– Développer – L’économie circulaire –
Les Solutionneurs #5
Lettre d’infos circulaires et solidaires en Pays de la Loire – février 2022



À la Une
Réduire l’extraction de ressources naturelles et favoriser l’économie locale et solidaire à travers le réemploi des matériaux
Nos modes de vie entraînent une surexploitation des ressources naturelles. Chaque année, plus de 37 millions de tonnes de matériaux sont par exemple nécessaires à l’activité de la construction en Pays de la Loire (CERC, 2020). Réemployer les matériaux en leur donnant une deuxième vie est une des solutions pour réduire notre impact environnemental. Plusieurs tendances amènent aujourd’hui à encourager le réemploi des matériaux : prise en considération des impacts de l’extraction de nouveaux matériaux, pénurie de certains matériaux, responsabilité accrue des producteurs dans la gestion de fin de vie des matériaux, coûts croissants de gestion des déchets… En Pays de la Loire, ce sont près de 70 structures de l’ESS référencées qui sont déjà engagées pour le réemploi de matériaux. Ces structures expérimentent depuis plusieurs années pour favoriser le réemploi des matériaux tout en créant de l’emploi au niveau local.
Une rencontre régionale le 19 novembre dernier a permis de favoriser l’interconnaissance entre une partie de ces acteurs, les partenaires et les collectivités qui souhaitent développer le réemploi solidaire de matériaux en Pays de la Loire.
Qui sont les solutionneurs ?
Portraits de structures de l’Économie Sociale et Solidaire engagées dans l’économie circulaire.
N’oubliez pas, tout solutionneur est un potentiel partenaire !
Portrait #1 d’un solutionneur : OCÉAN

Un défi : Comment accompagner des personnes éloignées de l’emploi et réduire l’impact environnemental des matériaux du bâtiment ?
Une solution : Océan, situé dans la métropole nantaise, propose un accompagnement social et professionnel à des personnes éloignées de l’emploi intégrant l’acquisition de nouvelles compétences pour répondre aux besoins de métiers innovants ou en cours de développement. Une des activités proposées correspond à des services autour de la gestion circulaire et solidaire des matériaux du bâtiment. Ces services se déclinent en 3 étapes : analyser et organiser, déposer et conditionner, réemployer et valoriser. Océan propose une analyse de gisement adaptée au bâtiment en adéquation avec les débouchés du territoire. Elle est présente sur les chantiers grâce à une équipe expérimentée de la dépose sélective et permet ainsi de répondre aux objectifs engagés selon les capacités de réemployabilité du matériau et les caractéristiques de recyclage du déchet. Une coordination fine est proposée tout au long de la chaîne de valeur dans le cadre d’un chantier de déconstruction ou de réhabilitation à la demande, dans une opération de construction ou d’orientation des matériaux vers une plateforme de réemploi.
Océan a été accompagné par Les Ecossolies.
Pour en savoir un peu plus sur les activités d‘Océan :
Portrait #2 d’un solutionneur : Collectif R

Un défi : comment sensibiliser et contribuer à la prévention des déchets, tout en développant la mixité et le lien social autour de la coopération pour une transition vers une économie locale, solidaire et circulaire ?
Des solutions : le Collectif R, situé à Laval, mène plusieurs activités pour relever ce défi. Le Collectif R organise des chantiers participatifs et ateliers pratiques (activités créatives alliant faire ensemble et faire soi-même) qui permettent de sensibiliser à la prévention des déchets, aux pratiques coopératives et créatives. Le Collectif R réalise également, sur demande, des activités de conception et fabrication artisanale de meubles et agencements intérieurs à partir de matériaux de seconde main. Afin de réaliser au mieux ses missions, le Collectif R rassemble des artisans au sein d’espaces partagés. Des établis partagés ouverts à tout public et un projet de recyclerie de matériaux sont également en cours de développement.
Le Collectif R est membre du réseau départemental de l’ESS : APESS 53.
Pour en savoir plus sur les activités du Collectif R :
Portrait #3 d’un solutionneur : Matière Grise

Un défi : comment faire du réemploi des matériaux du bâtiment une préoccupation de tous·tes ?
Des solutions : l’association angevine Matière Grise axe son travail sur la recherche, l’expérimentation, la sensibilisation et la mise en œuvre de solutions dans le domaine du réemploi des matériaux du bâtiment. Elle propose à différents acteurs (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises) de les accompagner pour réduire l’empreinte environnementale de leurs opérations par une valorisation des matériaux via le réemploi. Les activités de Matière Grise comprennent : la réalisation de diagnostics ressources sur un territoire ou sur un bâtiment existant, l’apport aux maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre d’une expertise en matière de réemploi, l’organisation de missions opérationnelles dans des chantiers de démolition/réhabilitation, la recherche de débouchés aux matériaux de réemploi à des fins de chantier, des actions de sensibilisation.
Matière Grise est membre du réseau départemental de l’ESS : IRESA.
Pour en savoir plus sur les activités de Matière Grise :
Découvrez également les portraits de Stations Services et de La Ressourcerie Culturelle, autres acteurs du réemploi de matériaux.
Pour découvrir l’ensemble des acteurs de l’ESS, visitez Carteco, la carte des acteurs de l’ESS de l’économie circulaire.
Initiative inspirante en Pays de la Loire
Dynamiques collectives pluri-acteurs pour développer le réemploi des matériaux
Plusieurs démarches de coopération se mettent en place en Pays de la Loire pour développer le réemploi des matériaux.
Depuis février 2021, l’IRESA a animé 6 rencontres pour co-construire une démarche collective pour développer le réemploi de matériaux du Bâtiment dans le Maine-et-Loire. Une dynamique de Pôle Territorial de Coopération Économique portée par Matière Grise sera amorcée en avril prochain aux côtés de différents acteurs : le bailleur social Podeliha, les structures d’insertion Ecocyclerie des Mauges, Ressourcerie des Biscottes et EITA et les architectes Terrien et l’Atelier du Rien du tout. À l’échelle régionale, plusieurs acteurs de l’ESS participent également au Groupe de Travail sur le réemploi des matériaux du BTP animé par NovaBuild, cluster du BTP en Pays de la Loire.

Initiative inspirante en France
Étude sur les besoins en compétences dans les filières de valorisation des déchets du bâtiment et de réemploi des matériaux
La loi AGEC amène à modifier considérablement la prévention et la gestion des déchets du bâtiment. En collaboration avec la Fédération Éco-Construire et avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de la transition Ecologique et Solidaire, le CAFOC de Nantes a conduit une étude nationale sur l’émergence de nouveaux métiers, l’évolution des métiers et les besoins en compétences pour le développement des pratiques de prévention des déchets du bâtiment, en particulier le réemploi des matériaux.
L’enquête, menée auprès de 200 répondants de la filière, montre l’importance du réemploi comme sujet prioritaire pour la prévention des déchets du bâtiment. Plusieurs activités sont identifiées comme fortement impactées par le réemploi. Pour 83 % des répondants à l’enquête, l’offre de formations existante est à adapter pour mieux répondre aux nouveaux enjeux du réemploi des matériaux.
… et ailleurs
Faciliter la circulation des matériaux pour augmenter les taux de réemploi des matériaux du bâtiment grâce à des collaborations européennes
Huit partenaires de trois pays (France, Belgique, Royaume-Uni) ont lancé le projet européen inter-régional « FCRBE » (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements / Faciliter la Circulation des Matériaux de Construction de Réemploi) afin de faciliter la réutilisation des éléments de construction récupérés : Rotor (BE – Mandataire), Bellastock (FR), Salvo (UK), le CSTB (FR), le CSTC (BE), le BBRI (BE), la Confédération Construction (BE) et l’Université de Brighton (UK). Ils s’engagent ensemble pour mener à bien, entre 2018 et 2023, trois grandes missions :
- Accroître la visibilité du secteur du réemploi dans l’industrie de la construction,
- Favoriser l’extraction de matériaux réemployables dans les projets de déconstruction, grâce à une méthode nouvellement créée et testée sur 16 opération pilotes,
- Favoriser l’intégration de matériaux de réemploi dans les projets de construction, grâce à des méthodes et des outils créés et testés sur 20 opérations pilotes.
Ce projet a notamment contribué à la diffusion de méthodes pour extraire et intégrer les matériaux de réemploi dans le BTP et au développement de plateformes en ligne pour trouver les revendeurs de matériaux de réemploi : Opalis et Salvoweb.
Actus
En Pays de la Loire :
Alimentation durable
> Les prochaines assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable auront lieu à Nantes en septembre 2022. Pour contribuer et partager votre retour d’expérience, l’appel est ouvert jusqu’au 28 février, ici.
Économie circulaire et ESS
> Deux grands acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire fusionnent pour créer le groupe Estille, France 3 Régions, 13/01/2022
Lutte contre le gaspillage alimentaire
> La Ressourcerie de l’Île, à Rezé, a organisé un temps d’échanges sur la lutte contre l’élimination des invendus.
> Oasis Environnement lance le Grand Défi Zéro Déchets des entreprises à Nantes.
Numérique durable
> L’association Zéro Déchet en Mayenne collecte du matériel informatique, le remet en état et le donne pour qu’il soit réutilisé. Pour en savoir plus : zdm-reemploi-ordi@emailasso.net
Réemploi
> La Sportive Vendée lance le réemploi d’équipements de sport et de loisirs de seconde main en Vendée et a organisé une vente éphémère le 29 janvier dernier.
> Sortie du film « Emmaüs, l’économie circulaire, sociale et solidaire ». Ce documentaire réalisé par un adhérent de l’APESS 53, Tony Coiplet de New Horizons Project, fait partager l’expérience du Mouvement Emmaüs dans le développement des filières de valorisation des produits usagés. Découvrir la bande annonce. Pour organiser une projection ou toute information : contact@newhorizonsproject.com
> La Poste organise à partir du 25 mars une vente de ses véhicules d’occasion au secteur associatif. Pour acheter des véhicules ou utilitaires, contactez-nous [accueil@cress-pdl.org] d’ici le 18 mars pour recevoir les informations nécessaires.
Transition écologique
> Le 2 février dernier la Maison des Colibris, projet de tiers-lieu sur la transition écologique et le Zéro Déchet en Vendée, organisait une soirée de présentation du projet.
En France :
Réemploi et BTP
> Le décret de création de la filière REP Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment a été publié le 31/12/2021. Les pouvoirs publics ont choisi de ne pas mettre en place un fonds Réemploi, comme prévu normalement pour les filières REP. ESS France lance une campagne de communication pour défendre les propositions des acteurs de l’ESS spécialistes du réemploi des matériaux du bâtiment.
> La 2ème édition des « Trophées Bâtiments circulaires » est lancée. Les candidatures pour valoriser les projets immobiliers exemplaires sont ouvertes jusqu’au 13 mai.
Forêts et bois
> Assises nationales de la forêt et du bois : l’alerte de 600 scientifiques, associatifs et acteurs du secteur, article à retrouver ici, 15/01/2022.
Lutte contre le gaspillage
> Depuis le 1er janvier 2022, l’interdiction de la destruction des invendus non alimentaires est entrée en vigueur pour les produits soumis à un principe de Responsabilité Elargie du Producteur, décret du 28/12/2020.
TVA verte
> Une initiative citoyenne européenne a été enregistré le 14 décembre pour défendre la création d’une TVA verte dans l’Union Européenne pour stimuler les produits et services durables et respectueux de l’environnement.
Ressources circulaires
La CRESS et ses partenaires (réseaux départementaux, ESS France) vous informent :
Alimentation durable
> La CRESS en collaboration avec SOLAAL, Terre de liens Pays de la Loire et la FRCIVAM publie un dossier thématique sur l’alimentation durable.
Économie circulaire et ESS
> Redécouvrez les quatre lettres d’infos circulaires de 2021, dont une centrée sur la filière textile et une sur la réduction des emballages à usage unique.
Réemploi et BTP
> Replay des webinaires organisés par la CRESS Bretagne sur le réemploi des matériaux du bâtiment – Session 1 et Session 2 .
Autres ressources :
Lutte contre le gaspillage
> Etude des gisements et des causes des invendus non alimentaires et de leurs voies d’écoulement, ADEME, nov. 2021
> Le don, un levier de déploiement de l’économie circulaire et solidaire, guide à destination des entreprises, réalisé par l’INEC et l’Agence du Don en Nature.
Numérique durable
> Découvrez l’impact environnemental du numérique.
Réemploi –Textile
> Les pratiques des Français en matière de tri, stockage et réemploi des vêtements, linges et chaussures, commanditée par l’ADEME, oct. 2021.
> L’occasion, solution pour une mode durable ou prolongement de la fast-fashion ?, Le Labo de l’ESS, fév. 2022.
Sobriété
> Politiques territoriales de sobriété, ADEME, oct. 2021.
> Une France zéro carbone en 2050 : pourquoi le débat sur la sobriété est incontournable, The Conversation, nov. 2021
La ronde des événements et formations à venir
Quelques événements à venir en région :
Changement d’échelle
> Table-ronde « Les facteurs clés de succès d’une démarche d’essaimage », 2 mars 2022, Les Ecossolies, Solilab à Nantes.
Responsabilité Sociétale des Entreprises
> Matinée RSE et engagement sociétal, organisée par le Pôle ESS Vendée, 4 mars 2022, 9h – 12, La Roche-sur-Yon.
Transition écologique
> Le grand défi écologique :
- Biennale de l’ADEME à destination des professionnels, les 29 et 30 mars 2022, Angers.
- Le grand défi écologique citoyen, ouvert à tous, du 27 mars au 1er avril 2022, Angers
Formations :
Eco-conception
> Webinaire « Ecoconception à travers la commande publique », organisé par le RESECO, 1er mars 2022 de 11 à 12h.
Surcyclage – Mobilier
> Vous souhaitez développer une offre de mobiliers en détournant la forme et l’usage de produits en fin de vie ? L’éco-organisme Valdelia et Atelier Extramuros lancent la seconde édition du programme Rêvolutions. Pour bénéficier de cet accompagnement, candidatez avant le 16 mars.
Financements
Alimentation durable
> Appel à manifestation d’intérêt pour accélérer la transition alimentaire, Banque des territoires, date limite : 25 mars 2022.
Eco-conception et économie de la fonctionnalité
> Appel à projets ligériens pour développer l’éco-conception et l’amélioration de l’usage et de l’utilité des biens et services proposés, ADEME, échéances : 21 avril, 22 juin 2022.
Économie circulaire
> Appel à projets innovants ou exemplaires en matière d’économie circulaire, DREAL, ADEME, Région des Pays de la Loire. Échéances : 1er mars pour un premier contact, 15 mars pour le dépôt du dossier de candidature. La nouveauté de cette nouvelle édition : l’ajout de la thématique de la préservation de la biodiversité.
Recherche
> Appel à thèses, ADEME, 5 avril 2022.
Contacts
Pour vous accompagner dans vos projets éco-circulaire :
Karine FENIES DUPONT : Responsable Observatoire – karine.fenies@cress-pdl.org – 02.40.74.57.78
Florence KROWICKI : Chargée de mission – florence.krowicki@cress-pdl.org – 02.51.84.91.70
Pour en savoir plus ou pour diffuser des informations dans cette lettre, contactez Florence KROWICKI – florence.krowicki@cress-pdl.org.