Mois de l’ESS 2020, portrait #1 : découvrez Babel44 !

Babel44 est une association de loi 1901 co-créée par Paule MONLOUBOU et Céline COUTANT en juillet 2011, rattachée à la Ligue de l’Enseignement de Loire-Atlantique. Son objectif principal est l’enseignement du français écrit et oral à toute personne maîtrisant peu ou pas la langue française. Pour Babel44, il est nécessaire d’œuvrer dans le sens du lien social. Son travail se base sur les fondements de l’éducation populaire, avec l’idée de donner à chaque personne, quel que soit son âge ou son statut, le plus d’outils linguistiques et culturels possibles pour gagner en autonomie et ainsi permettre une meilleure intégration dans la société française.

Afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des bénéficiaires et des structures faisant appel à Babel44, l’équipe de formatrices se donne pour mission de concevoir des ateliers et formations sur-mesure adapté·es aux demandes des divers publics allophones.

A Babel44, on ne vient pas apprendre LE français mais DU français. On va proposer des cours en fonction des objectifs de vie des participants. On verra plus tard pour la langue de Molière. ”
Paule MONLOUBOU, co-fondatrice et première directrice de Babel44

Les ressources humaines de l’association

L’équipe de Babel44 est actuellement composée de 4 salariées diplômées (dont 3 en CDI) qui s’occupent de différentes missions telles que : la coordination administrative, la coordination pédagogique, l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique ou encore la petite comptabilité.

De plus, 11 bénévoles sont engagé·es auprès de Babel44 comme administrateur·trices de l’association ou bien comme tuteur·trices d’intervention.

Babel44, un acteur du territoire métropolitain

Le siège de Babel44 se situe au Pôle associatif La Palmeraie, pôle regroupant des associations ayant pour vocation de maintenir et développer le lien social au sein du quartier des Dervallières.

L’association s’ancre pleinement dans la réalité du territoire en proposant notamment des ateliers subventionnés à destination des résident·es allophones des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Elle organise également des sorties afin d’aller à la rencontre d’autres acteurs œuvrant pour l’Économie Sociale et Solidaire.

Babel44 entretient également de solides partenariats avec plusieurs acteurs de l’ESS tels que des chantiers d’insertion ou des entreprises intermédiaires en réalisant des prestations linguistiques sur-mesure. Ainsi, les formatrices de Babel44 sont régulièrement amenées à se déplacer sur tout le territoire de la métropole nantaise, directement sur les sites afin de répondre au mieux aux besoins des salarié·es en insertion.

Babel44, une association ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire

Babel44 est née d’un constat : la non-maîtrise ou la maîtrise partielle de la langue française isole, exclut et discrimine. En effet, elle constitue un frein dans le parcours scolaire, social ou professionnel de personnes déjà en situation de précarité.

Babel44 a d’abord démarré ses activités auprès d’un public de collégien·nes allophones en situation de décrochage scolaire car ils·elles ne disposaient pas des outils linguistiques et culturels pour suivre les cours dispensés dans les collèges. C’est donc dans un souci d’égalité des chances qu’un partenariat direct avec les collèges de l’ouest de Nantes, financé par les pouvoirs publics, s’est créé.

Ancrée petit à petit sur son territoire, l’association identifie un autre public : les jeunes allophones entre 16 et 25 ans non scolarisé·es en France. Soutenu financièrement par la Ville de Nantes, Nantes Métropole ou encore la DRDJSCS, un nouveau partenariat se met en place avec la Mission Locale et d’autres structures accompagnant les jeunes.

Après des demandes provenant de parents de collégien·nes accueilli·es à Babel44, de demandeur·euses d’emploi et de structures d’insertion, l’atelier pour adultes voit le jour dans une démarche solidaire, en relation étroite avec le PLIE, la Maison de l’Emploi ou encore Pôle Emploi.

Babel44 partage les mêmes valeurs que celles prônées par l’ESS :

  • L’association propose des ateliers et formations gratuit·es pour ses bénéficiaires. Cela est rendu possible grâce aux financements des différentes structures partenaires (association intermédiaire, chantier d’insertion, résidence sociale, Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, agence intérim, etc.) et aux subventions publiques (État, via l’ANCT et la DRDJSCS, Nantes Métropole, Ville de Nantes).
  • L’association veille à respecter une gouvernance démocratique, à savoir la séparation des pouvoirs ainsi que la représentativité de chaque membre (salarié·es et bénévole·s) sous le principe d’1 personne = 1 voix. Plusieurs réunions du Conseil d’Administration et une Assemblée Générale sont organisées au cours de l’année, notamment afin de déterminer les axes à donner au projet associatif, d’exposer les actions menées et les dispositifs en cours ou encore de voter les budgets alloués.

Babel44, engagée pour le monde de demain

L’enseignement du français comme langue étrangère renvoient à d’autres valeurs solidaires telles que l’interculturalité et une meilleure compréhension de l’autre, une plus grande tolérance envers la diversité des cultures. Notre association est ancrée dans un solide réseau associatif qui nous permet, pendant ou après les ateliers de français, de propulser les publics fragiles vers d’autres structures susceptibles de leur offrir ce qui peut leur manquer. C’est ce travail en réseau qui nous permet de participer à la construction d’un monde plus résilient et nous aimerions pouvoir continuer à travailler dans cette direction.” Sarah, coordinatrice de Babel44.

Les publics que nous accueillons ont eu des parcours de vie singuliers, viennent de pays différents mais tous, œuvrent pour un objectif commun : s’intégrer socialement et professionnellement afin de pouvoir vivre. C’est à ce moment-là, au moment où les difficultés d’apprentissage apparaissent, qu’une entraide, une solidarité et une bienveillance s’instaurent. Le monde de demain se construit ensemble, avec les différences mais aussi et surtout, les compétences de chacun·e.” Marie, présidente de Babel44.

Et pendant le Mois de l’ESS ?

Babel44 a proposé un temps de découverte de l’association et de sensibilisation à ce qu’est l’entrée dans une langue étrangère. Initialement, l’activité était composée d’un temps sensibilisation à l’entrée dans une langue inconnue (30 min), suivi d’un temps d’échange, de visite et de rencontre avec l’équipe (30 min).

Cet atelier prévu le jeudi 19 novembre, dans les locaux de Babel44, n’a pu être maintenu du fait de la situation sanitaire.

Les coordonnées de Babel44

Pôle Associatif La Palmeraie
19 rue Auguste Renoir, 44100 Nantes
07 87 05 13 94 ou  09 87 74 90 97
www.babel44.fr

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X