Cette année, plus que jamais, il est important de soutenir les commerçants de nos villes. Quoi de mieux que de profiter des fêtes de fin d’année pour y faire nos achats de Noël ?

Mais où acheter ?

Entre le confinement et la vente en ligne, il n’est pas forcément facile de se repérer pour réaliser ses achats. A plus forte raison si vous souhaitez réaliser vos achats de manière responsable (durable, français, solidaire…), en ayant un impact social et environnemental positif. Voici quelques plateformes et autres initiatives du territoire des Pays de la Loire pour vous aider.

Sites territoriaux

  • Ma Ville Mon Shopping – Loire-Atlantique

Ce site de vente en ligne vous permet de retrouver les commerçants et artisans proches de chez vous. Sur Ma Ville Mon Shopping, les professionnels proposent tout ou partie de leurs produits que vous pouvez acheter. Ces produits seront à récupérer en « click and collect » ou par livraison à domicile.

Vous pouvez également retrouver des enseignes du réemploi comme Envie 44la Ressourcerie de l’ÎleGrand Magasin

Se rendre sur Ma Ville Mon Shopping

  • Plateforme – Les Coursiers Nantais et 1,2,3 Courses

Sur le territoire de Nantes Métropole, vous pouvez vous rendre sur la plateforme développée par la coopérative de coursier·es à vélo Les Coursiers Nantais pour acheter local.

Se rendre sur Les Coursiers Nantais

  • Achetez au Mans

Sur Achetez au Mans, les manceaux peuvent acheter les produits provenant de leurs commerces de proximité, du centre-ville ou des quartiers du Mans. De nombreux secteurs sont représentés : alimentation, mode, enfants, santé, maison, bricolage, beauté, bijoux…

Se rendre sur Achetez au Mans

  • Place Vendée

Le site Place Vendée vous permet d’acheter des services et des produits (alimentaires ou non alimentaires) exclusivement proposés par des entreprises, artisans, commerçants et producteurs vendéens (tous les produits ne sont pas forcément fabriqués en Vendée.

Se rendre sur Place Vendée

Sites dédiés à l’Economie Sociale et Solidaire

  • SoliShop

Le site SoliShop est dédié à le vente de produits issus d’entreprises adaptées (EA) et d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT). En achetant sur SoliShop, vous agissez en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Se rendre sur SoliShop

  • Label Emmaüs

Label Emmaüs est le premier site de e-commerce multi-vendeurs français dont le catalogue est exclusivement alimenté par des acteurs du Mouvement Emmaüs et ses partenaires de l’ESS. Sur le site, les annonces sont créées par des salarié·es en insertion et des compagnons Emmaüs avec le soutien de bénévoles. Ce sont également ces personnes qui préparent vos colis et les expédient.

Se rendre sur Label Emmaüs

  • Rebelote

Rebelote est un site de e-commerce reconnu d’utilité sociale sur lequel vous pouvez retrouver les produits de vos boutiques de seconde main (ressourceries, ecocycleries…). Tous les univers sont représentés : maison, mode, loisirs, électroménager, multimédia, création.  Vous pourrez récupérer vos achats en magasin ou en livraison point relais.

Se rendre sur Rebelote

  • Recyclivre

RecycLivre est un site de vente de livres d’occasion qui emploi des personnes en insertion professionnelle. RecycLivre offre également aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération de livres d’occasion, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet.

Se rendre sur Recyclivre

  • We Dress Fair

Sur WeDressFair, découvrez des marques de mode éthique et éco-responsable, qui placent le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs préoccupations. Trouvez des vêtements éco-responsables et éthiques en matières biologiques, naturelles ou recyclées, fabriqués en France, en Europe, ou dans des usines certifiées.

Se rendre sur We Dress Fair

Marchés de Noël

  • Les Galeries Recyclettes 

Pour sa 4ème édition, l’événement angevien les Galeries Recyclettes s’est réinventé sous un format numérique. Du 1er au 24 décembre, vous avez la possibilité de faire vos achats solidaires, locaux et écologiques en ligne. Chaque jour, vous pouvez également retrouver une nouvelle vidéo de présentation d’une structure exposante et participer au jeu « Coopéraquizz » qui vous fait gagner des bons d’achat.

Se rendre sur Les Galeries Recyclettes

  • L’Autre Marché

La 12ème édition de L’Autre Marché, le marché de Noël durable et solidaire organisé par Les Ecossolies au cœur de Nantes, se tient cette année en virtuel grâce à la mise en place de la vente en ligne.

En partenariat avec Les Coursiers Nantais et la fédération de coopératives de livraison à vélo Coopcycle, Les Ecossolies ont créé une plateforme de vente en ligne dédiée aux exposant·es de L’Autre Marché, qui restera ouverte du samedi 28 novembre au jeudi 24 décembre 2020.

Faites-vous livrer à vélo ou retirez votre commande au Grand Bain (anciens bains-douches, 21 allée Baco).

Se rendre sur l’Autre Marché virtuel

  • Marché de créateurs

Le samedi 12 décembre, de 10h à 20h, pour ceux qui habitent près du Village de la Vergne (lieu-dit La Vergne Babouin à La Roche-sur-Yon), vous pourrez vous rendre au marché de créateurs organisé par le tiers-lieu coopératif du Village de la Vergne. Ce marché en extérieur proposera des produits artisanaux de producteurs et associations locales. Le magasin d’alimentation bio sera également ouvert toute la journée. Il n’y aura pas d’animation ni d’espace de restauration.

En savoir plus sur la page de l’évènement Facebook

  • Noël virtuel en Vendée

Le 1er marché de noël 100% en ligne de Vendée. Retrouvez sur ce site près de 70 créateur·rices et artisans répartis par thématiques, des conseils pour réaliser ses cadeaux, et même une maison du Père Noël ! L’ensemble du contenu de ce site internet a été produit par une équipe de bénévoles.

Visiter le Noël virtuel de Vendée

Commerçant·es, comment vendre en ligne ?

  • Nous avons réalisé un dossier thématique pour vous aidez dans la mise en place d’un service de vente en ligne : télécharger le dossier.
  • Participez au webinaire « vendre sur le web, solutions et bonnes pratiques » organisé le 15 décembre de 16h30-17h30.
Un événement en ligne qui s’adresse aux acteurs de l’accompagnement, aux entreprises ESS et aux porteurs de projets
Avec la participation de :
  • Laura Micheneau d’Hello Asso
  • Didier Reveau, conseiller transition numérique, CCI 49
  • Gaëlle Bottin et François Lemoine des Ecossolies, pour parler de la 1ère édition web de l’Autre marché
  • Membre de Cultivons les Cailloux
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X