Coodem est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) installée à Laval. Une CAE est un regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneur.es. C’est un outil de développement économique à part entière, attaché au développement et à la pérennité d’activités pourvoyeuses de richesses et d’emplois.
Le principe ? Offrir à l’entrepreneur.e un cadre autonome, coopératif et sécurisé lui permettant de tester et développer son projet en toute sérénité, de bénéficier d’un accompagnement individualisé et d’intégrer un collectif solidaire apte à susciter des opportunités économiques.
Coodem a une mission d’intérêt général, en permettant à tout porteur de projet de tester et développer une activité entrepreneuriale, sans regard sur la rentabilité à court terme.
Le porteur de projet peut ainsi tester la viabilité économique de son projet et monter en compétences progressivement sur la posture entrepreneuriale.

Coodem en bref :
- Date de création : 2003
- Statut juridique : SAS sous statut SCOP, CAE généraliste
- Territoire d’intervention : Mayenne
- 6 membres pour l’équipe d’appui
- 113 entrepreneur.es accompagné.es
- 19 entrepreneur.es accompagné.es à CoopChezVous
Chiffres 2020 :
- 13 réunions collectives
- 36 nouveaux entrants
- 61 sociétaires (+13 en 2019, dont 8 membres du Club CIGALES)
- 2.5 millions d’€ de chiffre d’affaires
Une offre de services pour les entrepreneur·ses du territoire
Un appui administratif & comptable :
- Aucune démarche de création d’entreprise à réaliser
- Mise à disposition d’un logiciel de gestion commerciale et financière
- Gestion des saisies comptables en lien avec les déclarations de l’entrepreneur
- Gestion des déclarations fiscales (déclaration de TVA,…)
- Gestion de la paie
- Gestion des encaissements (virements, espèces, TPE….).
Un accompagnement individualisé et collectif :
- Des rendez-vous individuels réguliers
- Un parcours d’ateliers dès l’intégration
- Des ateliers thématiques proposés tout au long de l’accompagnement
- Un accès aux groupes métier (formation, animation, bien-être…)
- Un accompagnement à la mise en place d’agréments ou la réalisation d’appels d’offre
- Facilitation de l’accès à des financements coopératifs.
Des outils mutualisés :
- Accès aux outils mutualisés (Certification Qualiopi, carte de commerçants ambulants, moyen de paiement SUM UP, agrément ESUS…)
- Accès à un contrat d’assurance mutualisé.

Un facilitateur de création de projets sur la Mayenne
Sa mission d’intérêt général consiste à permettre à toute personne d’intégrer la coopérative si elle désire ; mais depuis quelques années Coodem se pose aussi la question d’atteindre des personnes qui sont limitées dans leur accès à ses services : limites géographiques (mobilité), culturelle, freins personnels ou de formation.
Ainsi, Coodem développe une offre de déploiement et de présence sur l’intégralité du territoire mayennais. Afin d’accompagner au mieux tous les entrepreneur.es, Coodem se rend régulièrement dans des villages mayennais et sur les sites de production des entrepreneur.es afin d’affiner son accompagnement et rompre l’isolement.
Les Flashcoop, créées et testées en Mayenne depuis 2017 permettent également à des personnes issues de tous horizons, de toutes formations, ayant un projet de création d’entreprise ou pas, de vivre la vie d’un entrepreneur.e sur une durée courte de 7 jours.
Enfin, le projet Geicoo est une solution innovante d’inclusion cofinancé par la Fondation Handicap Malakoff Humanis et Créavenir. Avec son partenaire Geist Mayenne, Coodem est parti du constat que les solutions d’emploi offertes aux personnes en situation de handicap ne sont pas toujours durables et satisfaisantes. Le projet expérimental en cours vise à tester un dispositif d’entrepreneuriat accompagné sur le modèle des dispositifs d’emploi accompagné, avec un binôme job coach/ chargé d’accompagnement.
Des entrepreneurs témoignent
« Si je devais résumer, je dirais que la CAE est un peu une école de l’entrepreneuriat, avec la possibilité de pouvoir y rester indéfiniment ! » Antoine Faucheux- Fondateur Coutellerie du Maine Anjou – Entrepreneur Coodem de 2012 à 2018
« L’économie solidaire représente pour moi une gestion participative, démocratique et sociale d’une entreprise.» Maxime Duroy – Brasserie Bierpoljak – Entrepreneur associé Coodem depuis 2016
« Diverses associations m’ont demandé de rendre service sur tel ou tel événement, avant qu’une collectivité veuille m’embaucher pour une prestation. Le problème est que je n’avais pas de structure. C’est avec ce besoin-là que je suis allé voir Coodem. J’ai adoré ce côté “pas de pression”. Les formations m’ont permis de comprendre, puis maîtriser petit-à-petit ma comptabilité. Ils m’ont aussi permis de “dédramatiser” mon rapport à l’argent. » Céline Pelluau – “Le Comptoir” (épicerie bio/locale, bar et cantine) – Entrepreneure Coodem de 2012 à décembre 2020

LEVEL, le tiers-lieu dédié à l’ESS à Laval
Au-delà de son hébergement juridique et comptable, et afin d’envisager pour ses équipes et ses entrepreneur.es un lieu de travail mutualisé, Coodem s’est associé à 2 autres acteurs mayennais dans le cadre de sa recherche de locaux : la SCOP Titi Floris et l’APESS 53.
En travaillant sur un projet de regroupement et avec l’expérience de coopération que chacun d’entre eux expérimentent dans leurs activités quotidiennes, il est vite apparu qu’au-delà d’un simple hébergement locatif, le projet LEVEL devenait un projet polarisateur pour son territoire, Laval Agglomération et plus largement le département de la Mayenne, à travers un lieu créateur de richesses et d’innovations, qu’elles soient financières (création de projets économiques et d’emplois, accompagnement de l’entreprenariat), sociales (lieu de vie, espaces de rencontre, partages d’expérience), ou liés à la transition écologique.
C’est un véritable projet de tiers-lieu qui a émergé.
Le collectif à l’origine du projet a travaillé sur plusieurs objectifs :
- Un projet de réhabilitation d’un site industriel
- Investir une friche et lui redonner vie ; ne pas recréer une emprise foncière sur un territoire qui cherche à sécuriser ses terres agricoles notamment
- Penser un projet architectural destiné à réaliser une construction et une rénovation des bâtiments, orientés en priorité vers le réemploi des matériaux et des constructions écologiques.
- Un projet territorial, multi-acteurs, multi-usages, multi-public
- Favoriser l’inclusion
- Inscrire le lieu dans la ville de Laval et notamment les quartiers limitrophes du site
- Optimiser des ressources, des espaces communs et maîtriser un outil de travail adapté
- Pérenniser et créer des emplois locaux.
- Un projet de coopération économique.
Aujourd’hui, alors même que le tiers-lieu n’existe pas encore, les collaborations entre acteurs ont commencé, débouchant sur de la création de dispositifs ou/et d’emplois nouveaux : dès la première phase du projet, ce seront dans les bureaux permanents entre 50 et 80 salariés qui seront accueillis. Les espaces de stockage offriront des possibilités d’accueil, selon les superficies demandées, pour une dizaine de structures.
L’espace de coworking pourra également accueillir dans la partie bureau une vingtaine de personnes et autant sur la partie bar qui sera ouverte en journée.
Aujourd’hui labellisé Fabrique de Territoires, le tiers-lieu Level entame une phase de levée de fonds et prépare le dépôt de son permis de construire.