Skip to main content

La Responsabilité Sociétale des Organisations / Entreprises sont des leviers importants pour réinterroger le projet et les pratiques de sa structure de l’ESS. La SCIC ESS Pratiques propose des temps d’échanges pour découvrir l’outil ESSPratiques.fr

ESSPratiques.fr est un site-outil pour faciliter chaque étape de la démarche d’amélioration continue du guide des bonnes pratiques (diagnostic des pratiques existantes, élaboration et suivi du plan d’actions, cartographie des parties prenantes), mais aussi un site-ressource (annuaire des accompagnateurs ESS sur tout ou partie d’une démarche d’engagement sociétal).

Chaque mois, la SCIC ESS Pratiques propose différentes dates de rencontres en ligne (au minimum 1 par semaine) pour découvrir l’outil ESS et son fonctionnement. Choisissez la formule de démonstration qui vous convient, découvrez les fonctionnalités de l’outil et bénéficiez gratuitement des conseils de l’équipe d’ESS Pratiques pour identifier les premières étapes de votre démarche RSE.

  • ESS Pratiques pour les entreprises ESS ou pour les consultants ESS : découverte des fonctionnalités de l’outil ESS Pratiques : le choix du bon référentiel et du périmètre de son diagnostic RSE, réaliser l’auto-diagnostic en ligne…
  • Prise de contact individualisée : vous avez une demande particulière sur une fonctionnalité de l’outil ESS Pratiques, sur un besoin d’accompagnement de votre organisation, un besoin de formation…

Les créneaux sont ouvert à tous et sont gratuit. Les rdv peuvent être individuels ou collectifs en fonction du nombre d’inscription.

La SCIC ESS Pratiques

La SCIC ESS Pratiques (Société coopérative à intérêt collectif) a pour objet de soutenir les démarches d’engagement sociétal et d’amélioration continue des acteurs de l’économie sociale et solidaire, dans l’esprit défini par la loi ESS de 2014 au travers de son guide des bonnes pratiques et ce par la mise à disposition d’un outillage leur facilitant :

  • Le diagnostic de leurs pratiques,
  • Le renforcement du dialogue avec leurs principales parties prenantes,
  • La mise en place d’un plan d’amélioration et son suivi opérationnel,
  • Et l’identification de ressources utiles à leur mise en œuvre.

ESS Pratiques est un projet d’intérêt général en partenariat avec les acteurs et les réseaux de l’ESS

  • La genèse d’ESS Pratiques provient de la CRESS Pays de la Loire, le cabinet Rscop et le Comité Scientifique et Ethique.
  • En 2021, la SCIC ESS Pratiques est lancée avec comme premiers sociétaires : Rscop, la CRESS des Pays de la Loire, La Fédération des Entreprises d’Insertion des Pays de la Loire, Chantier Ecole Pays de la Loire, l’Union Régionale Habitat Jeunes des Pays de la Loire, la Scop Ouvre Boites 44, la Coopérative IDEAL, Entreprise ADC Propreté, le CEAS de Vendée, le Pôle ESS de Vendée.
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X