Skip to main content

La CRESS lance un appel à prestataire pour l’accompagner dans la réalisation d’un diagnostic-action vers une structuration de la filière Textile de l’ESS en Pays de la Loire. Les réponses sont attendues pour le 26 janvier 2022.

Le présent cahier des charges décrit une prestation de service commandée par la CRESS et co-portée avec l’Union des Ecocycleries.

L’Union des Ecocycleries est une association qui fédère depuis 2006 une quinzaine d’acteurs du réemploi des Pays de la Loire. Sa vocation se fonde sur le principe d’écocyclerie (acteur du réemploi) comme outil de développement local, participant à la préservation de l’environnement, contribuant au développement de lien social et s’inscrivant dans le développement du tissu économique local.

Cette prestation entre dans le cadre d’un partenariat financier avec l’ADEME, la Région des Pays de la Loire et la Fondation GRDF.

Contexte

Depuis 2017, la CRESS des Pays de la Loire accompagne la filière Réemploi dans le secteur de l’ESS en Pays de Loire. Dans le cadre d’une convention avec l’ADEME, la CRESS anime la filière à l’échelle régionale et accompagne plus particulièrement la structuration de la filière Réemploi dans le domaine du textile. En effet, suite à une rencontre régionale des acteurs de l’ESS du réemploi en 2018, un groupe de travail s’est constitué autour de cette thématique.

Le Groupe de Travail sur le textile rassemble une quinzaine de structures ligériennes. Il vise à favoriser l’interconnaissance entre les acteurs ESS du territoire et à trouver collectivement des solutions pour renforcer et structurer la filière Réemploi, réutilisation et recyclage des TLC dans l’ESS en Pays de la Loire (coopérations, identification d’exutoires, développement de nouvelles activités). Plusieurs structures du groupe de travail sont aussi membres de l’Union des Ecocycleries.

Le diagnostic-action de la filière Textile en Pays de la Loire, réalisé par le prestataire, aura pour objectifs de :

  • mieux connaître et faciliter l’interconnaissance des acteurs de l’écosystème du textile en Pays de la Loire (producteurs et concepteurs de TLC, metteurs en marché, centres de collecte et de tri, associations du réemploi, collectivités territoriales, acteurs de la R&D pour le recyclage, autres acteurs économiques pour des utilisations innovantes des textiles usagés),
  • quantifier et qualifier les flux TLC pris en charge dans la région par les acteurs de l’ESS,
  • identifier les partenariats, coopérations, mutualisations et débouchés économiques innovants pour les TLC sur le territoire ligérien développer une vision stratégique commune de la filière.

Objet et calendrier de la prestation

Le diagnostic-action réalisé par le prestataire comportera 3 phases de mise en œuvre :

Phase 1 : Identification et inter-connaissance des acteurs ESS et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème TLC en Pays de la Loire, identification de démarches inspirantes dans d’autres territoires

Phase 2 : Caractérisation des flux TLC et des activités et opportunités en matière de TLC sur le territoire pour les structures ESS du réemploi

Phase 3 : Lancement de projets collaboratifs et recommandations pour de nouveaux modes d’organisation, des mutualisations et débouchés économiques en Pays de la Loire avec une vision prospective de la filière

La prestation commencera dès que possible (lancement fin février 2022) et se déroulera sur une période de 12 mois à partir du lancement de la démarche.  

L’enveloppe de cette mission devra être comprise entre 40 000 et 50 000€ TTC.

Date limite de réception des offres : 26 janvier 2022 à 12h (midi).

Le cahier des charges ci-dessous contient l’ensemble des informations nécessaires pour répondre à cet appel.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X