Skip to main content

En partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la Confédération générale des SCOP lance un MOOC sur les SCIC et les collectivités territoriales qui a pour ambition de faire connaître le modèle SCIC aux agents des collectivités, mais aussi plus largement à tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, au développement des territoires. Alors que, depuis 2012, le nombre de SCIC a doublé passant de 278 à 627 en 2016, cette formation à distance permettra de mieux cerner les avantages et les spécificités des SCIC.

Créées en 2001, et en constante augmentation depuis, les SCIC (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) sont désormais une réelle solution pour les collectivités et les territoires. Autre avantage pour les collectivités, depuis la loi ESS du 31 juillet 2014, elles peuvent, ainsi que leurs groupements, détenir jusqu’à 50 % du capital d’une SCIC.

La formation dispensée par le MOOC : La SCIC, une entreprise innovante pour entreprendre au service des territoires et de l’emploi, sera accessible gratuitement en ligne à partir de la fin du mois de septembre 2017. Les inscriptions seront ouvertes le 19 juin 2017 via la plateforme France université numérique (FUN). Grâce aux différents modules de formation proposés, les participants connaîtront les caractéristiques du statut SCIC, disposeront des bases pour établir des relations contractuelles avec les SCIC et même organiser l’entrée au capital de l’une d’entre elles, préconiser le choix de ce statut et enfin construire une politique globale et cohérente pour développer les SCIC sur le territoire.

La formation sera organisée en quatre sessions d’une heure et demi, une fois par semaine, et proposera à l’issue de chaque module un QCM.

Chaque séance répondra à une thématique précise :

  1. Faire connaissance avec la SCIC
  2. Soutenir une SCIC au service du territoire
  3. Agir avec une SCIC pour son territoire
  4. S’impliquer durablement dans une SCIC.

L’enseignement proposé sera agrémenté de témoignages d’acteurs de terrain : élus, dirigeants de SCIC, réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire ou des collectivités… et les inscrits pourront s’ils le souhaitent poser des questions complémentaires.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X