En vue des élections régionales et départementales de juin 2021, le RTES propose un kit RégionalESS et un kit DépartementalESS afin de sensibiliser les candidat·es et d’outiller les futures équipes régionales et départementales souhaitant soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS).

Sensibiliser les candidat·es et outiller les futures équipes

En vue des élections régionales et départementales de juin 2021, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) propose un kit DépartementalESS afin de sensibiliser les candidat.e.s et d’outiller les futures équipes départementales souhaitant soutenir l’ESS.

Ces kit comprennent une vingtaine de fiches pratiques, sur le principe du Kit MunicipalESS édité en 2020, illustrées par des exemples et présentant de façon synthétique et concrète comment un conseil régional ou départemental peut inscrire l’ESS dans ses politiques.

De prochaines fiches sont à venir et détailleront les leviers techniques de soutien à l’ESS (planification, animation territoriale, commande publique, etc.) ainsi que des politiques publiques.

Dans chacun des kits, la première fiche présente l’ESS et ses chiffres clés. Elle est intitulée: « Économie sociale et solidaire, de quoi parle-t-on ? »

Le Kit RégionalESS

Fiches récentes

« Les conseils régionaux élaborent un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, qui définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional, et au développement de l’économie sociale et solidaire, en s’appuyant notamment sur les propositions formulées au cours des conférences régionales de l’économie sociale et solidaire », souligne le RTES dans la fiche n°3.

Le Kit DépartementalESS

Le RTES rapelle notamment: « les conseils départementaux sont un acteur incontournable de l’ESS, du fait de leur compétence autour des solidarités humaines et territoriales, et restent des acteurs incontournables dans ce domaine qui conjugue l’économie, le social, l’intérêt général et le développement territorial. Au-delà du soutien direct aux acteurs de l’ESS sur le volet non économique, les conseils départementaux ont un rôle important d’appui aux territoires ».

En savoir plus

 

Dernière mise à jour : 19 juillet 2021

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X