Mois de l’ESS 2020, portrait #22 : découvrez les activités du CEAS 72 !

Le Centre d’Etude et d’Action Sociale de la Sarthe est une association née en 1937 au Mans, initialement sous le nom de Secrétariat Social. Elle s’inscrit dans une mouvance nationale née à la fin du XXème siècle dont le projet est d’articuler formation pour adultes, diffusion de l’information et recherche appliquée, en relation avec l’action sociale et le développement local. La première action conduite – l’étude sur les conditions d’accueil et de vie des immigrés espagnols en Sarthe – symbolise l’actualité du projet de cette association vieille de plus de 80 ans engagée pour un monde plus juste et plus solidaire.

En bref
  • Une expérience de plus de 80 ans au service des projets de territoire
  • Un expert de la méthodologie de projet
  • Une ressource locale pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Un acteur de l’accompagnement de porteurs de projet d’innovation sociale
  • Une mise en réseau et une prise en compte des parties prenantes comme principes d’intervention
  • Une association engagée pour un monde plus juste et plus solidaire

Vous voulez changer le monde ? Commencez par la Sarthe !

Prenant le nom de Centre d’Etude et d’Action Sociale de la Sarthe en 1965, l’association se veut être un outil collectif d’observation et de veille (l’Etude) afin d’aider les acteurs locaux à trouver des solutions à des problématiques sociales et sociétales (l’Action Sociale). Le CEAS inscrit ainsi ses actions dans les valeurs d’éducation populaire et d’économie sociale et solidaire.

Laboratoire de l’ESS et de l’innovation sociale en Sarthe, le CEAS72 accompagne la construction des projets à impacts positifs pour des porteurs de projets, des entreprises de l’ESS, des citoyens, des entreprises, des collectivités locales.

Le CEAS72 intervient aux différentes étapes des projets : de la détection des besoins à l’évaluation de l’impact en passant par les étapes de créativité, de déploiement, de développement ou de consolidation. Ses modalités d’intervention s’appuient sur des méthodologies participatives et adaptées au contexte des projets.

Parmi ses activités, le CEAS72 anime notamment :

  • Le CRIB (Centre de Ressources et d’Information des bénévoles) – une centaine de bénévoles conseillés par an
  • Le Dispositif Local d’Accompagnement – DLA : plus de 40 structures de l’ESS du département bénéficient d’un accompagnement individualisé par an
  • Un incubateur de projets d’innovation sociale : plus de 100 projets accompagnés depuis 3 ans
  • Le Club des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays du Mans
  • Des démarches de concertation pour qualifier des problématiques sociales et imaginer des réponses adaptées : accès à une alimentation de qualité pour des personnes en situation de fragilité, les freins à la pratique sportive dans un quartier…

Accompagner le développement de l’Économie Sociale et Solidaire en Sarthe

Le CEAS72 a développé un savoir-faire dans l’accompagnement de projets collectifs ou de coopération qu’il déploie au service d’une diversité de sujets : éducation, tiers-lieux, maraichages et épicerie solidaire, épicerie collective et coopérative en territoire rural, conserverie, projet social de territoire, habitat, mobilité… et avec une déclinaison sur les projets liés à la transition énergétique : recyclerie, collecte et valorisation de déchets d’entreprises, biodéchets…

L’utilité sociale et l’impact social sont des thématiques développées depuis plus de 15 ans par le CEAS 72 via la sensibilisation, la formation, l’accompagnement de démarche, avec par exemple l’expérimentation de l’évaluation de l’utilité sociale de 6 centres sociaux en Sarthe ou l’évaluation de l’utilité sociale des politiques territoriales de jeunesse.

Pour réaliser toutes ces missions, le CEAS72 mobilise 7 salarié.es : chefs de projets, chargés de mission, chargée de communication, assistante.

Et pour assurer la définition et la mise en œuvre de ses orientations, le CEAS a retenu une nouvelle gouvernance collective fonctionnant sur les principes de la sociocratie :

  • 3 à 5 CoPrésident.es désigné.es tous les ans sur le principe d’élection sans candidats
  • Une équipe Cœur réunissant les CoPrésident.es et l’équipe de direction
  • Un Conseil d’administration d’une douzaine de personnes
  • Des cercles de travail thématiques ouverts.

Le Club des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays du Mans

Créé en 2014 suite à une démarche de diagnostic et d’animation territoriale par le CEAS72 et la CRESS des Pays de la Loire, le Club a pour objectif de faire connaitre en reconnaitre l’ESS, soutenir les structures de l’ESS, mettre en réseau et favoriser les coopérations.

Pour y parvenir, le Club met en œuvre différents actions :

  • Promotion et sensibilisation à l’ESS: interventions auprès d’entrepreneurs, organisation d’événements de promotion des structures de l’ESS du territoire, participation à des tables-rondes…
  • Représentation et valorisation de l’ESS: rencontre avec les candidats aux élections, implication dans l’ESS Tour, labellisation French Impact
  • Animation du réseau: petits déjeuners et rencontres thématiques, annuaire des produits et services des adhérents…

Depuis la crise sanitaire, le Club a déployé des actions spécifiques pour appuyer ses adhérents : prise de contact pour faire le point sur les différentes situations, relais d’information sur les outils utiles, webinaire…

L’ESS sur le Pays du Mans :

  • 1037 établissements employeurs, dont 869 associations
  • 13660 salarié.es
  • 18 % de l’emploi salarié privé

Les coordonnées du CEAS72

7 Avenue René Laennec, 72000 Le Mans
02.43.76.51.83
aurore.blatrix@ceas72.fr

Facebook
Twitter
Linkedin

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin