Skip to main content

L’aspect « bâti » d’un projet de tiers-lieu soulève beaucoup de questions. Pour répondre à ces interrogations, le collectif CAP Tiers-lieux propose le guide Murs porteurs réalisé par deux de ses membres : Echobat et la CRESS des Pays de la Loire.

CAP Tiers-Lieux a lancé son guide « Murs porteurs » pour soutenir les porteur·euses de projet de tiers-lieux et leurs accompagnateur-rices parfois perdu·es dans le jargon et les usages du monde du bâtiment. Car si c’est la dynamique collective qui fait vivre les tiers-lieux, le bâti est aussi un personnage de l’histoire à ne pas négliger. Depuis la définition des besoins jusqu’à l’exploitation, en passant par la recherche de lieux, les travaux et la programmation, ce guide détaille un parcours type, en huit étapes, pour transformer un bâtiment en tiers-lieu, avec les prérequis, les enjeux, apporte des conseils et des ressources pour avancer.

Envie d’en savoir plus sur ce guide et ses principaux enseignements ?

Participez à la visio de présentation du guide, le jeudi 30 mars, de 9h30 à 11h.

Au programme :

  • Présentation du guide par Echobat, le réseau de l’écoconstruction solidaire et la CRESS des Pays de la Loire
  • Témoignage de l’IlôtCo, un tiers-lieu sarthois (72) dont les travaux ont été réalisés en 100% éco-construction (matériaux bio-sourcés, réemploi…)
  • Témoignage du 2-4, un tiers-lieu mayennais (53) qui, régulièrement, interroge sa communauté pour repenser les usages du lieu et réinventer les espaces à l’occasion de chantiers participatifs
  • Témoignage d’un·e accompagnateur·rice de projets de tiers-lieux
N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter