Skip to main content

La filière textile connaît actuellement de grandes mutations (nouvelles réglementations,  relocalisation, changements dans les modes de consommation) à l’échelle nationale et internationale. En Pays de la Loire, une centaine de structures de l’ESS ont une activité textile et pourraient être impactées et/ou être motrices dans les mutations à venir. Plusieurs acteurs ligériens du réemploi solidaire échangent depuis 2019 sur les enjeux autour de la filière textile.

Pour faire suite à ces échanges, un diagnostic-action, porté par la CRESS des Pays de la Loire et l’Union des Ecocycleries est réalisé conjointement par le cabinet de conseil Auxilia, Terra et Ty Jules. Ce diagnostic-action a pour ambition de développer la structuration de la filière textile de l’ESS de la région Pays de La Loire et d’identifier des opportunités de développement.

Ce projet permettra de mieux connaître et faire connaître les acteurs de l’ESS de la filière  au sein de l’écosystème global des Pays de la Loire, de favoriser l’interconnaissance entre les acteurs en Pays de la Loire et de développer de nouvelles collaborations pour la confection, l’entretien, la collecte, le réemploi et la réutilisation des textiles.

Une enquête est lancée pour mieux connaître et dresser un état des lieux de la filière textile de l’ESS. Des ateliers seront ensuite organisés à partir du mois d’octobre pour faire émerger des dynamiques et projets collectifs.

Votre structure est une structure de l’ESS située en Pays de la Loire ?

Elle comprend un atelier de confection, une activité de recyclerie généraliste ou de recyclerie de matériaux, de collecte et tri de textiles, linges et chaussures, de dons de vêtements, de collecte de déchets d’entreprises textiles, de blanchisserie, ou d’upcycling ?

Rejoignez la dynamique et participez à l’enquête pour construire une vision collective de l’ESS dans la filière et développer des coopérations et projets locaux.

Répondre à l'enquête

Pour en savoir plus, contactez : Florence Krowicki, 02 51 84 91 70, florence.krowicki@cress-pdl.org
Pour découvrir les actions de la CRESS pour développer une économie plus circulaire et solidaire, rendez-vous sur notre onglet dédié.

Projet soutenu par l’ADEME, la DREAL, la Région Pays de la Loire et la Fondation GRDF.

Dans le cadre de cette dynamique pour une filière textile plus circulaire en région, une expérimentation portée par le Collectif Emergence, la CCI Pays de la Loire, la CRESS Pays de la Loire, le Pays de Mortagne, Veolia et Atima est en cours.

En savoir plus sur l'expérimentation
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter