En cette période particulière de crise sanitaire, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire est plus que jamais mobilisée afin de soutenir au mieux ses membres et les organisations et entreprises de l’ESS pour faire face à la situation.

La CRESS des Pays de la Loire ayant pour mission notamment, d’assurer la représentation, la défense des intérêts de l’ESS ainsi que l’appui à la consolidation au maintien des entreprises de l’ESS, il a été décidé la mise en place d’un dispositif dédié à la situation que nous traversons afin de venir en soutien aux organisations et entreprises de l’ESS sur le territoire régional.

Découvrez les 9 actions mises en place par la CRESS :

#1 – METTRE EN PLACE UN ACCUEIL DÉDIÉ POUR SOUTENIR LES RÉSEAUX, ORGANISATIONS ET ENTREPRISES DE L’ESS

L’équipe de la CRESS se mobilise et s’organise à distance pour mettre à disposition un service d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseils via :

  • une ligne téléphonique dédiée à la situation liée au COVID-19: 02.40.74.61.75. Permanence du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • une adresse mail dédiée : ess-corona-virus@cress-pdl.org

#2 – FACILITER L’ACCÈS A DES INFORMATIONS FIABLES ET ACTUALISÉES

L’équipe de la CRESS opère quotidiennement une veille sur les différentes mesures économiques, sociales, nationales, européennes, régionales, locales mises en place par les pouvoirs publics, les acteurs socio-économiques.

#3 – VALORISER LES PROPOSITIONS D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SOUTIEN DES RÉSEAUX ET FÉDÉRATIONS DE L’ESS

L’équipe de la CRESS relaye les différentes initiatives, propositions, actions mises en place par les réseaux et fédérations de l’ESS.

#4 – METTRE A DISPOSITION UN ESPACE DE DIALOGUE HEBDOMADAIRE DÉDIÉ POUR LES ORGANISATIONS MEMBRES DE LA CRESS ET LES RÉSEAUX DE L’ESS  

La CRESS a mis en place une cellule de coordination régionale ESS destinée à ses membres et au-delà à l’ensemble des réseaux de l’ESS et dont l’objet est de :

  • créer un espace d’échange, de partage, de suivi de la situation générale sur les acteurs actrices de l’ESS
  • permettre de faire remonter les problématiques et les préoccupations urgentes et à moyen terme
  • se soutenir, s’entraider, s’échanger des informations, bons plans…
  • travailler ensemble à la recherche de solutions, partager des initiatives
  • permettre la remontée de ces informations auprès des acteurs institutionnels, les pouvoirs publics, les acteurs socio-économiques…

Si vous souhaitez rejoindre cette cellule de coordination régionale ESS, n’hésitez pas à contacter Céline Durand – Déléguée Générale : celine.durand@cress-pdl.org

#5 – IDENTIFIER LES IMPACTS DE LA CRISE SUR LES ORGANISATIONS, ENTREPRISES ET RESEAUX DE L’ESS 

La CRESS garde le contact avec ses membres et un certain nombre d’autres acteurs/réseaux de l’ESS afin de pouvoir mieux identifier, qualifier les impacts sur leur activité, faire remonter les besoins urgents et ajuster au fil de l’eau les différentes mesures qu’elle peut initier mesurer.

#6 – PARTICIPER AUX DIFFÉRENTES INSTANCES POUR ASSURER LA DÉFENSE ET LA REPRÉSENTATION DES INTÉRÊTS DE L’ESS

Dans le cadre de sa mission première et sur la base des éléments qui lui sont remontés par les acteurs de l’ESS, la CRESS se fait le porte-voix des préoccupations, problématiques et propositions des organisations  et réseaux de l’ESS au travers des différents espaces de représentation dans lesquels elle est présente auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques (voir tableau à télécharger ci-dessous).

La CRESS remonte également ces éléments auprès de son réseau national, le CNCRESS, lequel participe tous les vendredis à la cellule de crise ESS spéciale COVID-19..

#7 – EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE : EVALUER LES BESOINS ET LES CAPACITÉS DE PRODUCTION DE L’ESS

Volet 1 : La CRESS a proposé aux entreprises, organisations  et réseaux de l’ESS de faire remonter leurs besoins en équipements de protection individuelle afin de mieux les identifier.

Volet  2 : la CRESS mène un travail d’identification et de valorisation des entreprises et organisations de l’ESS productrices d’EPI vers lesquelles il est possible d’orienter les acteurs de l’ESS pour s’approvisionner.

Volet 3 : la CRESS est en lien avec les pouvoirs publics et les chambres consulaires pour mettre à disposition des entreprises, organisations  et réseaux de l’ESS le maximum de ressources utiles pour s’approvisionner en EPI.

#8 – INFORMER SUR LES SESSIONS D’EXPERTISE A DISTANCE

La CRESS identifie et relaye les différents modules de webinaires et formations afin de permettre aux organisations, entreprises et réseaux de l’ESS de bénéficier de contenus pratico-pratiques et les aider ainsi à surmonter au mieux cette situation.

#9 – VALORISER LES INITIATIVES SOLIDAIRES 

Parce que le deuxième S d’Economie Sociale et Solidaire fait plus que jamais sens en cette période difficile pour bon nombre d’organisations/entreprises/réseaux de l’ESS et pour l’ensemble des citoyens,

Parce que plus que jamais, de nombreux réseaux/acteurs de l’ESS sont en première ligne pour venir en soutien des publics les plus fragiles,

Parce l’ESS initie de nombreuses initiatives solidaires, il nous a semblé important de les valoriser et les relayer.

N’hésitez pas à nous faire part des initiatives que vous mettez en place ou dont vous avez connaissance. Nous les relayerons sur les différents supports de communication afin de les faire rayonner le plus possible.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin