Mois de l’ESS 2020, portrait #3 : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement « CPIE Sèvre et Bocage » !

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement « CPIE Sèvre et Bocage » est un laboratoire d’idées, de ressources et d’actions sur l’environnement.

De forme associative, il réunit des habitants engagés pour l’avenir leur territoire et s’appuie sur une équipe de professionnels de l’environnement et de l’éducation qui agissent au quotidien avec les collectivités, les habitants, les acteurs économiques, les écoles…

Créée en 1993, l’association « Maison de la Vie Rurale » a été labellisée CPIE en 2000. Ce label national reconnait l’engagement de l’association auprès des habitants et des collectivités de son territoire pour une meilleure intégration des enjeux de transition environnementale. Le CPIE intervient essentiellement sur le Haut Bocage vendéen et bressuirais.

Chiffres-clés
  • 400 adhérents individuels
  • 35 structures adhérentes
  • 200 bénévoles
  • 13 salarié·es

Artisan du changement environnemental sur le territoire

Le CPIE Sèvre et Bocage : 

  • Apporte à tous des clés de compréhension des enjeux de transitions à l’échelle locale
  • Accompagne tous ceux qui souhaitent agir et adapter leurs pratiques aux nouveaux enjeux environnementaux
  • Initie des projets en faveur de l’environnement et de la durabilité du territoire en associant les acteurs concernés
  • Anticipe l’avenir sur les questions environnementales et sociétales

Une association ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire

Circuit court, recyclage, économie de proximité… autant de termes auxquels le CPIE sensibilise et qui concourent à une économie vertueuse au service du territoire. C’est une économie qui défend l’humain, les solidarités, l’environnement et qui œuvre pour créer de la richesse locale au profit du projet de territoire qu’il est important de valoriser. Agriculture, artisanat, industrie, les exemples se multiplient, quelles que soient les échelles, pour rendre compatible cette économie responsable qui impose d’intégrer les transitions en marche (économique, écologique, sociétale).

Aujourd’hui, personne n’est plus en capacité de répondre seul aux défis environnementaux et sociétaux majeurs auxquels nous sommes confrontés, c’est pour cela que le CPIE a fait le choix du « faire ensemble » au service de l’intérêt général. Il n’y aura pas de transition environnementale sans innovation sociale et solidaire.

« Sénèque disait « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. ». C’est pourquoi, à la manière d’artisan du changement environnemental, nous menons des actions concertées avec les acteurs sur le territoire (habitants, collectivités, acteurs économiques, écoles…) pour aménager durablement le territoire, penser à l’avenir, concilier les usages, construire les projets avec les usagers et respecter les équilibres naturels. »

Julie CROIZILLE, Directrice adjointe du CPIE Sèvre et Bocage

La Boucle, le petit journal économe en papier mais généreux en idées

Un outil pédagogique et ludique a été créé pour permettre aux entreprises du territoire de sensibiliser les familles de leurs salariés et collaborateurs aux enjeux d’économie circulaire et aux actions concrètes qui sont mises en place localement pour y répondre.

Jardin rural de La Flocellière

Géré par les bénévoles et salariés du CPIE, il vous accueille dans un paysage enchanteur, au cœur des collines du Haut Bocage vendéen. Dans cet écrin de verdure, laissez-nous tenter par une promenade bucolique et pédagogique au cœur du bocage, autour du paysage, du jardinage naturel, des savoir-faire locaux, des multiples saveurs des légumes oubliés…L’entrée est libre et gratuite pour tous !

Les coordonnées du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement

Maison de la Vie Rurale
La Flocellière, 85700 Sèvremont
02 51 57 77 14
contact@cpie-bocage.com

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X