FAIR et le quotidien La Croix viennent de publier la 21ème édition du Baromètre de la finance solidaire !
Le Baromètre de la finance solidaire FAIR / La Croix :
Issu de la consolidation des données collectées par l’Observatoire de la finance à impact social, ce document annuel de 8 pages, réalisé par FAIR en partenariat avec le quotidien La Croix, dévoile les dernières évolutions et tendances du secteur de la finance solidaire en France. Il invite également le lecteur à découvrir tous les produits labellisés Finansol et comment devenir épargnant solidaire.
Les données proviennent de FAIR, de l’AFG pour l’épargne salariale solidaire, de la Banque de France pour le patrimoine des Français et de France Assureurs.
Quelques infos clés
- La finance solidaire poursuit sa croissance et continue de séduire les Français, qui sont plus que jamais en quête de sens pour leur argent. La 21e édition du Baromètre de la Finance Solidaire de FAIR, en partenariat avec le journal La Croix, révèle un encours global de 26,3 milliards d’euros (+7,4% depuis 2021) et représente désormais 0,45% de l’épargne des Français (vs 0,41% en 2021).
- Les financements solidaires réalisés en 2022 (841,53 millions d’euros soit + 22%) ont permis de soutenir plus de 1 590 projets à impact social ou environnemental.
- Coté épargne salariale solidaire, les montants des souscriptions sont supérieurs à la baisse du marché. L’épargne salariale solidaire est toujours sur une dynamique soutenue et constitue la plus grosse contribution aux encours de l’épargne solidaire : elle atteint 15,3 Mds€ en 2022 (+8,5%, soit 1,2 Md€).