Le prix de l’innovation sociale lancé par Nantes Métropole depuis 2017, récompense un projet de l’ESS porté par un collectif associatif. Cette année, c’est le « numérique responsable » qui a été choisi comme thématique.

Prolongation : vous avez jusqu’au 15 septembre 2021 pour déposer votre candidature.

Les objectifs du Prix de l’innovation sociale

Ce Prix vise à soutenir l’entrepreneuriat social et solidaire et l’émergence de projets économiques innovants. Il met en avant la capacité des acteurs de l’ESS à innover autrement, en développant des partenariats entre acteurs de l’ESS, mais également avec d’autres acteurs économiques.

C’est un événement incontournable du soutien de Nantes Métropole aux acteurs de l’ESS du territoire, en complément du dispositif ESS Nantes Factory. le Prix est accompagné d’un chèque de 25.000 euros pour aider à concrétiser le projet (20 000 € de Nantes Métropole et 5000 € de Palo It, partenaire du prix 2021).

Les enjeux du numérique responsable

Pour cette édition 2021, c’est le « numérique responsable » qui a été choisi comme thématique du prix. Ce sujet, est au cœur des réflexions et des actions portées par Nantes Métropole.

À qui s’adresse le prix ?

Aux porteurs de projets entrepreneuriaux, créés sous forme associative, agissent soit en leur nom, soit au nom d’un collectif d’acteurs (entreprises de l’ESS, autres acteurs économiques), en tant que chef de file du projet.

Vous souhaitez participer ?

Votre projet devra proposer des solutions concrètes et nouvelles de part les procédés, les outils, les services, les nouveaux modes de coopération ou de co-organisation de projets et :

  • Développer des offres de services, applications, solutions, inclusives et durables pour limiter leurs impacts et la consommation d’énergie
  • Développer, à destination des entreprises ou des particuliers, une offre d’accompagnement aux changements de pratiques et de comportements, à la transition vers un « numérique responsable »
  • Créer, développer des offres favorisant l’allongement de la durée de vie des objets en s’inscrivant dans une logique de « filière », une démarche d’économie circulaire « inclusive », de proximité
  • Accompagner l’acquisition de nouvelles compétences qui seront nécessaires à chaque étape de la filière (collecte, réparation, reconditionnement, distribution etc.).

À noter qu’une attention particulière vous sera demandée concernant :

  • L’accessibilité par tous et notamment des femmes dans les solutions développées,
  • les valeurs de solidarité, égalité et citoyenneté,
  • la parité,
  • la présentation d’indicateurs de mesure d’impacts sociaux, sociétaux et environnementaux en cohérence avec les Objectifs ciblés de Développement Durable (ODD).

Découvrez les lauréats des années précédentes :

Télécharger et complétez le dossier de candidature.

Lire le règlement complet du prix.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X