La commune de Machecoul-St Même, en partenariat avec Place de la Gare, recherche un ou des porteurs de projets pour développer de nouvelles activités économiques et sociales sur le site de la gare, autour de la mobilité et plus particulièrement sur le thème du vélo.
Projet envisagé
Le bâtiment de la gare n’étant plus un guichet ouvert au public, la commune propose, en concertation avec Place de la Gare, de le réinvestir pour y installer une activité économique et sociale en lien avec la mobilité et plus particulièrement le vélo, dans le cadre du projet « 1001 gares » s’adressant aux entrepreneurs de tous types.
Ainsi, la commune souhaite soutenir l’installation d’un projet orienté vers des services à la mobilité : réparation de vélos, location, achat de petits d’équipement vélos, récupération de vélos, informations mobilités …
Objectifs
- Structurer un espace multifonctionnel associant services, stationnement, halte ferroviaire et
routière - Développer une offre de services en lien avec la pratique du vélo
- Initier une politique de déplacement connectant train/vélo
- Favoriser l’attractivité touristique de la commune
- Avoir une présence sur la gare ferroviaire et routière
Contexte
La commune de Machecoul–St Même bénéficie de la présence d’une gare sur la ligne ferroviaire TER St Gilles Croix de Vie – Ste Pazanne – Nantes. Le train met Machecoul à 45 minutes de Nantes et à 30 minutes de St Gilles Croix de Vie (même temps qu’en voiture) – 54 370 passagers par an.
Située en cœur de ville, elle joue un rôle structurant et accueille également la gare routière qui voit passer chaque jour plusieurs milliers de scolaires.
De l’autre côté de la voie, se situe la distillerie des initiatives, pôle d’activités économiques en transition dont la rénovation devrait permettre de créer une attractivité économique renouvelée. La connexion de ce site avec le cœur de bourg de Machecoul est également un enjeu de revitalisation.
Le parking est utilisé en dehors des horaires de stationnement des bus scolaires, par l’auto–école située sur site pour des cours de conduite moto (plateau).
La présence d’un réparateur d’électro–ménager sur ce site est également à remarquer.
La commune a engagé dans le cadre de son projet de revitalisation une étude déplacement et l’analyse du potentiel de stationnement de la commune fait de ce site, un site à enjeux. Sa situation géographique en fait une poche de stationnement importante en interaction avec l’hyper cœur de ville, le secteur de l’Espace de Retz et le secteur des Redoux.
Par ailleurs, la commune souhaite développer une politique vélo incitative en lien avec son identité de Cité du vélo (présence du fabricant national du vélo électrique, club de BMX et associations de cyclotourisme).
De plus, en termes de développement touristique, la gare représente un atout certain pour soutenir le cyclotourisme et faire de Machecoul–St Même une ville étape sur l’itinéraire Nantes/littoral et un point de départ vers la vélodyssée vendéenne.
Enfin, la présence des jeunes scolaires doit également amener la réflexion sur les espaces qui pourraient leur être dédiés, notamment en termes de lieux d’expression, d’information et de convivialité sur les temps de transition entre sortie d’établissements et départs de leur car scolaire.
A noter également, la CCSRA et la Région des Pays de la Loire prévoient de développer l’offre du transport à la demande et de faire de la gare un point de ramassage.
Télécharger l’appel à projets
Pour déposer un dossier
Rendez–vous sur le site https://placedelagare.sncf/loire–atlantique–44/gare–machecoul–572.html
Pour toutes informations complémentaires : Véronique Grolleau – chargée de projet PVD – vgrolleau@machecoul.fr – 06 31 97 03 26
Possibilité de visites sur rendez–vous