Skip to main content

Créée en 2016, Au Bonheur des Bennes est une association loi 1901, soutenue par la CARENE pour promouvoir l’économie circulaire par la réduction et la prévention des déchets sur le territoire Nazairien et son agglomération. L’association s’inscrit donc dans la politique de gestion des déchets de la collectivité, en proposant le réemploi comme une alternative dans le tri, complétant ainsi le dispositif de revalorisation/recyclage, notamment au travers de sa recyclerie.

L’association Au Bonheur des Bennes intervient principalement sur les sites des déchetteries du territoire afin de sensibiliser les usagers au réemploi et collecter des objets initialement destinés aux bennes.

Ces objets sont valorisés (nettoyés/réparés/détournés) puis revendus à prix solidaires au sein de la recyclerie de l’association.

L’association participe également au retour à l’emploi de personnes en difficultés professionnelles, à l’accueil de bénévoles et de stagiaires et à l’animation du territoire par des actions de prévention et de sensibilisation.

Au Bonheur des Bennes en bref :

  • Date de création : 15 octobre 2015
  • Statut juridique : association Loi 1901
  • Secteur d’activité : réemploi, sensibilisation à la réduction des déchets et à la consommation responsable
  • Territoire d’intervention : Saint-Nazaire et son agglomération (Loire-Atlantique)

Ne jetez plus, pensez solidaire !

En 2021, l’association Au Bonheur des Bennes a sauvé plus de 90 tonnes d’objets destinés à la benne, grâce notamment à plus de 2 000 heures de présence en déchetterie. 85 000 articles ont donc pu repartir pour une deuxième vie.

Elle propose des ateliers de réemploi créatifs tout au long de l’année (1 toutes les 2 semaines), accessibles à tous et gratuits.

Au Bonheur des Bennes est également présente sur la plupart des évènements locaux et intervient fréquemment auprès des établissements scolaires ou du CCAS pour sensibiliser à la réduction des déchets et à la consommation responsable.

Chiffres-clés :

  • 9 emplois créés (8,5 ETP)
  • 50 bénévoles
  • 110 tonnes / an d’objets récupérés dans les bennes
  • 115 000 articles vendus / an
  • 104 stagiaires accueillis depuis 2016
  • Label « Entreprise Accueillante » depuis 2018
  • Chiffre d’affaire 250 000 euros

Des activités diversifiées pour toujours plus de réemploi

Depuis avril de cette année, l’association collecte des matériaux issus du BTP et la boutique s’est agrandie afin de proposer un espace Bricocyclerie pour la vente de ces matériaux, ainsi que du loisir créatif et de la mercerie.

Au Bonheur des Bennes met également à la disposition des associations et des commerçants des objets et du mobilier dans le cadre de leurs évènements, tout au long de l’année.

Enfin, depuis septembre de cette année, l’association propose un service de location de vaisselle pour les fêtes, anniversaires, mariages… ainsi qu’une prestation de scénographie afin d’aider les acteurs locaux à mettre en valeur leur vitrine grâce à des objets et mobiliers issus du réemploi.

Des défis pour demain

Afin de sécuriser son modèle économique et ses emplois, l’association diversifie ses activités. Si le gisement d’objets et de mobiliers ne se tarit pas, Au Bonheur des Bennes doit faire face au défi du stockage, l’espace entrainant un coût important pour la structure.

Afin de limiter ce problème, il y une nécessité de trier, remettre en état et vendre rapidement les objets donnés. Pour cela, l’association affiche sa devise au comptoir des dons : « Donnez ce que vous donneriez à un·e ami·e ! ».

Du 19 au 27 novembre : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires… mais aussi les particuliers !

Les porteurs de projet mettent en place des animations pour sensibiliser au fait de mieux consommer, mieux produire, prolonger de la durée de vie des produits et jeter moins.

Programme de la SERD en Pays de la Loire
Coordonnées

50, Rue René Guillouzo
44600 Saint-Nazaire
06.71. 86. 09. 15

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter