Skip to main content

Le Gérontopôle des Pays de la Loire a recensé plusieurs initiatives de lutte contre l’isolement des seniors, celles de la Croix Rouge française, de La Poste et des Petits Frères des Pauvres.

AIDEZ LES PETITS FRÈRES DE PAUVRES À LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT DES SENIORS

Les Petits Frères des Pauvres, qui luttent contre l’isolement des personnes âgées depuis 1946, ont une priorité aujourd’hui : maintenir les liens pour éviter une mort sociale de nos aînés pendant toute la période de confinement, tout en respectant les consignes sanitaires de distanciation sociale données par le gouvernement.

Leurs 350 équipes de bénévoles et leurs établissements sont mobilisés partout en France pour maintenir et renforcer leurs actions qui répondent aux besoins vitaux des personnes âgées :

  • Accueil et soutien financier des personnes âgées en situation de précarité
  • Hébergement et logement des personnes âgées dans nos établissements
  • Renforcement des appels téléphoniques aux personnes âgées
  • Amplification de l’activité de notre ligne téléphonique Solitud’écoute
  • Faire des courses, aller chercher des médicaments…
  • Commander et faire livrer des courses via Internet

Les Petits Frères des Pauvres sont pleinement mobilisés pour que des milliers de personnes âgées ne soient pas victimes d’un confinement social total. C’est pourquoi, un appel à générosité est lancé pour permettre de renforcer encore davantage leurs actions.

Donnons-leur les moyens de continuer à agir.

LA POSTE REND GRATUIT SON SERVICE « VEILLER SUR MES PARENTS » PENDANT LE CONFINEMENT

Lancé en 2017, le service « Veiller sur mes parents » propose une visite régulière par le facteur aux seniors, ainsi qu’un compte rendu des visites aux proches qui ont souscrit à l’abonnement. 9 000 clients ont déjà souscrit au service «Veiller sur mes parents ».

Pendant toute la durée du confinement, une visite hebdomadaire de lien social est offerte à toutes les personnes qui souhaitent en bénéficier.

Concrètement, le client choisit un jour de la semaine pour la visite du facteur. Un postier téléphone au client en amont de chaque rendez-vous afin de confirmer qu’il est disposé à recevoir la visite du facteur. Si le client donne son accord, le facteur se rend à son domicile pour un moment de discussion conviviale, pour prendre de ses nouvelles, et échanger sur les sujets qui l’intéressent. Si le client préfère ne pas recevoir la visite du facteur à domicile, la discussion se déroule par téléphone.
En cas de non réponse à l’appel téléphonique, le facteur se rend au domicile du client par principe de précaution pour vérifier que tout va bien.

Dans le cadre des visites au domicile des seniors, le facteur applique les mesures sanitaires pour protéger son client : port du masque de type chirurgical, usage de gel hydro alcoolique, respect des distances de protection.

Les visites seront assurées par des postiers dédiés, travaillant à temps partiel.
A noter que pour les personnes déjà clientes, les visites du facteur deviennent gratuites ; elles ne seront pas facturées sur la période de confinement.

Dans cette période de confinement, la distribution du courrier, des colis et le maintien du lien social sont des services essentiels à la population. Avec la gratuité du service Veiller sur mes parents, La Poste et les postiers se mobilisent pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Pour se renseigner et bénéficier du service :

Par internet > laposte.fr/veillersurmesparents

Par téléphone > 0800 000 011 (service gratuit + prix de l’appel)

CROIX-ROUGE CHEZ VOUS

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Dispositif Croix-Rouge chez vous : écoute et livraison solidaire

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
LE GUIDE DE GESTION DE L’ÉPIDÉMIE A DESTINATION DES EHPAD

Ce support sera alimenté et mis à jour au fur et à  mesure de l’épidémie et de la mise en place des organisations régionales.

Les informations contenues dans ce guide (FAQ, vidéos à destination des professionnels, documentation, ressources par territoire) sont validées par les équipes du CPIAS Bretagne et équipes de gériatrie des CHU de Brest et Rennes.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X