Skip to main content

Coop FR, organisation représentative des entreprises coopératives, publie l’édition 2018 du Panorama des entreprises coopératives (chiffres 2016).

En 2016, les entreprises coopératives ont encore réalisé des performances économiques de premier plan, voire sont leaders sur de nombreux marchés, avec une croissance continue depuis 10 ans.

Avec un chiffre d’affaires cumulé de 320 milliards d’euros (+3% par rapport à 2014), les entreprises coopératives représentent quasiment trois fois le secteur de l’automobile !

Avec 1,3 million de salariés, la coopération est un employeur majeur en France, en milieu rural comme en centre-ville et en périphérie. La part des salariés travaillant dans les coopératives est de 5,5%, en hausse constante depuis 2008 (5,1% en 2014 et 4,2% en 2008).

Les entreprises coopératives sont ancrées localement et non délocalisables. 81% des 100 premières coopératives ont leur siège social en région !

1 Français sur 3 est membre d’au moins une coopérative, soit 27,5 millions de sociétaires, qui peuvent être entrepreneurs (agriculteurs, artisans, commerçants…), usagers, clients, ou salariés, et associés de leur coopérative. Leur modèle d’entreprise s’appuie sur une gouvernance démocratique et une juste redistribution de la valeur créée.

Principalement des PME, TPE dont le fonctionnement démocratique garantit un ancrage fort dans les territoires, les coopératives répondent aux nouveaux modes de vie des citoyens et aux enjeux de la société : transition énergétique, économie collaborative, alimentation durable, entrepreneuriat, territoire, logement, éducation…

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X