Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’ENA dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis…
Si l’Economie Sociale et Solidaire n’est pas le sujet central de ce thriller politique, elle en constitue un fil rouge très présent. En effet, Madeleine, entrée au service d’une députée ancienne secrétaire d’Etat à l’ESS, et dont le mémoire d’études portait sur l’ESS, travaille désormais à la rédaction d’une mesure sur l’échelle des salaires et porte le sujet avec conviction. Les sociétés coopératives sont également évoquées avec un déplacement dans une entreprise menacée de fermeture et dont les salariés se battent pour la reprendre en coopérative.
Ce film, porté par une très bonne distribution, nous amène à nous interroger sur une grande question : est-on légitime à vouloir changer le monde quand on a commis l’irréparable ?
Réalisateur : Sylvain Descloux
Avec : Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Marc Barbé…
Sortie : le 22 mars 2023
