Le temps de la co-construction des contenus des prochaines rencontres nationales TEPOS est venu ! Vous avez jusqu’au 9 avril pour contribuer !

COMPRENDRE LE CONTEXTE

Les rencontres des Territoires à énergie positive auront lieu les 29, 30 septembre et 1 octobre 2021 à Millau dans l’Aveyron. Près de 500 personnes sont attendues chaque année à cet événement.

Le Parc des Grands Causses, maître d’ouvrage des rencontres, assurera l’organisation et la coordination générale de l’événement, en étroite collaboration avec le CLER – Réseau pour la transition énergétique. Le CLER, animateur du réseau TEPOS, coordonnera spécifiquement la programmation des contenus, en lien avec le comité de pilotage de l’évènement. De nombreux partenaires soutiennent l’événement.

IDENTIFIER LES FORMATS DES CONTENUS

Vous pouvez proposer 2 types de contenus (tous sur une durée de 3h) :

  1. Atelier : 1 animateur, 3 intervenants (max) – Chaque atelier thématique aura lieu deux fois (matin et après-midi), mais selon des formats différents sur les deux séquences :
    1. Information et échanges : 1h30 de présentations, 1h30 d’échanges avec les participants (questions/réponses, etc) ; les interventions concernent des expériences concrètes abouties et sont assurées par des collectivités, de préférence des élus, ou des porteurs de projets.
    2. Co-construction : 30 min de cadrage, 2h30 d’atelier de travail ; une problématique de travail précise traitée de manière approfondie, avec une animation participative cadrée.*
  2. « Zoom sur » (formation) : 1 à 2 animateurs – 3h de présentations, incluant les questions/réponses au fil de l’eau et/ou un temps participatif ; une thématique « experte » d’actualité.

Note : les formats alternatifs faisant appel à une animation innovante et structurée (jeu de rôles…) seront considérés avec grand intérêt.

Toutes les informations sur les ateliers et formations sont rassemblées dans un tableau collaboratif en ligne sur lequel nous travaillerons collectivement à partir de maintenant et dans les semaines et mois à venir (jusqu’à son utilisation pour la rédaction du programme final).

A titre de référence, voici le lien vers le tableau 2020 complété en fin de processus.

CONTRIBUEZ AU PROGRAMME !

Nous vous proposons deux options de contribution :

  1. Vous souhaitez vous engager fortement de manière relativement autonome:
    Faites une proposition intégrée d’atelier (thématique générale + approche spécifique + idées d’intervenants + prise en charge de l’animation).
  2. Vous souhaitez soumettre des besoins ou idées ponctuels:
    1. Faites des propositions de thématiques (constituant autant d’ateliers potentiels) et suggérez différentes approches spécifiques pour les thématiques identifiées
    2. Suggérez dès maintenant des idées de témoignages et intervenants possibles, idéalement en lien avec une thématique identifiée, mais pas forcément (parfois, c’est une idée de témoignage qui est à l’origine d’un atelier).

Note : le choix des animateurs, et la rédaction de la problématique détaillée, pourront être traités dans un second temps.

Techniquement, il vous suffit d’écrire directement dans le tableau pour contribuer. Merci de mettre vos nom, prénom, structure entre parenthèses à côté de vos contributions, pour nous permettre de vous recontacter.

Note technique : chaque modification est tracée via un historique détaillé (rien ne peut être définitivement effacé). Néanmoins, merci d’ajouter de l’information dans de nouvelles colonnes et cellules plutôt que de supprimer des infos existantes, autant que possible, dans un premier temps.

Si vous ne savez pas encore où ajouter certaines informations, vous pouvez aussi nous les envoyer directement : contact@tepos.fr

AVERTISSEMENTS

Les rencontres TEPOS en sont à leur 11ème édition. Près de 200 ateliers et formations ont déjà été organisés. Les présentations associées aux éditions passées sont disponibles en ligne (format vidéo couplant le support de présentation et l’enregistrement sonore de l’intervention).

L’ambition est, chaque année, de renouveler autant que possible les thématiques, approches et témoignages, pour ajouter à la matière déjà capitalisée. Ponctuellement, pour des démarches particulièrement innovantes et toujours en cours, une mise à jour pourra présenter un intérêt.

Merci de naviguer quelques minutes vers les synthèses des rencontres précédentes pour prendre connaissance de l’existant, avant de faire des propositions (idéalement) complémentaires.

Rappel important de gouvernance : le comité de pilotage des rencontres est très ouvert aux apports collectifs, mais le format général de l’événement est contraint. Les organisateurs et leurs partenaires réunis au sein du comité de pilotage de l’événement restent décisionnaires in fine de la programmation des rencontres (et notamment des ateliers et formations).

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X