Skip to main content

Le 13 et 14 avril 2024, la grande fête du réemploi solidaire revient au Solilab à Nantes. Ressourceries, créateur·rices en upcycling, restaurants anti-gaspi, maisons d’édition, associations… Rejoignez le mouvement pour exposer vos produits et sensibiliser le grand public à la seconde main et à la réduction des déchets.

Après deux années de pause forcée liée au Covid, la Braderie des Ecossolies a fait peau neuve pour laisser place au « Festival DeuxMains ». Une nouvelle identité en accord avec les valeurs et l’ambition de l’évènement avec une programmation ambitieuse autour de la seconde main et la consommation responsable. De nouvelles thématiques viennent progressivement enrichir le festival : anti-gaspi alimentaire, alternatives à la mise au pilon dans le monde de l’édition,… Les animations ne sont pas en reste avec des ateliers pour s’inspirer, créer, réparer, des démonstrations, des expositions, …

Depuis 2023, l’évènement ouvre ses portes au public dès le samedi après-midi. Ce nouveau format sur une journée et demi d’exploitation permet d’optimiser les efforts et le temps de présence des exposants tout en positionnant la seconde main comme une véritable solution alternative de consommation auprès du public. Ces deux journées viennent renforcer la dimension festival de l’évènement et permettent de mobiliser de nouveaux publics, sur cet évènement vitrine du réemploi solidaire.

L’édition 2024 – nouveauté : un « village de l’engagement » !

En 2024, le festival DeuxMains continue sur sa lancée et poursuit l’intégration de nouveaux sujets. La nouveauté cette année : un nouvel espace dédié à « l’engagement » au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire. A travers des offres d’emploi, services civiques et bénévolats, les adhérent·es du réseau des Ecossolies auront l’opportunité de présenter leur activité tout en s’adressant à un public en quête de sens dans sa vie professionnelle ou désireux de s’investir personnellement dans des causes qui lui tiennent à cœur. Des présentations et animations pourront venir compléter cet espace, également animé par des acteurs et actrices du réseau et membres de l’équipe des Ecossolies.

Le café-resto du Solilab !

Parmi les nouveautés de cette édition 2024, le nouveau café-restaurant du Solilab ouvert en septembre, qui deviendra le cœur battant du pôle restauration de l’évènement

Offre de service à destination des exposant.e.s

Au-delà d’un emplacement commercial sur l’évènement, le droit de place du festival DeuxMains, comprend également une valorisation sur les supports de communication des Ecossolies dédiés à l’évènement, et une opportunité de mettre en avant sa structure à travers :

  • Les Pages Vertes (annuaire des acteurs du réemploi et de la réduction des déchets) rééditées chaque année et diffusée à 6000 exemplaires (sur l’évènement et à disposition des structures du réemploi pour les distribuer en boutique toute l’année)
  • 8000 flyers distribués dans l’agglomération nantaise
  • 500 affiches à disposition des exposant.e.s et diffusées en centre-ville de Nantes
  • Des communications auprès des 22 000 abonnés à nos réseaux sociaux
  • Une visibilité sur le site web de l’association (plus de 80 000 visites / an)
  • Une valorisation dans la newsletter des Ecossolies diffusée à 8000 abonnés
  • Des émissions de TV / radio pour lesquels des exposant.e.s peuvent être sollicité.e.s
  • Des jeux concours dans les médias partenaires
  • Une banque de photos utilisables à l’issu de l’évènement (hors utilisation marchande)

Une mobilisation des exposant.e.s participant sur deux jours avec :

  • Un planning de montage resserré et optimisé sur la matinée du samedi
  • Une ouverture au public samedi à 14h00 et jusqu’à 19h
  • Une journée entière d’exploitation le dimanche (10h00-18h00)
  • Le démontage dimanche à partir de 18h00

Candidatez avant le 3 décembre !

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter