Mois de l’ESS 2020, portrait #25 : découvrez les activités d’ATAO !

ATAO, Entreprise Sociale Apprenante, a pour but l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité ou d’exclusion (perte d’un emploi, chômage lié à l’âge, parcours de vie difficiles, maladie, déséquilibres de la vie, etc.). ATAO propose des postes de salarié·es polyvalent·es en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion à des personnes allocataires du RSA, à des demandeurs d’emploi de longue durée ou à des jeunes sans qualification.

En bref
  • Association Loi 1901 
  • Date de création : 1er juin 1999 
  • 9 bénévoles
  • 30 salariés permanents 
  • 80 salariés polyvalents (en parcours d’insertion)
  • 60 % des salarié.es trouvent un emploi à la fin de leur contrat chez ATAO (moyenne nationale : 45 %)

Apprendre plus qu’un métier

Toutes filières confondues, les entreprises, pourvoyeuses d’emplois sont bien évidemment à la recherche de compétences mais quitte à choisir, préfèrent recruter des personnes qui savent se comporter comme des salariés : maitrise des codes de l’entreprise, des responsabilités en matière de sécurité, de reporting et de communication, savoir se repérer dans l’environnement professionnel, sont des capacités indispensables avant même de s’intéresser aux compétences techniques à proprement parler. Ce constat est renforcé par le fait que les entreprises, leurs filières professionnelles d’appartenance et les organismes de formation offrent des possibilités de formation très diverses afin de répondre aux attentes précises et souvent spécifiques à chaque entreprise. Aujourd’hui, le critère compétences « techniques » n’est pas le seul mis en avant partant du principe que l’acquisition de compétences s’opère tout au long de la vie.

ATAO s’inscrit dans chacun de ses ateliers et de ses supports d’activité, dans des filières professionnelles identifiables. Elle est donc une étape pertinente pour les salariés polyvalents (de passage en attendant de rebondir vers un mieux-être personnel et professionnel), autant que pour l’entreprise qui y trouve un vivier de salariés déjà évalués sur leur employabilité. Pour que ce fonctionnement soit possible, les activités que propose ATAO doivent être mises en œuvre de manière professionnelle, à l’image de ce qu’elles sont dans l’entreprise, afin que les salariés polyvalents se familiarisent avec les pratiques, les outils, les process qu’ils auront à maitriser dans l’entreprise.

ATAO pilote 8 chantiers et ateliers : sur l’Île de Nantes et le département de Loire-Atlantique, les 5 chantiers et ateliers du Pôle Aménagement et le chantier de réemploi de jouets, et à Saint-Herblain, les 2 ateliers du Pôle Mobilité. Par ailleurs, l’association déploie une Action de Dynamisation pour 12 bénéficiaires, personnes très isolées.

Le Pôle Aménagement s’occupe de la restauration de patrimoine bâti, la gestion et l’aménagement des espaces naturels ainsi que de la réfection et la construction de murs en pierre. Via ses ateliers menuiserie et métallerie, il se concentre également sur l’écoconstruction, la création et la fabrication d’équipements destinés aux aménagements intérieurs et extérieurs. Le chantier de réemploi de jouets repose sur la mise en place de la chaîne de valeur de jouets, qui se décline autour de la collecte, du tri, de la valorisation et de la vente de jeux et de jouets de seconde main, à destination des particuliers et des professionnels. Le pôle mobilité prend en charge la réparation, la location et la vente de voitures et de vélos.

L’objectif est de permettre à chaque salarié de retrouver des habitudes professionnelles, de reprendre confiance en soi et d’acquérir un savoir-faire, afin de pouvoir réintégrer un environnement professionnel.

ATAO met en œuvre un accompagnement personnalisé et professionnel pour chacun des salariés. Il se déroule selon un parcours de formation pratique et technique complétée par une aide socio-relationnelle.

ATAO, acteur majeur du retour à l’emploi

ATAO joue depuis de nombreuses années son rôle de préparation à l’emploi dans les entreprises de la filière du bâtiment, de l’aménagement extérieur ou encore de l’industrie. Ce sont des secteurs en tension, dont les besoins pour l’industrie par exemple, sont en hausse de 22% sur les volumes de candidats en 2019. L’activité d’ATAO permet de proposer des candidats compétents auprès des entreprises recruteuses de la filière, des salariés connaissant et maîtrisant l’utilisation des équipements attendus par les professionnels.

De plus, pour répondre aux besoins des plus fragiles de notre territoire, ATAO propose des solutions mobilité variées et des services de location de voitures, vente de voitures, réparations et entretien. En 2019, ATAO a amorcé une diversification de cette activité en investissant dans une plateforme de stockage de ces pièces d’occasion automobile afin de pouvoir bénéficier d’un plus grand stock et de proposer ces pièces vers l’extérieur.

L’utilisation du vélo est en pleine croissance et on a vu cette tendance s’accélérer avec le confinement. Il est devenu capital de former des techniciens vélos qui aujourd’hui manquent drastiquement sur le territoire pour faire face aux besoins en expansion. Aujourd’hui, les équipes sont également formées aux techniques de réparation et d’entretien des vélos à assistance électrique, un des enjeux de demain.

Le chantier Réemploi de jouets et de jeux d’occasion* d’ATAO s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire et la transition écologique, vivier de nombreux métiers d’avenir. L’ADEME considère que chaque habitant met au rebut 1,1 kilo de jouets par an. L’activité de collecte, de tri, de valorisation et de revente de jouets d’occasion à destination des particuliers et des professionnels va permettre de réduire les volumes de déchets, générant directement des économies pour les collectivités et limitant la pollution et la dégradation de l’environnement. Les métiers et les compétences qui sont déployés sur ce chantier se situent dans un secteur dynamique. De plus, parce que l’économie circulaire repose sur une démarche de proximité, la plupart des emplois créés dans ce secteur sont des emplois non délocalisables et durables.

ATAO, association ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire

Les activités de réparation et de réemploi des véhicules, des vélos et des jouets inscrivent ATAO dans le champ de l’économie circulaire, et viennent enrichir son activité de chantier d’insertion. Entreprise Sociale Apprenante, ATAO symbolise la démarche de développement durable qui lie étroitement l’économie, le social et l’environnement.

Par ailleurs, l’association travaille dans une logique de co-construction de son action et implique ses partenaires dans son développement. ATAO est adhérente de plusieurs réseaux : Chantier Ecole, SYNESI, Echobat Développement, Entreprises dans la cité, Les Ecossolies, Ecopôle, la Fédération des Amis de l’Erdre.

« Les entreprises sociales apprenantes considèrent que toute activité humaine, doit contribuer à une œuvre individuelle ou collective. La contribution de tous à un travail créatif est une condition pour que chacun s’estime, se libère, trouve sa place.» François PASTRE, Directeur d’ATAO 

Accompagner la montée en compétence sur le numérique

Au regard de ce que la crise nous a enseigné sur la dépendance de nos vies au numérique ainsi que la situation dramatique pour de nombreuses personnes ne sachant pas utiliser ces technologies, ATAO accompagne ses salariés polyvalents pour répondre aux difficultés dans lesquelles ils sont plongés. La réduction de la fracture numérique qui les maintient en marge de la société est un enjeu majeur, à la fois pour leur vie personnelle (démarches administratives variées) et pour leur vie professionnelle. Par ailleurs les partenaires et les entreprises sont de plus en plus exigeants sur les rendus, les suivis, les évaluations, les tests, etc. La maîtrise de l’outil informatique devient incontournable et ATAO prépare les salariés à ces besoins de compétences informatiques.

Les coordonnées d’ATAO

Siège social
7 bis rue Jacques Cartier, 44300 Nantes
02 40 59 93 68
contact@atao-insertion.fr

Facebook
Linkedin

* JOUJOU : le nouveau chantier du réemploi

(mise à jour 2 décembre 2020)

Un nouveau chantier, avec un nom à lui, un nouvel univers visuel, une nouvelle équipe (12 emplois créés), un atelier et une boutique se mettent petit à petit en place. Objectifs : collecter, trier, valoriser et revendre des jeux, des jouets et des livres pour enfants, de seconde main et de qualité, à destination des particuliers et des professionnels de l’enfance et de la petite enfance, tout en créant des emplois durables et non délocalisables sur notre territoire.

Page Facebook dédiée
joujou@atao-insertion.fr

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X