Entreprise spécialisée en ingénierie numérique, e-COSI est la 1ère ESN* en Scop de l’Ouest. Créée au printemps dernier dans l’agglomération nantaise, elle accompagne les TPE et PME dans leur transformation, et leur propose le savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire pour que leur système d’information soit un levier de croissance. Animés par des valeurs partagées de valorisation du travail et de primauté du projet d’entreprise, ses quatre associés ont fait le choix de la Scop pour pérenniser une société où tout repose sur l’humain.
*Entreprise de Services Numériques

Un collectif fort de 15 années d’expérience commune
À l’origine d’e-COSI, il y a trois anciens collègues d’une grande entreprise leader de la transformation numérique, qui ont fait le choix d’unir leurs compétences et expériences au sein d’un projet commun. Yann Motte, Béatrice Legendre et Jean-Jacques Cotel prennent alors contact en 2015 avec l’Union régionale des Scop de l’Ouest, qui les accompagne dans la création de leur propre ESN. La complémentarité de leurs profils et de leurs réseaux constitue une base solide au lancement de leur activité. Ils seront bientôt rejoints par Lionel Déglise, lui aussi issu de la même entreprise.
Des valeurs inscrites dans un statut : le choix de la Scop
La Scop a séduit dès l’origine les trois fondateurs d’e-COSI : « Le statut coopératif, qui met en avant la valorisation du travail et la primauté du projet d’entreprise, et le modèle, socialement innovant dans le secteur des ESN, correspondent aux valeurs que nous défendons », expliquent-ils. Autre atout de la Scop : en associant ses futurs collaborateurs à la stratégie de l’entreprise et en leur faisant bénéficier de sa performance, elle fidélise plus facilement ses salariés. Une réponse à un enjeu majeur auquel sont confrontées les ESN : « Le numérique est un des secteurs les plus exposés aux difficultés de recrutement », précise e-COSI. Le choix de la Scop permet donc d’attirer des talents en misant sur son image différenciante, plus en phase avec les attentes d’une nouvelle génération de salariés, soucieuse de l’épanouissement individuel au sein du collectif.
Des projets de développement ambitieux
De trois salariés au démarrage il y a neuf mois, la Scop en compte huit aujourd’hui. Elle ambitionne de passer à vingt salariés d’ici moins de trois ans. Cette croissance doit accompagner le développement des activités d’e-COSI qui souhaite, d’ici 2019, élargir ses services d’intégration de solutions, et étendre ses activités à l’édition de logiciels. Grâce à la Scop, e-COSI se donne ainsi les moyens de se projeter sur le long terme dans ses ambitieux projets.
e-COSI en bref
- Activité : Accompagnement à la transformation numérique, diagnostic numérique et audit du système d’informations, délégation de DSI, développement Opensource, mise en place d’un système d’information clé en main pour les TPE.
- Effectif : 8 salariés, 5 associés dont 1 associé extérieur
- Chiffre d’affaires prévisionnel du premier exercice : 1,1 million d’euros
- Clients : TPE et PME sur le Grand Ouest dans le secteur de l’industrie et des services.
À propos des Scop et de l’Union Régionale des Scop de l’Ouest
Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique sur le principe « 1 personne = 1 voix » et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.
En 2015, les 400 Scop et Scic adhérentes de l’Union régionale des Scop de l’Ouest ont employé 8 750 salariés. 30 nouvelles entreprises coopératives ont vu le jour, permettant la création ou la sauvegarde de 292 emplois.
Quelques exemples de Scop et Scic de Loire-Atlantique : Clic’n’puces, Dagoba Films, Imprimerie du Sillon / Imprigraph, Le Relais Atlantique, Librairie L’Atalante, Macoretz Scop, Moulin Roty, Scopic, Titi Floris…
En savoir plus : www.les-scop-ouest.coop | twitter.com/Les_Scop_Ouest