ADT 44 (pour Aide à Domicile pour Tous) propose une vaste gamme de services, auprès des familles, des personnes âgées, des enfants, des personnes en situation de handicap, des aidants… Avec ses 502 salarié·es, cette association intervient sur l’ensemble des communes de la Loire-Atlantique. Elle inscrit son action dans l’Économie Sociale et Solidaire : accessibilité de tous les publics aux prestations proposées, amélioration des conditions de travail des salarié·es et utilité sociale des actions menées sur le territoire sont au cœur de l’engagement au quotidien d’ADT.

ADT en bref :
- Date de création : 1976
- Statut juridique : Association
- Secteur d’activité : Services et aide à domicile tout public
- Territoire d’intervention : Loire Atlantique (207 communes)
En 2020 :
- 502 salarié.es (481 femmes, 21 hommes)
- 131 recrutements
- 98 % de CDI
- 3 500 heures de formation
- 5213 adhérents – personnes aidées
- 322 500 heures d’intervention
- 1 salarié·e sur 5 équipé·e d’une voiture hybride mise à disposition par ADT
Un acteur 100 % ESS du territoire
Association loi 1901, à but non lucratif, entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), ADT est membre actif des Ecossolies et de la CRESS.
ADT défend au quotidien les valeurs d’entraide et de solidarité. Mais aussi, l’émancipation des femmes, l’égalité femme/homme, le respect des individus quelque soient leur origine, situation sociale, choix de vie, l’équité et l’accès à domicile pour tous…
ADT, ambassadeur de bonnes pratiques
Depuis une dizaine d’années, ADT place la RSE au coeur de sa stratégie. Les dirigeants de l’association sont convaincus que l’amélioration de sa performance économique doit avant tout passer par une amélioration du bien-être de ses salariés. Ils ont expérimenté de nombreux projets dont certains sont devenus partie intégrante de l’association.
Une association accueillante et apprenante
ADT accueille au sein de sa structure des stagiaires ou encore des alternants pour leur faire découvrir le monde professionnel et les former par la pratique. Certains de ses salariés qui ont suivi des formations et se sont forgés une expérience à ADT ont eu l’occasion de développer leurs compétences et donc de faciliter leur insertion professionnelle sur le long terme.
Environnement : l’enjeu des déplacements et de la mobilité douce
Les déplacements chez ADT étant nombreux et fréquents, l’association essaie de réduire son empreinte carbone. Elle a décidé de la mise à disposition de véhicules hybrides pour les salariés effectuant plus de 700 kilomètres par mois. ADT estime avoir réduit son émission de CO2 de 30%. En 2022, l’association a l’ambition de mettre 90 véhicules de plus à disposition de ses salariés.
Gestion des déchets et enjeu énergétique
ADT réalise dans ses locaux le tri sélectif, le recyclage papier, la collecte de bouchons. De manière plus ponctuelle, ADT organise des collectes de jeux et de vêtements pour leur donner une seconde vie ainsi que des ateliers pour inciter à réduire ses déchets alimentaires ou encore pour apprendre à réparer un vêtement. ADT fait également appel à Enercoop sur un de ses compteurs.
L’inclusion et l’innovation sociale au cœur de sa démarche
ADT s’engage dans le maintien du lien social et de l’inclusion par la diversification de ses missions. Certains de ses salariés partagent leur temps de travail entre interventions à domicile et accompagnement au sein d’habitats inclusifs.
ADT est partenaire de plusieurs projets de territoire, notamment Hacoopa et Hapi’Coop qui portent des services autour du bien vieillir, de la mixité et de l’inclusion …
Zoom sur « Libérons nos énergies »
Après deux années d’expérimentation, et suite à la mise en place de deux baromètres sociaux en 2013 et 2015, le projet « Libérons nos énergies » constitue désormais le pilier d’ADT. Il se compose de plusieurs briques :
- La contribution des intervenants à l’amélioration de leurs plannings pour les aider à concilier leur vie professionnelle et personnelle en prenant en compte les déplacements, leur optimisation, le respect des repos hebdomadaires, les temps de formation.
- L’amélioration de la reconnaissance et de l’attractivité du métier. Alors que les interventions se multiplient pour faire face à une recrudescence de la demande, les métiers de l’aide à domicile exigent de plus en plus de formation et de qualifications. Or ils travaillent souvent en temps partiel rémunéré au SMIC. ADT a fait le choix de diversifier les missions de ses salariés par des visites à domicile de première évaluation, des recrutements, de la représentation, des concertations, etc. Intégrer ces nouvelles missions, c’est avant tout mettre en avant leurs compétences et augmenter leur temps de travail.
- Des salariés ambassadeurs d’ADT et de sa réussite. : la mise en œuvre des deux premiers éléments rend les salariés plus satisfaits et plus motivés.
- L’amélioration de la reconnaissance et l’augmentation de la rémunération grâce à, in fine, une meilleure performance économique.

Mahdiya Hassan-Laksiri, présidente d’ADT, message aux salariés juin 2021