Skip to main content

Carbur’Péra est née de la fusion en 2017 de deux associations : Carbur’Emploi créée en 2000 et la Piste Educative Routière d’Arnage (PERA) créée en 1994. Ces deux associations travaillaient ensemble depuis de nombreuses années lors des sessions de formation à la conduite d'un vélo ou d'un cyclomoteur. C'est donc logiquement qu’elles se sont regroupées pour étendre leurs champs d'actions et permettre une prise en charge globale de leurs utilisateurs sur la thématique de la mobilité.

L’association Carbur’Péra œuvre désormais pour faciliter la mobilité pour toutes et tous afin de favoriser l’accès à l’emploi et sensibiliser tout public à la sécurité routière. L’association est reconnue d’intérêt général (déduction fiscale possible si don).

Carbur’Péra s’adresse à différents publics tels que :

les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les intérimaires, les jeunes suivis à la Mission Locale, les stagiaires de la formation professionnelle, les scolaires, les personnes en situation de handicap…

Carbur’Péra en bref :

  • Date de création : novembre 2000
  • Statut juridique : association
  • Secteur d’activité : mobilité
  • Territoire d’intervention : Sarthe

Chiffres-clés 2021 :

  • Salariés : 12 en 2021 et 34 en 2022
  • Bénévoles : 24
  • Bénéficiaires : 1824
  • Plateforme Mobilité : 535 personnes accompagnés
  • Location solidaire de véhicules : 176 bénéficiaires
  • Permis AM : 75 permis

Une démarche globale pour accompagner, former et sensibiliser

Carbur’Péra propose plusieurs activités :

  • Plateforme Mobilité : cet accompagnement de 6 mois a pour objectif l’apprentissage et la sensibilisation des bénéficiaires aux questions de la mobilité sur le département de la Sarthe. Elle permet aux publics en parcours d’insertion sociale et professionnelle de lever les freins à la mobilité, pour pouvoir accéder aux démarches d’insertion mais aussi accéder ou se maintenir dans l’emploi.
  • Location solidaire de véhicules : l’association loue des vélos, des vélos à assistance électrique, des scooters ou des voitures aux bénéficiaires pour se rendre en formation, stage ou emploi.
  • Formation : Carbur’Péra propose un apprentissage sur piste, des actions de prévention routière, des cours de code et des bilans mobilité.
  • Auto-école sociale mention Permis AM (cyclomoteur) : l’association propose un apprentissage de la conduite sur scooter avec une mise en situation concrète sur la Piste d’Éducation routière d’Arnage, avec la possibilité de passer le permis AM.

Un garage solidaire pour répondre aux besoins du territoire

En mars 2022, Carbur’Péra a ouvert un garage solidaire pour répondre à un double objectif :

  • Faciliter l’insertion sociale et professionnelle des clients bénéficiaires éloignés de l’emploi ou en situation de précarité, en leur permettant l’accès ou le retour à la mobilité par le biais de la réparation de leur véhicule ;
  • Contribuer directement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi en les accueillant en parcours d’insertion (CDDI) dans les garages pour les former au métier de la mécanique et pour les accompagner plus globalement dans leur parcours socio-professionnel.

Le garage solidaire assure ainsi une activité de réparation et d’entretien de véhicules (voitures, scooters) et la vente de véhicules.

Il est implanté sur le site de l’AFPA du Mans où l’association dispose actuellement de locaux pour l’accompagnement de ses bénéficiaires et pour son service de location solidaire.

Afin de pouvoir intervenir au plus près des bénéficiaires, un camion permettra des interventions de dépannage avec une prise en charge au sein du garage.

Le garage s’adresse à deux types de publics :

  • Les salariés en parcours d’insertion (CDDI) : le garage a une mission d’insertion sociale et professionnelle auprès des salariés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). L’activité du garage sert de support d’insertion aux salariés formés et encadrés de manière spécifique grâce à un accompagnement socio-professionnel tout au long de leur contrat.
  • Les clients bénéficiaires : les clients bénéficiaires du garage solidaire sont des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de précarité, pour lesquelles le manque de mobilité constitue un frein à l’accès ou au retour à une activité professionnelle ou à une formation qualifiante.

Ils bénéficient d’une prescription pour avoir accès aux services du garage solidaire sous conditions de ressources.

L’association Carbur’Péra, bien implantée sur son territoire, a noué des partenariats avec de nombreux acteurs : APAJH, ADAPEI, la Cravate solidaire, Inalta Prévention, Missions locales, organismes de formation….

Coordonnées

366 avenue Georges Durand
72100 Le Mans

Tel : 02.43.72.85.71

Mail : carburpera@gmail.com

Site interne de Carbur'Péra
Réseaux sociaux
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X