Skip to main content

Lancé en 2013, le Concours européen de l’innovation sociale revient cette année autour du thème « l’avenir de la vie, l’innovation pour des quartiers d’habitation abordables et durables ».

Ce thème répond aux objectifs du Nouveau Bauhaus Européen : réinventer notre mode de vie actuel pour atteindre les objectifs du Green Deal européen. En abordant de manière créative la façon dont nous construisons et rénovons les bâtiments de nos villes, qui sont des déterminants majeurs des émissions de gaz à effet de serre, l’initiative du Nouveau Bauhaus Européen vise à impliquer les citoyens et tous les acteurs concernés afin d’amorcer un changement culturel conduisant à un mode de vie plus durable. L’innovation sociale peut être un moteur pour faire des quartiers d’habitation non seulement des espaces à vivre, mais aussi plus vivables, durables, inclusifs et plus proches des besoins des habitants.

Initié par la Commission européenne, le Concours européen de l’innovation sociale a vocation à soutenir les innovateurs sociaux en Europe dans le développement de leurs idées et leurs implications sociétales. Chaque année, le concours attirer l’attention sur un des défis sociaux auxquels l’Europe est confrontée. L’objectif consiste à valoriser la recherche de solutions adéquates, et à leur permettre de voir le jour.

Récompenses

La somme de 50 000 euros est décernée aux trois meilleurs projets socialement innovants destinés à améliorer notre société. Tous les finalistes se verront offrir des services d’accélération d’entreprise pour une période maximum de trois mois.

Critères d’éligibilité

Le concours est ouvert aux particuliers, aux entreprises et aux industries ayant des idées novatrices dans les États membres de l’UE et les pays associés à Horizon Europe.

Le concours sera organisé en deux étapes. Dans un premier temps, les candidats doivent soumettre un court résumé de leur projet. Une trentaine de finalistes seront invités à soumettre une candidature complète. Parmi les finalistes, trois gagnants seront sélectionnés et recevront 50 000 euros pour transformer leurs idées en solutions qui alimenteront l’avenir écologique et numérique de l’Europe.

Les critères permettant de sélectionner les trois gagnants sont :

  • Le degré d’innovation : la mesure dans laquelle le produit, le service ou le modèle répond plus efficacement à des besoins non satisfaits dans un contexte socio-économique et géographique donné, d’une manière nouvelle et innovante.
  • L’impact : le candidat doit démontrer comment la solution proposée a le potentiel de relever le défi du concours.
  • La durabilité : la durabilité financière et environnementale de la proposition.
  • L’évolutivité et la reproductibilité : le potentiel de l’idée à évoluer et à être reproduite, que ce soit au niveau régional, national, européen ou mondial.

Calendrier

Publication de l’appel : 31 mars 2022
Date limite de dépôt des candidatures : 17 mai 2022 à 17h
Annonce des finalistes : début août 2022
Date limite de soumission des plans détaillés par les finalistes : 21 septembre 2022
Annonce des résultats et cérémonie de remise des prix : novembre 2022

Liens

Page de l’initiative
Page du site de la Commission consacrée à l’initiative
Appel à candidatures
Guide de candidature

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X