Skip to main content

La démarche OSE

logo_OSE

De nombreux réseaux de l’ESS ont développé leurs propres référentiels et outils d’accompagnement d’une démarche d’amélioration continue, de démarche qualité, ou encore d’engagement sociétal et de responsabilité sociétale des entreprises. Afin d’apporter une cohérence collective et dans un souci de communiquer sur l’engagement des organisations de l’ESS dans des démarches d’amélioration, la CRESS et les membres du Comité Scientifique et Éthique (réseaux de l’ESS, collectivités territoriales, universités, partenaires) ont validé la reconnaissance de toutes ces démarches par une identité visuelle, adossée à une charte d’engagement et garantissant la crédibilité des démarches engagées.

En juillet, 2021, lors de la première vague de candidature, 21 organisations de l’ESS ont été lauréates OSE. Durant les 3 prochaines années, elles se sont engagées à déployer un certain nombre d’actions. En contrepartie, elles pourront utiliser OSE, dans tous leurs outils de communication.

Calendrier

Lancement de la 2ème campagne en mars 2022.
Lancement de l’animation de la communauté OSE en avril-mai 2022. Au programme : ateliers, conférences, visites…

Bonnes résolutions 2022 pour votre structure

Quoi de mieux pour bien commencer l’année que de se donner des objectifs pour améliorer durablement ses pratiques ?

Pour vous donner quelques pistes, retrouvez dans cet article au cours des semaines à venir, les bonnes résolutions des premiers lauréats OSE.

Trouvez également des fiches actions pour engager une transition écologique en interne : ici (les liens sont inactifs en ce moment, ESS France finalise la refonte de son site internet)

Les déplacements chez Aide à Domicile pour Tous étant nombreux et fréquents, l’association essaie de réduire son empreinte carbone. Elle a décidé de la mise à disposition de véhicules hybrides pour les salarié·es effectuant plus de 700 kilomètres par mois. ADT estime avoir réduit son émission de CO2 de 30%. En 2022, l’association a l’ambition de mettre 90 véhicules de plus à disposition de ses salariés, pour arriver à une flotte totale de 183 véhicules.

L’entreprise d’insertion Envie 44 possède un camion 19 tonnes au Gaz Naturel Comprimé. Son objectif en 2022 : investir dans deux nouveaux véhicules propres : un 3.5 tonnes pour la collecte en ville et un plus petit véhicule pour le service maintenance.

Les démarches participatives sont au cœur du projet d’entreprise de RScop quel que soit le secteur d’activité concerné. Ainsi, pour ses accompagnements dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), la SCOP utilise des outils qui permettent aux acteurs accompagnés de poser leur propre diagnostic et d’élaborer leurs propres solutions (cartographie des parties prenantes, SWOT, priorisation des missions et valeurs de l’entreprise). De plus, tous les accompagnements DLA s’appuient sur un groupe de travail représentatif de la diversité des points de vue du client.

L’Union Mutualiste Retraite veille à mettre en place des conditions favorables pour le bien-être des collaborateurs au travail :

  • signature d’une charte du télétravail, résultat d’un groupe projet de salariés, permettant de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • intervention de professionnels pour aborder des sujets liés à la santé des collaborateurs (ex : impact et importance du sommeil)
  • réalisation de massages assis pour les collaborateurs qui le souhaitent
  • création d’un espace détente (siège relaxant, canapé, mise en place de douches pour encourager la pratique du sport)
  • investissement dans du matériel neuf (bureaux avec hauteur réglable, chaises)
  • organisation de temps d’échanges entre collaborateurs (agora café)
  • mise en place d’un baromètre social auprès des collaborateurs pour connaître leur état d’esprit sur le fonctionnement de l’entreprise.

Trait d’Union, dans le cadre du projet « Penser et évoluer solidaire », a associé les forces vives des structures partageant les mêmes valeurs autour de l’inclusion et l’environnement pour mettre en place une logistique et des projets communs sur un lieu mutualisé (groupement Envie 2 E et Trait d’Union). Les objectifs sont multiples : limiter le déploiement de véhicules non adaptés pour certaines prestations, être mieux offrant, favoriser des logiques de parcours pour les salariés accompagnés, associer d’autres structures inclusives…

Le CEAS 85 fait le choix de traiteurs n’utilisant pas d’emballages plastiques mais de la vaisselle réutilisable issue du réemploi. Un compost a également été installé et les stagiaires reçus sur le site sont systématiquement sensibilisé.es au tri des déchets.

Dans le cadre de son activité confection, Atout Linge récupère des accessoires de vêtements (fermetures éclair, bande velcro…) pour les réutiliser, ainsi que des bâches publicitaires et des voiles d’ombrage pour les transformer en accessoires de mode. Atout Linge réfléchit également à la manière de diminuer ses déchets liés à l’activité confection.

Les statuts des associations Habitat Jeunes du Pays d’Ancenis et Marguerite d’Anjou prévoient des sièges pour les résidents au sein du Conseil d’Administration. Ces sièges sont pourvus par des jeunes issus du Conseil de la Vie Sociale. Leur implication à la gouvernance associative favorise le développement de leur pouvoir d’agir et permet le développement de compétences transférables dans leur vie personnelle et professionnelle. En outre, cela leur permet de s’investir réellement dans leur milieu de vie et de comprendre le fonctionnement de l’association.

Le Relais Habitat et Services Jeunes du Mans accueille les migrants au sein de la résidence. Ils sont accompagnés par l’équipe socio-éducative dans le cadre de leurs démarches administratives, financières, d’apprentissage de la langue française, de recherche de logement… Ils peuvent être hébergés entre 6 et 18 mois selon leurs besoins.

Dans le cadre d’un partenariat avec la DDETS, des femmes victimes de violence avec ou sans enfants sont accueillies, en urgence, sur un logement qui leur est dédié, le temps de trouver un logement plus pérenne et de faire toutes leurs démarches administratives. Elles sont alors accompagnées par divers partenaires pour les soutenir, les orienter et les protéger.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X