Dispositif de soutien à l’émergence et au développement de tiers-lieux en Maine-et-Loire.
Dans le cadre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public et de sa stratégie en matière d’accompagnement aux usages numérique, le Département a mis en place un dispositif visant à soutenir la création et le développement des tiers-lieux en Maine-et-Loire.
QUELLE AIDE ?
Sont éligibles :
- Les dépenses en fonctionnement comprenant les charges de services de consultant ou prestataire pour la création et/ou le développement du projet, y compris études techniques.
Taux de subvention de 50 % cumulable avec autres financements, dans la limite de 80 % de subventions publiques, avec un plafond de 20 000 € sur le montant HT des dépenses. - Les dépenses en investissement comprenant la rénovation et l’aménagement de locaux, y compris fournitures de matériaux, ainsi que les équipements (fournitures et petits matériels, équipements technologiques, mobiliers, machines…).
Taux de subvention de 50 % cumulable avec autres financements, dans la limite de 80 % de subventions publiques, avec un plafond de 25 000 € sur le montant HT des dépenses.
POUR QUI ?
- Les acteurs de l’économie sociale et solidaire du Maine-et-Loire
- Les communes de Maine-et-Loire et leurs regroupements à l’exception des villes d’Angers, Cholet et Saumur
COMMENT EFFECTUER SA DEMANDE ?
Le dossier de candidature comprendra :
- Une lettre de demande de subvention et, le cas échéant, délibération de l’organe délibérant de la collectivité ou de l’intercommunalité
- Le dossier de candidature complété comprenant la présentation du projet, les devis estimatifs et le plan de financement
Les dossiers peuvent être déposés toute l’année à compter de l’entrée en vigueur du présent dispositif.
À TÉLÉCHARGER
ET EN PLUS
Au-delà du soutien direct au projet, ce dispositif propose une boîte à outils comprenant :
- Une ingénierie déployée par le service ingénierie territoriale du Département
- Une animation du dispositif de tiers-lieux via ses partenaires (réseau départemental de l’économie sociale et solidaire de Maine-et-Loire : IRESA)
CONTACT
Direction de l’ingénierie territoriale et de l’environnement
Christine Lucas, chargée d’études
Département de Maine-et-Loire, CS 94104, 49941 Angers Cedex 9
christine.lucas@maine-et-loire.fr
02 41 18 80 74
CAP Tiers-Lieux, le Collectif d’accélération des projets de tiers-lieux de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire
CAP Tiers-Lieux est animé par la CRESS des Pays de la Loire.
cap-tierslieux@cress-pdl.org
02 40 74 02 49
www.cap-tierslieux.org