Mois de l’ESS 2020, portrait #18 : découvrez AlterSoin pour Tous 44 !

Née en 2015, AlterSoin pour Tous 44 est une association loi 1901 dont la mission est de permettre l’accès aux thérapies complémentaires (reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé) à des personnes en situation de précarité économique. Véritable centre solidaire, le projet majeur d’AlterSoin 44 est d’accueillir dans ses locaux de Croix Bonneau à Nantes des personnes en situation de précarité pour qu’elles puissent bénéficier de soins auxquels elles n’ont pas  accès.

L’association compte aujourd’hui 2 salariées et une gouvernance de 12 personnes composée de bénéficiaires, de thérapeutes, d’accueillantes et d’adhérents de soutien permettant une représentativité de tout notre écosystème.

Pour réaliser les soins aux personnes en précarité, 30 thérapeutes interviennent bénévolement une demi-journée par mois. Sept accueillantes bénévoles interviennent au même rythme pour recevoir et accompagner les bénéficiaires tout au long de leurs démarches dans les locaux de l’association. Environ 700 consultations sont réalisées chaque année.

AlterSoin propose des thérapies d’accompagnement telles que l’aide psychologique, l’art-thérapie, la diététique et la sophrologie, mais également des thérapies corporelles comme, la fasciathérapie, le massage, la médecine traditionnelle chinoise, l’ostéopathie, la réflexologie plantaire, le shiatsu…

Les bénéficiaires dont le quotient familial CAF est inférieur à 700 €, sont pleinement acteurs de leur santé en participant au coût de la consultation à hauteur de leurs moyens financiers. Certains bénéficient pour la première fois des thérapies proposées et ne connaissaient même pas l’existence de ces soins.

Un fonctionnement ré-inventé pendant le confinement

La crise sanitaire et le confinement du printemps ont mis ont brusque coup d’arrêt aux activités d’AlterSoin puisque toutes les consultations ont dû être annulées.

Pour continuer de venir en aide aux personnes bénéficiaires, AlterSoin a réagi rapidement en mettant sur pied deux actions :

  • Un service d’écoute psychologique : les psychologues et psychothérapeutes de l’association ont pris en charge la détresse et l’angoisse des personnes en souffrance par téléphone.
  • Une newsletter hebdomadaire : les autres thérapeutes d’AlterSoin ont rédigé une newsletter comportant des conseils anti-stress, envoyée à tous les membres de l’association.

Un apport considérable pour les bénéficiaires

Les hôpitaux sont de plus en plus nombreux à intégrer les thérapies complémentaires. Celles-ci sont de plus en plus sollicitées pour différentes raisons : préserver sa santé, amener un bien-être, prévenir et traiter des maladies, en particulier les maladies chroniques.

Néanmoins, ces soins sont inaccessibles financièrement aux personnes les plus fragiles et la crise sanitaire et économique que nous traversons va augmenter les nombre de personnes en situation précaire. Or, les fragilités économiques et sociales, lorsqu’elles se cumulent, favorisent les problèmes de santé physique et psychique.

AlterSoin apporte une réponse globale à ce besoin non satisfait sur le territoire et contribue également à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires et sociales ainsi qu’à la préservation du lien social.

Une association ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire

Reconnue d’intérêt général et ayant obtenu l’agrément ESUS, AlterSoin se préoccupe de la santé des personnes en situation de précarité. L’association permet également aux thérapeutes qui interviennent bénévolement d’avoir une participation citoyenne de manière cadrée en s’appuyant sur un collectif pour répondre à ce besoin auquel ils sont confrontés individuellement et qui est difficile à organiser seul dans son cabinet.

« La question de la santé est très présente avec la crise sanitaire que nous vivons. Nous devons respecter des consignes pour nous protéger du virus, mais quelles conséquences psychologiques, physiques et émotionnelles ces situations nous font et nous feront vivre ?

Dans le monde de demain, nous souhaitons que chacune et chacun d’entre nous ait accès à ces thérapies de façon équitable. Continuer à tisser de l’engagement citoyen et solidaire autour des questions de santé. Montrer l’intérêt d’avoir accès ces soins pour lutter collectivement contre les discriminations dans le domaine de la santé. »

Malika Darmoungar, Directrice d’AlterSoin pour Tous 44

Les coordonnées d’AlterSoin pour Tous

4 place de la Croix Bonneau – 44100 NANTES

09 53 89 15 60/ 07 81 32 54 14
les lundis, mardis,  jeudis et vendredis de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.

altersoin@gmail.com

Facebook
Linkedin
Instagram

 

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin