Skip to main content

Le modèle des coopératives funéraires a émergé au Québec au siècle dernier. En France, la première coopérative funéraire a été créée à Nantes en 2016. Depuis, de nouveaux projets ont vu le jour sur le territoire français comme à Rennes, Bordeaux, Dijon, Tulle et Angers ; d’autres sont en phase de création.

Pour développer ce modèle de coopératives et contribuer ainsi à une économie de marché humainement et socialement responsable, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire en partenariat avec la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises (FC2F), les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne et des Pays de Loire, les délégations France Active de Bretagne et de Pays de Loire ainsi que l’Union Régionale des SCOP et SCIC de l’Ouest se mobilisent pour soutenir les porteurs de projets qui souhaitent mettre en place ce nouveau modèle dans le secteur. Il est ouvert aux associations de préfiguration déjà constituées ainsi qu’aux porteurs de projets (personnes physiques majeures) souhaitant créer leur coopérative sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en région Bretagne & Pays de la Loire.

Dotation de l’appel à projets « développer une coopérative funéraire »

Un jury sera constitué et désignera 4 lauréats, qui recevront chacun l’accompagnement de la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises (FC2F) d’une valeur de 5 000 €. Ce montant de 5 000€ par projet servira à financer l’accompagnement de la structuration des projets par la Fédération des Coopératives Funéraires Française

L’appel à projets est lancé du 30 novembre 2021 au 28 février 2022 (minuit).

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X