Mois de l’ESS 2020, portrait #19 : découvrez les activités d’Atout Linge !

Acteur de l’ESS depuis 25 ans dans le Sud Vendée, Atout linge œuvre pleinement pour l’accompagnement social et professionnel d’un public en difficulté via ses activités d’insertion par l’activité économique (IAE).

Atout linge est un atelier chantier d’insertion porté par une association loi 1901. Sa mission est l’accompagnement d’un public en difficulté pour une insertion sociale et professionnelle, sur le territoire du Sud Vendée. Atout linge existe depuis 1994 et structure son action autour de 4 axes :

  • l’accueil et l’intégration en milieu de travail,
  • l’accompagnement social et professionnel,
  • la formation,
  • la contribution à l’activité économique et au développement du territoire.

Ses objectifs :

  • Favoriser la solidarité sur le territoire
  • Valoriser un modèle alternatif de consommation
  • Favoriser l’économie locale
  • Proposer des solutions créatrices d’emploi dans une logique solidaire
  • Favoriser la collaboration et l’implication.
Chiffres-clés
  • 10 administrateur·rices
  • 8 permanentes
  • 80 salarié·es en moyenne accompagnés par an :
    • 4126 heures de formation
    • 764 heures de suivi individualisé
    • 7 stages en entreprise
    • 371 heures d’activité extra-professionnelle
  • Profil des salarié·es :
    • 78 % de femmes
    • 38 % de jeunes

Un acteur incontournable du développement économique local responsable

Atout linge répond activement à la demande d’insertion sur le territoire en proposant 36 offres d’inclusion à l’année sur des contrats allant de 6 à 24 mois. L’accompagnement est individualisé, global et performant puisqu’il est en dualité sur du social et du professionnel. L’accompagnement social vise à l’amélioration de la confiance de l’individu et à son émancipation via divers outils pour devenir autonome pour la gestion de son budget, ses projets et répondre à ses besoins en logement ou en santé, etc. L’accompagnement professionnel quant à lui vise à travailler sur les savoir-être tels que la ponctualité, le travail en équipe et aussi à acquérir une méthode de travail et des compétences techniques.

Atout linge participe également à la vie économique dans le Sud Vendée avec ses deux ateliers qui représentent 1 million d’euros de produits bruts d’exploitation dont 226 700 € de chiffre d’affaires. L’association tend à favoriser les liens et la solidarité en faisant travailler des prestataires et fournisseurs locaux afin de favoriser l’économie locale et diminuer son empreinte carbone.

Aux prémices du projet, le chantier d’insertion se tourne vers une activité blanchisserie, en installant dès 1994 son premier chantier, sur le site de la Châtaigneraie. Le second atelier blanchisserie voit le jour en 2006 à St Hilaire-des-Loges. Suite à des difficultés, il fermera malheureusement en 2019 et sera rapatrié à la Châtaigneraie. L’atelier confection s’ouvre à Fontenay-le-Comte en 2017 et se spécialise dans l’économie circulaire, le recyclage de matières vouées à être jetées. L’atelier revalorise des bâches, voiles ou tissus en accessoires usuels et répond à des exigences d’économie circulaire sur le territoire.

Atout Linge, acteur de l’ESS

«  L’association est actrice de l’ESS puisqu’elle combine une activité où l’humain est au cœur du projet tout en conciliant une activité économique au service du territoire. Atout linge crée de la valeur sociale via l’accompagnement d’un public en difficulté en valorisant et en développant des compétences utiles pour la société. La structure crée également de la valeur économique via ses propres activités de biens et services qui favorisent à la fois les investissements solidaires dans les projets de développement de l’association et participe activement à l’économie locale. Atout linge répond également à des exigences de gouvernance démocratique avec un conseil d’administration actif et des assemblées générales pour donner les grandes orientations à suivre. »

Hélène Levaux-Thomas, Directrice d’Atout Linge

Des projets de développement

Le développement de l’atelier confection

Atout linge a perçu plusieurs sollicitations en termes de besoins sur le territoire. La première, continuer de répondre aux besoins criants en insertion dans le Sud Vendée. La seconde, apporter la réponse à une forte demande d’acteurs locaux en économie circulaire.

Atout linge souhaite donc faire évoluer son atelier et lui donner les moyens nécessaires afin de pouvoir répondre positivement aux sollicitations sociales, environnementales et économiques du territoire. Un accompagnement au changement a été réalisé tout du long avec les encadrantes qui ont pu percevoir les effets positifs sur la production. Les salarié.es ont également émis des retours positifs quant à ce plan et se sentent plus valorisé.es avec ces nouveaux outils.

Atout linge est actuellement en recherche de nouveaux locaux sur Fontenay afin de développer son atelier confection. La situation sanitaire ayant eu des effets négatifs sur l’avancée du projet, l’association est impatiente de pouvoir visiter prochainement des locaux et débuter le projet plus concrètement.

Le projet de mutualisation avec l’ESAT

Atout linge et l’ESAT de Fontenay-le-Comte réfléchissent ensemble à un projet de mutualisation en 2021. L’idée serait de répondre aux besoins du territoire, d’expérimenter et de penser ensemble l’inclusion de personnes en insertion et celles en situation de handicap, de favoriser des synergies et le partage d’expérience et de connaissance.

La restructuration de la blanchisserie

Fin 2019, l’association fait réaliser un audit complet de la blanchisserie par un cabinet. Les objectifs étaient d’améliorer les pratiques organisationnelles et opérationnelles pour gagner en efficacité et en qualité. L’année 2020 a donc été la mise en pratique d’un plan d’actions avec un investissement de près de 50 000 €, dont la moitié pour l’acquisition d’un nouveau camion afin de remplacer l’ancien qui était désuet. L’autre partie a servi à l’acquisition de matériel professionnel de blanchisserie. Quelques investissements se poursuivront sur 2021 pour clôturer le plan de restructuration.

L’équipe encadrante et les salariés ont pu bénéficier de deux formations de deux jours sur site.

Ce plan de restructuration permet peu à peu d’améliorer les conditions de travail et de faciliter l’appropriation par les salarié.es en insertion de leurs outils professionnels.

Les coordonnées d’Atout Linge

24 chemin de la Taillée, 85120 La Châtaigneraie.

Facebook
Instagram

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin