L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) lance sa vague finale de l’appel à projets « Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets ».
Le présent appel à projets vise à financer des projets innovants dans le domaine de l’économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets, dans l’objectif d’amener à une mise sur le marché de produits ou services nouveaux à l’horizon de 2 à 5 ans. Cet appel à projets s’adresse aux entreprises susceptibles de développer des solutions innovantes : équipements, procédés, systèmes, services, usines. Les projets peuvent porter sur un ou plusieurs des trois champs précisés ci-dessous :
- Eco-conception, réparation, économie de fonctionnalité ;
- Recyclage : collecte, tri et préparation des déchets et des matières qui en sont issues ;
- Transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets dans de nouveaux produits.
Les projets devront, pour être éligibles, avoir un budget total supérieur à 2 M€. Les entreprises dont le budget est supérieur à 1 M€ seront aidées partiellement ou uniquement en avances remboursables. Tout projet demandant uniquement des subventions ne sera pas instruit. Il est obligatoire de contacter l’ADEME (trivalorisation@ademe.fr) au moins un mois avant le dépôt du dossier, pour une rencontre préalable.
Aussi, vous trouverez une présentation des projets lauréats soutenus par les Investissements d’Avenir à l’adresse suivante : http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/innover-developper/investissements-davenir/projets-laureats