Skip to main content

Depuis 10 ans, Benenova fait le pari que la mise en action des individus les rassemble et leur donne envie d’aller plus loin.

En effet, les problématiques sociales et environnementales auxquelles nous faisons face positionnent directement les citoyen·nes au centre du débat. Elles nous amènent à repenser notre capacité à agir ensemble. L’association Benenova est convaincue que le bénévolat constitue un levier puissant pour mobiliser et construire un nouveau modèle de société mais que sa mise en œuvre est bien plus exigeante qu’elle n’y paraît.

Sa mission : lever les freins à l’engagement du plus grand nombre et permettre à chaque citoyen·ne d’agir en faveur d’une société plus inclusive et solidaire.

Pour cela, Benenova propose de :

  • Mobiliser des citoyen·nes pour mener des actions de bénévolat ponctuelles pour permettre à chacun·e de s’engager, quels que soient son parcours, son âge, ses talents et ses difficultés
  • Accompagner ses associations partenaires, pour qu’elles puissent accueillir les bénévoles dans les meilleures conditions et s’adapter aux évolutions des attentes des citoyen·nes.

Benenova en bref :

  • Date de création : 2015
  • Statut juridique : association loi 1901
  • Secteur d’activité : Bénévolat, engagement, solidarité
  • Territoire d’intervention : Nantes Métropole

Le bénévolat qui mixe flexibilité et impact

Toutes les missions de bénévolat sont recensées sur un calendrier en ligne, permettant aux membres de sa communauté de s’engager en quelques clics pour la cause de leur choix. Elles ont la particularité d’être :

  • Courtes : entre 2h et 4h d’engagement maximum
  • Collectives : pour permettre la rencontre et la mixité entre les bénévoles
  • Utiles : un impact visible immédiatement car en quelques heures on peut déjà faire beaucoup
  • Accessibles sans aucune compétence : pour que tout le monde puisse agir !

Pour continuer à encourager l’envie d’agir, Benenova porte aussi des programmes de bénévolat inclusif. L’association travaille avec des structures qui accompagnent des personnes en situation de handicap ou de précarité à accéder au bénévolat (voir zoom).

Chiffres-clés :

  • 5 salarié·es
  • 3 services civiques
  • 650 bénévoles/bénéficiaires

En 2022 :

  • 650 bénévoles
  • 6 500 heures de bénévolat
  • 35 associations partenaires
  • 70 actions par mois

2022 – Dynamixt

2022 – Cleanwalk

2022 – Paysages nourriciers

2022 – Lézards jardin

2021 – Lire dans la rue

Une implantation logique sur la métropole nantaise

La métropole nantaise est très dynamique au niveau associatif. En effet, Nantes compte plus de 9 000 associations.

Et c’est pour cette raison que Benenova y a développé une antenne en 2015. Les membres de l’association sont persuadés que son réseau est une force pour le développement de ses projets. Avec près de quarante partenaires associatifs actifs, elle a tissé un vrai réseau sur le territoire. Association ressource de la Ville de Nantes, elle participe également aux réflexions sur le fonctionnement associatif local. Son action est complémentaire à ce que font ses partenaires (ex : France Bénévolat et son bénévolat régulier, Passerelles et Compétences et son mécénat de compétences…).

Grâce à Benenova j’ai rencontré des personnes extraordinaires, créé de nouvelles amitiés et découvert de nouvelles associations via des activités collectives. Donner de mon temps permet de m’épanouir avec les autres ! Je suis devenue bénévole régulière chez un partenaire de Benenova suite à une action qu’ils ont organisée, c’est génial !

HélèneBénévole

Notre association est très heureuse de ce partenariat avec Benenova Nantes. Ils nous aident sur différentes missions, toutes essentielles, pour faire vivre notre association. Avec eux, le bénévolat n’a pas d’âge et ils favorisent l’insertion des personnes en situation de handicap. On partage des moments et on rencontre de nouvelles personnes.”

SophiePartenaire associatif

Zoom sur les programmes inclusifs

Précarité

Les personnes migrantes sont confrontées à des difficultés spécifiques pour s’intégrer professionnellement et socialement dans une société qu’ils connaissent peu. Leurs parcours et réalités sont bien souvent méconnus, ce qui alimente les préjugés à leur égard et complique d’autant plus leur intégration.

L’approche de Benenova :

  • Permettre à des personnes migrantes de s’engager, notamment aux côtés d’autres jeunes bénévoles, auprès du tissu associatif local
  • Renforcer la mobilisation de bénévoles auprès d’associations impliquées au quotidien dans l’accuei et l’intégration de personnes migrantes
  • Organiser des évènements de mobilisation solidaire, favorisant la rencontre entre locaux et migrants.
Handicap

Les personnes vivant avec un handicap sont confrontées à des difficultés spécifiques pour développer leur vie de citoyen·ne, notamment en raison du regard que porte la société sur leurs capacités et en raison du peu d’opportunités de participation qui leur sont ouvertes.

L’approche de Benenova :

  • Permettre à des jeunes touchés par un handicap mental ou psychique de s’engager de manière régulière dans le cadre d’actions bénévoles adaptées
  • Assurer le suivi dans l’engagement, en construisant des solutions adaptées, dans une logique de parcours, car l’association observe des gains d’autonomie et de confiance en soi sur la durée.
Coordonnées

BENENOVA

1, rue André Gide
44300 NANTES
contact.nantes@benenova.fr
09.82.42.80.24

Site internet de Benenova
N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter