en juillet 2020. Soofût met en place le transport, la manutention et le lavage de fûts en collaboration avec ses partenaires l’ADAPEI 44 et Envie 44. Depuis la création de Soofût, ce sont plus de 1600 fûts d’occasion qui ont été remis en état, soit presque 10 tonnes de déchets plastiques évitées.
Initiative inspirante en Pays de la Loire
Trivalis, tout pour réduire les emballages à usage unique
Trivalis, syndicat de traitement des déchets de la Vendée, imagine et mène des actions visant à la réduction des ordures ménagères, des emballages et à l’amélioration du geste de tri.
Si les résultats en matière de tri et d’ordures ménagères résiduelles sont aujourd’hui satisfaisants en Vendée, la production des emballages connaît, elle, une augmentation constante et rapide depuis l’ouverture de VENDEE TRI et l’extension départementale des consignes de tri en 2017. La production d’emballages est passée de 29 Kg par habitant à 40 kg en 2020.
Bien que le recyclage de ces emballages soit indispensable à la préservation de notre environnement, il apparait aujourd’hui nécessaire d’explorer les alternatives dites durables. C’est dans ce contexte que Trivalis porte un programme d’actions en faveur du réemploi et de la consigne des contenants, à travers 2 volets principalement :
- L’opération « Mon commerçant zéro déchet », a pour objectif de promouvoir et faciliter l’acceptation des contenants chez les commerçants. Cette action vise aussi le développement d’autres pratiques permettant d’éliminer les emballages à usage unique (suppression d’emballages non indispensables, développement du vrac et de la coupe, etc.).
- Le soutien et la promotion du retour de la consigne des contenants réemployables. Aussi, de nombreuses actions sont menées sur ce thème, aux côtés d’experts comme Bout’ à Bout ou encore Les Boîtes Nomades :
- organisation de rencontres techniques de la consigne des bouteilles en verre à VENDEE TRI destinées aux producteurs et distributeurs de Vendée (automne-hiver 2021) ;
- lancement d’une campagne de communication départementale portant sur la consigne des bouteilles en verre (2022) ;
- expérimentation des filières bocaux et lunchbox sur le territoire du Pays des Herbiers et territoires alentours (juin 2021-décembre 2022) ;
- lancement d’un marché de prestation de services ayant pour objet le déploiement départemental de la consigne des bouteilles en verre (fin 2021 – fin 2024).
Initiative inspirante en France
Des initiatives locales de consignes se regroupent à l’échelle nationale pour favoriser l’échange d’expériences et le développement des contenants signés.
Des initiatives pour favoriser le retour à la consigne d’emballages existent dans plusieurs régions en France. 8 initiatives de Nantes (Les Boîtes Nomades, voir le portrait ci-dessus), Montpellier, Clermont-Ferrand, La Réunion, Lille, Marseille, Arles et Paris, rejointes récemment par des initiatives à Albertville et sur la côte Basque, se sont regroupées au sein d’une association nommée IMPEC (Initiative de Mutualisation et Promotion des Emballages Consignés). Après plusieurs mois d’échanges en distanciel, un premier séminaire a eu lieu ces 11 et 12 octobre à Nantes pour favoriser le partage d’expériences et accélérer le développement des systèmes de consignes de manière inclusive. Réduire l’impact des emballages utilisés dans les festivals, pour la vente à emporter de la restauration ou pour la livraison… Les champs d’activités où le système de consignes serait bénéfique sont nombreux !
Afin de démocratiser l’usage de contenants consignés, l’association vise notamment à développer une plateforme digitale qui permettra de suivre au plus près le circuit des emballages réemployables, optimiser leur impact, et faciliter l’usage des consignes par les consommateurs et les professionnels. Cette plateforme digitale déjà mise en place à Montpellier, Clermont-Ferrand et Albertville, sera déployée par les Boîtes Nomades à Nantes d’ici la fin de l’année.
Et si l’économie circulaire devenait la norme ?
Quelle réglementation autour des emballages plastiques à usage unique ?
Alors que les impacts néfastes de notre surconsommation de plastique sont de plus en plus connus, les réglementations européenne et française s’emparent du sujet et tentent de cadrer l’usage des emballages à usage unique. Décrets d’application de la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, projet de loi Climat et résilience.. À quoi devrait ressembler demain notre utilisation des emballages à usage unique ?
Suite à la directive européenne de juin 2019, la loi AGEC adoptée en février 2020 vise une sortie des emballages à usage unique d’ici 2040 en France.
Le décret 3R adopté en avril 2021 fixe trois objectifs d’ici 2025 :
- Une réduction de 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025, dont au moins la moitié grâce au réemploi et à la réutilisation
- Une réduction visée de 100% des emballages en plastique à usage unique « inutiles », comme les blisters plastiques autour des piles et des ampoules
- Le développement d’emballages en plastiques entièrement recyclables pour des emballages recyclés à 100%.
Ainsi depuis le 1er janv. 2020, les gobelets, assiettes et coton-tiges sont interdits, tout comme depuis le 1er janvier 2021, les pailles, couverts et touillettes. La vente en vrac devient une possibilité à proposer aux consommateurs pour atteindre cet objectif. La loi Climat et Résilience, parue au Journal Officiel le 24 août dernier, complète ces dispositions en proposant qu’au moins 20% des commerces de vente au détail de plus de 400 m² soient consacrés à la vente de produits sans emballages primaires d’ici 2030. La Loi Climat et Résilience souhaite également encourager les systèmes de consigne du verre, services de proximité avec un impact environnemental limité.
Pour connaître les structures de l’ESS qui agissent pour la gestion des emballages en Pays de la Loire, visitez Carteco en sélectionnant l’activité « Gestion d’emballages » dans le menu à gauche.
Actus
En Pays de la Loire :
- [Réemploi] Ouverture de La Ressource, ressourcerie portée par le Centre social à Sillé le Guillaume (Sarthe).
- [Réemploi] Ouverture du Grenier d’Etic, recyclerie à Evron (Mayenne).
- [Réemploi] Ouverture de la Ressourcerie Le Transistore, à La Chapelle sur Erdre (Métropole nantaise) – Ouverture du comptoir de dons à partir du 15 octobre et de la boutique le 10 novembre. Pour soutenir Le TransiStore dans son lancement, vous pouvez aussi participer à la campagne de financement participatif.
- [Réemploi] La Ressourcerie des Biscottes ouvre une boutique éphémère dans le quartier de la Roseraie à Angers, du 15 octobre au 18 décembre
- [Réemploi] Lancement d’un diagnostic territorial autour de l’économie circulaire et du réemploi sur la métropole nantaise par la Ressourcerie de l’île (Métropole nantaise)
- [Réemploi des matériaux] L’APESS 53 et le Conseil Départemental de Mayenne co-animent une réflexion entre collectivités, chambres consulaires et acteurs de l’ESS pour des nouvelles filières de valorisation avec un focus sur les matériaux. Des visites de Revie-Verre (Maine-et-Loire) et de la matériauthèque de la Gaubretière (Vendée) ont été organisées.
- [Réemploi de matériel informatique] L’association Emmaüs de la Mayenne et du Castelbriantais met en place un atelier de reconditionnement d’ordinateurs sur son site de Laval. Objectif : développer les ventes pour financer l’innovation sociale de la communauté avec un dispositif passerelle permettant le retour vers l’emploi, et des permanences numériques pour les personnes en précarité numérique.
Au national :
- [Réemploi] Tribune « Nous appelons les pouvoirs publics à conserver le pilotage de la gestion des déchets» du 23 septembre 2021- cosignée par ESS France, Emmaüs France, L’Heureux cyclage, Rejouons Solidaire et le Réseau National des Ressourceries. Les acteurs de l’ESS du réemploi solidaire tirent la sonnette d’alarme et demandent à l’Etat d’exercer son pouvoir d’arbitrage pour encadrer les montants de soutien dédiés au réemploi et de ne pas les abandonner aux seuls acteurs industriels.
- [Réemploi] Jouets, sports, bricolages et jardins, naissance de trois nouvelles filières Responsabilité Elargie du Producteur.
- [Eco-défis] ESS France lance des éco-défis pour inviter les CRESS et les structures de l’ESS à agir pour la transition écologique. Découvrez la contribution des CRESS pour le premier éco-défi : Aller au travail à vélo. Pour engager une réflexion dans votre structure et agir sur les habitudes en matière de mobilité, quelques idées ici. Prochain éco-défi ? Se fournir en mobilier réemployé ! #EcodefisESS
- [Déchets] Adoption d’un nouveau décret pour l’Interdiction progressive de la mise en décharge des déchets non dangereux non inertes valorisables, décret du 18 septembre 2021.
- [Recyclage] Economie circulaire : gare aux solutions trop faciles! article du magazine The Conversation du 23 septembre 2021.
Ressources circulaires
La CRESS et ses partenaires (réseaux locaux, ESS France) vous informent :
- [Education à l’environnement] L’éducation à l’environnement et au développement durable en Pays de la Loire en période de crise COVID-19, dossier thématique réalisé par la CRESS Pays de la Loire et le GRAINE Pays de la Loire.
- [Alimentation] Dossier thématique en cours d’élaboration par la CRESS, SOLAAL, le FRCIVAM Pays de la Loire et Terre de Liens Pays de la Loire – publication prévue fin octobre.
- [Réemploi et vente en ligne] Replay du Webinaire «Label Emmaüs, boutique en ligne du réemploi » organisé par ESS France le 16 septembre 2021.
Autres ressources :
- [Economie circulaire] Guide pour les collectivités : mettre en œuvre une démarche territoriale d’économie circulaire dans les villes, agglomérations, métropoles par France Urbaine et Ecole urbaine de Sciences Po, juillet 2021.
- [Transition écologique] Identifier et accompagner les compétences de la transition écologique. Synthèse du cycle 2020 de webconférences, Céreq, 2021
- [Responsabilité numérique des entreprises] Infographie sur les enjeux, impacts et bonne pratiques de l’usage du numérique
- [Sobriété] Podcast « Expériences de sobriété » en Loire-Atlantique.
La ronde des événements et formations à venir
Quelques événements à venir en région :
- 15 octobre – Sortie du film « Emmaüs, l’économie circulaire sociale et solidaire », bande-annonce.
- 21 octobre – Coup d’envoi des ateliers sport et développement durable, organisé par Supporterre, Stade de La Beaujoire, Nantes.
- 22 octobre – La halle des financeurs, acteurs de l’ESS, venez parler financements ! – organisée à Nantes, par les Ecossolies en partenariat avec France Active Pays de la Loire, Scop de l’Ouest, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest, La Nef.
- 28 octobre – Webinaire – présentation de l’AAP Eco-conception et économie de la fonctionnalité lancé par l’ADEME Pays de la Loire.
- Novembre – Mois de l’ESS : temps fort annuel de l’ESS pour comprendre ce que représente cette forme d’économie et voir ce qu’elle apporte à notre société en pleine transition. Déjà au programme : les portes ouvertes du Relais Atlantique et celles de l’association CHANTIER! qui œuvre pour l’écoconstruction et le réemploi des matériaux.
- 13 novembre – Eco-défilé de mode sur l’espace Emmaüs à Laval, co-organisé par Emmaüs et le lycée R. Buron.
- 19 novembre – Rencontre régionale sur les matériauthèques organisée par la CRESS en partenariat avec les réseaux locaux de l’ESS.
- Du 15 au 19 novembre – Semaine des achats socialement et écologiquement responsables pendant le Mois de l’ESS
- Du 22 au 26 novembre – évènement Réemploi organisé par l’APESS 53 en partenariat avec la 3C, Le grenier d’Etic, Emmaüs pendant le Mois de l’ESS et la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.
En France et en visio :
- 26 novembre – Webinaire organisé par ESS France, sur les consignes
Formations :
- [Réemploi] Développer l’attractivité d’une boutique de réemploi, formation organisée par Les Ecossolies, 15 et 16 novembre, Nantes.
- [Achat public durable] Formation initiation organisée par RESECO, 29 et 30 novembre, Le Mans.
Financements
- [Eco-conception et économie de la fonctionnalité] Appel à projets de l’ADEME Pays de la Loire, date limite : 22 juin 2022.
- [Emballages] Aides pour le réemploi, la réduction et la substitution des emballages et contenants, notamment en plastique à usage unique, ADEME, 2021
- [Emballages] Objectif Recyclage plastiques, ADEME, 2021
- [Réemploi] Financement des équipements de réemploi, réparation, et réutilisation, ADEME, 2021
Offres d’emplois et volontariat
- La Ressourcerie de l’île (44) recrute des agent·es valoristes et un·e animateur·rice en éducation à l’environnement et au développement durable – Découvrir les fiches de postes.
- La ressourcerie du TransiStore(44) recrute un·e volontaire service civique pour une mission d’animation et de sensibilisation – La mission détaillée est ici.
Contacts
Pour vous accompagner dans vos projets éco-circulaire :
Karine FENIES DUPONT : Responsable Observatoire – karine.fenies@cress-pdl.org – 02.40.74.57.78
Florence KROWICKI : Chargée de mission – florence.krowicki@cress-pdl.org – 02.51.84.91.70
Pour en savoir plus ou pour diffuser des informations dans cette lettre, contactez Florence KROWICKI – florence.krowicki@cress-pdl.org.