La Fondation de France lance cet appel à projets afin de soutenir des projets permettant l’évolution de la société vers de nouveaux modes de vie. Les projets devront s’appuyer sur une forte participation des citoyens.
Objectifs :
Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), la Fondation de France entend soutenir des projets qui :
- ont pour objet de concourir à la transition écologique dans son ambition transformative et solidaire de la société. La transition écologique doit permettre l’évolution de la société vers de nouveaux modes de vie à travers la réappropriation sociale des défis environnementaux ;
- prennent la forme d’actions portant sur l’expérimentation, la mise en oeuvre puis la diffusion de pratiques ;
- s’appuient, dans une dynamique collective, sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire. La Fondation de France fait le pari que c’est de cette large participation à une échelle locale que pourra naître un changement profond et durable des modes de vie.