Skip to main content

La préoccupation pour le territoire et le développement de nouvelles offres de services pour les seniors et de développement d’activités pour les entreprises apparaît comme capitale dans le cadre de ce diagnostic-action.

Le 21 mars dernier a eu lieu le 2ème comité de suivi à Saint-Calais. Ce fut l’occasion de présenter les résultats du questionnaire diffusé fin 2016 auprès des habitants de la communauté de communes, et les premières analyses des entretiens menés auprès des acteurs institutionnels et associatifs.

Les sujets mis en exergue par les seniors sont : l’isolement social, le souhait d’avoir accès à l’information, les services de proximité, les transports et la mobilité, la méconnaissance des offres et des services liés qui leur sont destinés, un repli sur soi, peu de coopération entre les différents acteurs du champ de la Silver économie, le logement.  En parallèle, un contrat local de santé s’est mis en place avec un diagnostic sur la santé montrant une convergence d’enjeux entre les deux démarches.

La 2ème phase du diagnostic-action a été lancée en mars 2017 avec le 1er atelier.

A partir des éléments de constats, des groupes de travail ont eu objectif de définir des activités ou  projets à développer pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population :

  • Mobilité et accessibilité à des services de proximité
  • Coopération et vie sociale
  • Habitat

Pour initier cette 2ème phase, tous les groupes ont été conviés à une visite de la maison domotique d’Alençon.

En juin, s’est déroulé le 2ème atelier de travail, avec l’objectif de passer du constat à l’action.

Quelques pistes d’actions sont apparues pour développer les activités et services du territoire, en répondant aux besoins des seniors :

  • Créer une coordination/animation territoriale
  • Développer des solutions de commerces itinérants
  • Sensibiliser les habitants à l’adaptation des logements au vieillissement

La condition  de réussite étant de structurer une fonction d’animation – coordination.

Lors de la restitution publique finale, ces pistes d’actions ont été présentées avec des supports vidéos et l’intervention d’un expert afin de les rendre plus concrètes et transposables sur la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille (conciergerie de territoire, formation des artisans à l’adaptation du logement, animation du lien social).

Afin de répondre à ces 3 enjeux et à cette condition de réussite, la CRESS a proposé d’accompagner la communauté de communes dans la recherche de financements.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X