Skip to main content

Le Collège Coopératif en Bretagne prépare actuellement la rentrée de la promotion 8 de la formation « Dirigeant·es d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire ». Celle-ci aura lieu le 20 mars 2023 au Collège Coopératif en Bretagne à Rennes.

Le DEESS a été créé il y a plus de 10 ans par et pour les professionnels de l’ESS, pour permettre aux dirigeants de faire face aux enjeux du secteur : gérer l’évolution des structures et le changement d’échelle, réinterroger le modèle économique, intégrer l’innovation sociale pour mieux répondre aux besoins. Déployée depuis 2015 en Bretagne Pays de Loire, présente dans 8 régions de France, cette formation contribue, sur chaque territoire, à renforcer l’identité, l’attractivité du secteur et sa reconnaissance, et améliorer les synergies et les modes de coopération entre acteurs de l’ESS.

La formation DEESS concerne aussi bien les dirigeant·es de structures associatives que coopératives, comme en témoigne un ancien stagiaire : « Au début, en tant que dirigeant coopératif on peut avoir peur d’une dominante associative parmi les participants. Mais nous partageons les mêmes questions et cela permet de sortir de l’entre-soi, de décloisonner, de donner plus de sens à la transversalité des fonctions de dirigeant dans l’ESS.»

Les dirigeant·es de l’ESS se retrouvent autour de valeurs communes (gouvernance partagée et démocratique, lucrativité limitée, intérêt général…), et font face aux mêmes types de défis : garantir la pérennité financière de leur activité, professionnaliser leur structure tout en recrutant des bénévoles et en associant les bénéficiaires, changer d’échelle, adapter leurs services et productions aux évolutions liées aux nombreuses crises que traversent nos sociétés, etc.

Pourtant, les personnes amenées à diriger les organisations relevant de l’ESS (associations, mutuelles, coopératives) partagent rarement les mêmes types de parcours et formations. Elles ont souvent des profils atypiques, fruits de leurs expériences personnelles et militantes, des engagements de leurs organisations, des opportunités de leurs territoires, des encouragements institutionnels… Parfois leur statut de dirigeant·e est reconnu et encouragé, parfois il l’est moins et les personnes occupant cette fonction sont en quête de de légitimité, notamment aux moments de prise de poste ou de transition professionnelle.

Dans ces différents champs d’activité, le dirigeant d’entreprise ESS se signale donc comme un profil  hybride de « manager militant » répondant à un double niveau d’exigence : un profil gestionnaire s’incarnant dans un environnement spécifique et aujourd’hui particulièrement complexe. La complexité de ce rôle incite d’ailleurs de plus en plus à le concevoir sous un angle plus collectif, conduisant à parler de « compétences managériales » portées par une équipe dirigeante, ce partage étant lui-même fortement cohérent avec les enjeux de gouvernance démocratique de ces organisations.

Pensée au service de la pratique professionnelle, la formation « Dirigeant.e d’Entreprise de l’ESS » permet de faire un pas de côté et de mettre en chantier les  défis auxquels chacun.e des dirigeant.es en formation est amené·e à faire face dans le concret de sa structure (ou de celle qui l’accueille en stage). Pendant 20 mois, les stagiaires bénéficient de divers apports, de conseils et s’enrichissent en échangeant avec leurs pairs, issus de structures variées de l’ESS.

Au-delà du renforcement des compétences propres aux participant·es et validées par une certification professionnelle de niveau 7 (Bac+5), cette formation est également une opportunité pour les entreprises de ces dirigeant.es.

Former les dirigeant·es de l’ESS d’aujourd’hui et de demain, est aussi une opportunité pour les organisations de se consolider sur les différentes dimensions de leur activité (projet, finance, cohésion interne, management coopératif…), de s’adapter aux mutations et aux pressions externes, de se développer et de mettre en cohérence valeurs et pratiques.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez vous inscrire à l’une des deux informations collectives de décembre 2022 (en distanciel) : https://www.ccb-formation.fr/information-collective/

Plus d’infos sur la formation : https://www.ccb-formation.fr/formation/dirigeant-dentreprise-de-leconomie-sociale-et-solidaire/

Pour demander un entretien conseil : ghislaine.liberos@univ-rennes2.fr

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter