Skip to main content

T’Cap est un réseau de plus de 150 associations, collectivités, entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire, ainsi que des individuels. Le collectif s’est créé pour favoriser l’accès et la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap : accès aux droits, à la culture, aux loisirs, au sport, aux vacances et à l’engagement citoyen. Ses valeurs socles sont l’inclusion, la coopération et l’innovation sociale.

Le Collectif T’CAP en bref

  • Statut juridique : association
  • Date de création : juin 2012
  • Un réseau de + de 150 adhérents : 73 % d’associations, 14 % de collectivités, 13 % d’individuel·les
  • Parmi les acteurs du Collectif : 41 % travaillent sur la culture et les loisirs, 21 % sur l’accès aux droits, 10 % sur les sports, 11 % sur les vacances, 9 % sur les salles et festivals, 8 % sur l’engagement
  • Le Collectif T’Cap est soutenu par une équipe de 14 coprésidents, 6 salarié·es et 2 volontaires en service civique

Les actions du Collectif s’articulent autour de 4 axes :

Culture

  • L’offre culturelle : le Collectif T’Cap participe à la diffusion des différentes offres culturelles, notamment des acteurs de son réseau (60 structures culturelles adhérentes)
  • La pratique culturelle : donner l’occasion de s’épanouir dans une activité, de jouer, danser avec d’autres, permet une participation sociale de la personnes vivant avec son handicap
  • L’accompagnement à l’accueil : passer du grand public au tout public avec un guide d’accessibilité, réalisation de diagnostic d’accessibilité pour les structures culturelles, mise à disposition de dispositifs sensoriels : caissons vibrants, gilets vibrants et valise d’audiodescription pour l’accessibilité aux spectacles, festivals, concerts…

Vie citoyenne et engagement : Cap sur l’Engagement !

Cap sur l’Engagement est une démarche novatrice sur notre territoire, mise en place avec le soutien de l’Agence du Service Civique et la DRAJES, suite au constat fait en 2015 : les jeunes en situation de handicap ne représentent que 0,5% des jeunes en mission de Service Civique. Le dispositif Cap sur l’Engagement voit le jour en 2018, avec pour objectif d’améliorer l’accessibilité du Service Civique aux jeunes en situation de handicap, en mettant en relation, en préparant et en accompagnant tout le long de la mission à la fois les jeunes volontaires et les structures accueillantes. De mai 2018 à juin 2020, 28 jeunes ont ainsi été accompagnés par ce dispositif.

Les confinements successifs sur 2020 et 2021 ont freiné le projet et le collectif a dû relancer la dynamique en septembre 2021 (voir l’encadré).

Vie sociale et loisirs

3 champs de réflexion et d’action :

  • Le polyhandicap : partenariat avec la CAF et l’APAJH pour interpeller les pouvoirs publics sur les carences de la prise en compte et en charge des enfants polyhandicapés et de leurs parents
  • Rédaction d’une charte d’accueil des enfants en situation de handicap à destination des structures de loisirs collectifs de mineurs et de la petite Enfance, en partenariat avec la CAF, la DRAJES et le Conseil Général
  • Loisirs adultes/vacances « sur-mesure », comment penser et mettre en place un accueil vacances adaptés aux adultes en situation de handicap : rédaction d’un guide et proposition de vacances « à la carte » organisées conjointement par les professionnels et les adultes.

Projet européen : Change2Regard

En partenariat avec le Québec, la Belgique et le Portugal

  • Axe Mobilité : création d’une application pour favoriser le déplacement des personnes en situation de handicap
  • Axe Culture : favoriser la pratique d’activités artistiques, par l’élaboration de guides méthodologiques et pédagogiques pour travailler la question de la transmission
  • Axe Lien social : travailler la question de la vie affective et la sexualité, de la parentalité, du logement accompagné et inclusif.

Cap sur l’Engagement : accueillir le handicap, une richesse au sein de son équipe

Suite à une année 2020-2021 qui a généré à la fois freins et inertie, il a fallu en cette rentrée 2021-2022 re-mobiliser les acteurs du territoire, à la fois pour sensibiliser les jeunes sur le dispositif ainsi que des structures potentiellement accueillantes, et relancer ainsi une dynamique forte pour favoriser l’accès des jeunes en situation de handicap au dispositif du Service Civique. Rappelons qu’en 2015 seulement 0,5 % des volontaires Service Civique étaient des jeunes en situation de handicap, et si cela a progressé, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Pourquoi pas vous ?

Les valeurs de solidarité et d’utilité sociale portées par le Collectif l’amènent à solliciter toutes les structures en capacité d’accueillir un.e jeune en Service Civique : accueillir un jeune volontaire en situation de handicap, pourquoi pas ? On a trop souvent tendance à voir le handicap comme un facteur de contraintes, alors qu’il peut être un formidable levier bien souvent inattendu au sein d’une équipe, mais aussi pour les bénéficiaires, adhérents, bénévoles… :

  • Pour affirmer plus encore la responsabilité sociale de votre organisation et renforcer ainsi votre engagement autour de vos valeurs
  • Pour favoriser l’esprit d’équipe, partager une expérience de solidarité, et renforcer la cohésion
  • Pour favoriser l’innovation sociale en termes de projets, d’organisation, d’interactions, de pratiques managériales, de logistique…

Faire le choix d’accueillir un jeune volontaire en situation de handicap peut générer des questionnements, des réticences, des freins. Le Collectif T’Cap propose d’accompagner les structures, si besoin et à la demande, dès la phase de réflexion, puis lors de la mise en œuvre même du Service Civique au niveau administratif, accompagnement du tuteur, rédaction de l’offre de mission, adaptation du poste si nécessaire…

Si cette démarche vous intéresse, vous questionne, suscite votre curiosité, que vous l’envisagez à court, moyen ou long-terme, contactez le Collectif (contact Christophe TROGER).

Contact

31 Boulevard Emile Gabory, 44 200 Nantes

Service communication : Jessy Quistrebert
06 66 50 01 04 – communication@tcap-loisirs.info

Visiter le site du Collectif T'CAP
Suivre sur les réseaux sociaux
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X