Quelle est la vision du monde que nous souhaitons exprimer ? Quel héritage et projet républicain l’ESS porte-t-elle ? Comment transformer nos modes de production, de consommation ? Quel rôle de l’ESS dans la construction d’une société plus fraternelle ?
La République de l’ESS fait suite à la tribune écrite par Jérôme Saddier en mai 2020 Appel à tous ceux qui font l’économie sociale et solidaire : « pour que les jours d’après soient les jours heureux ! ».
Elle poursuit un objectif simple : construire une dynamique collective des citoyens et citoyennes impliqués dans l’ESS autour de la construction d’un projet politique porteur d’une vision du Monde commune. Cette démarche se concrétisera par l’écriture d’une nouvelle déclaration politique.
Afin de permettre à toutes et tous de participer à ce projet, une plateforme collaborative a été développée pour vous permettre, après avoir créé un compte personnel, de contribuer, découvrir et faire communauté.
Contribuez !
Début mars, un appel à contribution a été lancé afin de permettre aux structures de contribuer directement auprès d’ESS France au travail d’écriture de la déclaration de la République de l’ESS. Réseaux et structures de l’ESS, La République de l’ESS attend vos contributions !
Envoyez vos contributions jusqu’au 15 juillet à m.corpet@ess-france.org
Voici quelques exemples de propositions marquantes :
Consommer : comment engager une consommation plus sobre et responsable pour protéger l’environnement et la santé ?
- Avoir une plateforme de vente en ligne commune à l’ESS – agora « vivre sans Amazon »
- Baisser le taux de TVA à 5.5% pour les prestations relatives à la réparation, au réemploi et à la réutilisation
- Renforcer les parcours citoyens dans les cursus scolaires – Groupe de Associations du CESE
- Laisser de la place aux jeunes dans les instances des structures de l’ESS – agora « Avoir 30 ans en 2030, ça ressemblera à quoi ? Les jeunes à la conquête de l’ESS »
- Faire reconnaître la spécificité de l’ESS au niveau européen – Finansol
- Sensibiliser et favoriser l’entrepreneuriat en SCOP/SCIC – agora « Relocaliser avec l’ESS, est-ce possible? »
- Créer un dispositif d’emplois aidés pour accélérer le développement des entreprises d’utilité sociale – CRESS Ile-de-France
- Soutenir une agriculture de groupe au service de la transition agroécologique – Fédération Nationale des Cuma
- Création d’un socle de ressources sanitaires
- Améliorer la prise en charge de la santé mentale des jeunes – agora « avoir 30 ans en 2030, ça ressemblera à quoi ? Les jeunes à la conquête de l’ESS »
- Pour un meilleur usage des transports en commun- Commission nationale ESS du Parti Communiste Français