Mois de l’ESS 2020, portrait #11 : découvrez l’association sarthoise AVENIR Vacances !

AVENIR Vacances, association Loi 1901, a été créée en 2014 pour permettre à des jeunes en grande difficulté de vivre des temps de respiration vraiment adaptés à leurs besoins et leur offrir des moments de bonheur en toute simplicité.

AVENIR Vacances a vocation à accueillir sur toutes les périodes de vacances scolaires et un week-end sur deux, des jeunes (de 6 à 30 ans actuellement) en grandes difficultés (handicaps physiques, mentaux, troubles du comportement et/ou difficultés sociales) et n’ayant aucune autre possibilité de partir en vacances. Cet accueil, régulier pour les jeunes concernés, se fait dans un cadre naturel (17ha de prés et de bois) et suivant une organisation et des modalités bien précises, afin de répondre aux besoins essentiels de ses vacanciers et de les mettre en situation de réussite.

L’association s’appuie sur un cercle élargi et varié d’intervenants engagés ; à commencer par les équipes d’animation, qui sont constituées de recrues en Contrats d’Engagement Educatif (CEE), modalité contractuelle faisant la part belle à une implication volontaire et engagée. Certains interviennent même dans le cadre d’une convention de bénévolat.

Les animateurs.trices partagent la vie des vacanciers sur le temps du séjour (durée-étalon d’une semaine) ou du week-end, leur offrant une référence et un cadre sécurisés, en les accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne, en favorisant leur autonomie, avant de s’intéresser aux activités socio-éducatives proposées. Celles-ci, toutes proposées en plein air et en lien avec la nature et les animaux, sont calibrées pour favoriser la sécurité physique et mentale de chacun, la coopération des jeunes entre eux, le divertissement, l’apprentissage et le plaisir de tous. A titre d’exemple : construction de cabanes, soin et promenade des animaux (un poney, des moutons, des chèvres et des poules), potager.

« Par son existence et son positionnement, l’association porte haut les convictions qu’elle projette sur le monde, en particulier :

  • Le plaidoyer pour un « ralentissement » : Face à un public excitable, extrêmement sensible aux stimuli extérieurs, aux changements et aux sur-sollicitations d’un monde en accélération, l’équipe propose au cours des séjours des activités simples, sur place dans le cadre sécurisé du lieu, en rapport à la nature.
  • Dans le même ordre d’idées, l’équipe s’efforce d’assurer les besoins fondamentaux garants de l’équilibre des jeunes (d’abord les besoins physiologiques : alimentation, digestion, repos/sommeil, activités physiques). La logique est la même pour toutes les actions entreprises : s’assurer de vivre et faire les choses par étapes, dans l’ordre, de la base aux perfectionnements.
  • L’égalité des chances et le droit au recommencement : projection d’une vision sociale plus large sur le public qu’elle cible pour ses activités, l’association prône ces principes par son existence et par ses réussites, parfois imprévisibles, auprès des jeunes qu’elle accueille et accompagne. »

Jean-Charles TERJAN, Directeur de l’association

Un projet novateur de séjours sur le territoire de la Sarthe

Si l’activité en elle-même se fait en « huis-clos » pendant l’accueil des jeunes, sécurisés par le domaine délimité, l’association intègre dans son fonctionnement son rapport avec son territoire d’implantation depuis son arrivée en Sarthe en janvier 2018 :

  • Elle accueille de nombreux jeunes provenant de Sarthe et plus généralement de la Région Pays de la Loire.
  • Elle y emploie directement, autant que faire se peut, ses intervenants (cuisinier, animateurs)
  • Elle s’intègre dans l’économie locale et de voisinage et fait systématiquement appel aux prestataires du secteur : garagiste (acquisition et maintenance du parc auto), adaptation et entretien des espaces verts, travaux (plaquiste, clôtures, etc.), acquisition et soin des animaux, alimentation, etc.
  • Plus généralement, elle contribue au rayonnement de la région et du département sur le territoire national, dans la cadre d’un tourisme spécifique, en y faisant venir une partie des animateurs ainsi que quelques jeunes en mal de solution.

Une association ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire

En tant qu’association Loi 1901, AVENIR Vacances appartient de fait à l’Économie Sociale et Solidaire.

Mais au-delà de cette appartenance « naturelle », l’association partage et agit dans son fonctionnement et la poursuite de ses objectifs dans le sens des trois grands principes révélateurs de la philosophe et de la vision du monde prônés par l’ESS : le volontariat, la démocratie, la primauté de l’homme sur le capital.

Les coordonnées de AVENIR Vacances

La Naillerie, 72500 Lavernat
09.84.36.22.59
infos@avenir-vacances.fr

Facebook
Linkedin

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X