Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français.
Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 20 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo.
Ce dispositif s’intègre au programme Alvéole, porté en partenariat avec la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Il est valable du 11 mai 2020 et jusqu’à décembre 2020. Ce coup de pouce vélo comprend 3 volets:
- Le coup de pouce – stationnement : détaillé ci-dessous
- Le coup de pouce – réparation : une aide financière pouvant aller jusqu’à 50€ pour la réparation des vélos
- Le coup de pouce – remise en selle : une séance d’une heure d’accompagnement à l’usage du vélo
Le programme Alvéole – stationnement
Les bénéficiaires éligibles au programme Alvéole Coup de Pouce Vélo stationnement sont les mêmes que pour le programme Alvéole en place depuis février 2019 :
- Les pôles de transport (gare ferroviaire ou routière, arrêt de bus ou de tram…)
- Les écoles et établissement d’enseignement (public et privés)
- Les bailleurs sociaux
- Les collectivités et lieux publics
Comment font nos voisins européens ?
Dans la vidéo « Comment font nos voisins », l’ADEME et ses partenaires s’intéressent aux clivages et différentes raisons d’utilisation du vélo en Europe. À Copenhague, un déplacement sur deux se fait à vélo. En Allemagne, 11 % des déplacements se font à vélo contre 2,7 % en France.