Skip to main content

Pour la 3ème année consécutive, la Fédération Générale des PEP, avec l’institut de sondage Kantar Public (anciennement TNS Sofres), publie le Baromètre PEP de la Société Inclusive.

La FGPEP juge fondamental de connaître l’état de l’opinion sur cette thématique : ces résultats nous permettent de proposer des pistes de travail pour une véritable transformation sociale et une société plus inclusive…

La 3ème édition confirme le sentiment d’une société plus inégalitaire

Les Français, dans leur grande majorité (77 %) jugent que la société française est de plus en plus inégalitaire, en particulier pour l’emploi, le logement, et l’éducation.

Un attachement renforcé des Français aux valeurs républicaines

Trois valeurs ressortent : l’égalité, la liberté d’expression et la laïcité. Pour ce qui concerne cette dernière, elle est en hausse de 3 % par rapport au Baromètre 2015. Néanmoins, 24 % des Français jugent que la laïcité consiste avant tout à assurer l’égalité entre tous les citoyens français sans distinction de religion.

Une société française dans laquelle les Français peinent à trouver leur place

Cette inégalité en termes d’éducation est perçue comme un frein puissant à la réussite de chaque personne. Seul 1 Français sur 4 juge qu’un citoyen français a aujourd’hui la possibilité de trouver la place qu’il mérite et la vie qu’il souhaite.

Éducation : des inégalités qui s’accentuent

Les Français ont davantage d’attente vis-à-vis de l’éducation, et ils démontrent une plus grande sensibilité que l’année dernière à cette thématique en ce qui concerne les inégalités : 35 % des Français, soit 4 % de plus que dans le Baromètre 2015, jugent que l’inégalité devant l’éducation est grave.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter