Le Parcours Emploi Compétences est un dispositif du plan « 1 Jeune 1 Solution », une initiative du Gouvernement pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires.
Le Parcours Emploi Compétences (PEC) est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre du plan « 1 Jeune 1 Solution », financé par France Relance.
L’ambition du Parcours Emploi Compétences est de permettre aux jeunes éloignés de l’emploi une insertion durable sur le marché du travail grâce à un emploi de plusieurs mois, un accompagnement dédié et un accès à la formation leur permettant d’acquérir des compétences.
Ce dispositif soutenu financièrement par l’Etat s’adresse en très grande partie à des employeurs de l’ESS (associations, SCIC, mutuelles et délégataires de service public).
Au regard de la situation économique et sociale actuelle et du pourcentage de jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans en hausse de 6 % sur la région, les 3 992 mesures PEC disponibles en Pays de la Loire peuvent apporter une réponse à la fois aux enjeux de recrutement des employeurs de l’économie sociale et solidaire et aux difficultés des jeunes particulièrement touchés par la crise. Les PEC sont financés à hauteur de 65% du SMIC brut, voire à 80 % du SMIC brut pour les jeunes habitants des quartiers prioritaires de la ville et des zones de revitalisation rurale.
Fin juin, un webinaire de présentation du dispositif a rassemblé de nombreux acteurs et permis d’illustrer sous différents points de vue les bénéfices de ce dispositif pour les jeunes et pour les employeurs à travers plusieurs témoignages. Le webinaire est à revoir ici.
L’Etat a également créé une plateforme dédiée aux jeunes et aux employeurs qui permet de découvrir les mesures, mais également pour les jeunes de calculer leurs droits et d’avoir connaissance des offres. Découvrir la plateforme.
En Pays de la Loire, une opération spécifique est destinée aux EHPAD. Plus d’informations ici.