Skip to main content

Les élèves de 3ème et maintenant de 2nde ont un stage de découverte en milieu professionnel à réaliser. Pour les structures employeuses de l’Économie Sociale et Solidaire, c’est l’opportunité de faire découvrir la richesse du fonctionnement des entreprises de l’ESS et ce qu’elles apportent à la société.

Associations, coopératives, sociétés commerciales de l’ESS, mutuelles, fondations… Ouvrez vos portes à un, une ou plusieurs élèves, c’est leur offrir un premier contact avec le monde du travail, participer à leur découverte des métiers et les accompagner dans leur choix d’orientation. 

Le stage découverte de 3ème

Généralement, les stages pour les élèves de 3ème ont lieu entre novembre et janvier mais tout dépend de chaque établissement. D’une durée de 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, il est obligatoire pour tous les élèves de 3e. Ce stage peut aussi être divisé en plusieurs périodes, de 3 jours puis de 2 jours par exemple.

Vous pouvez déposer vos offres sur les plateformes développées par la Région des Pays de la Loire ainsi que les départements et certaines agglomérations ou communautés de communes.

Quelques exemples :

Pour en savoir plus sur le stage de 3ème : cliquez-ici.

La nouveauté du stage en 2nde

Un stage est instauré pour l’ensemble des 550 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Chaque lycéen·ne peut ainsi approfondir sa découverte des métiers et être aidé à préparer ses choix d’orientation.

La plateforme nationale « Mon stage de seconde » ouvrira prochainement sur le site 1jeune1solution.

En Pays de la Loire, la Région a déjà déployé une section spécifique sur son site d’offres : nosemplois.fr.

Structures employeuses de l’ESS, de nombreux élèves dépourvus de contacts et de réseaux risques de rester sans solution, mobilisez-vous !

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter