L’Écocyclerie des Mauges (ECM) est née en 2007 et a ouvert ses portes au public en 2009. Elle est le fruit d’un travail de coopération entre 3 structures d’insertion du territoire des Mauges (ATIMA, ALISE et AGIREC) et la collectivité locale.

La volonté partagée par l’ensemble des acteurs était de diminuer la part de déchets ultimes, d’éviter le gaspillage en favorisant la seconde main, de permettre à des familles de s’équiper à moindre coût et enfin de créer une activité permettant d’accueillir des personnes en parcours d’insertion.

L’Écocyclerie des Mauges gère aujourd’hui 2 activités de collecte, tri, valorisation et vente d’objets issus du réemploi sur les territoires de Mauges Communauté et de Loire Layon Aubance.

ECM assure également une prestation d’agents valoristes sur les déchetteries du territoire. Un métier imaginé dès 2007 permettant de collecter de manière séparative le réemploi sur les déchetteries.

Acteur de l’Économie Circulaire depuis 2007

L’Écocyclerie des Mauges se définit avant tout comme un équipement structurant du territoire en intervenant sur 3 domaines clés :

  • L’environnement : protéger la nature, préserver ses ressources naturelles, réduire l’enfouissement, limiter la production de nouveaux déchets en donnant une seconde vie aux objets de consommation courante
  • Le social : accompagner des salarié.es en parcours d’insertion vers l’emploi, permettre de s’équiper en objets du quotidien à prix modiques, permettre à des habitant.es de s’engager sur leur territoire
  • L’économie : participer à la dynamique économique et commerciale locale et créer de l’emploi et du service à la population sur son territoire.

En favorisant d’abord le réemploi mais aussi le recyclage et en limitant les déchets ultimes destinés à l’enfouissement, ECM participe pleinement à la politique de gestion des déchets du territoire. En valorisant des objets destinés à être détruits, ECM participe également à la création de richesses et de service à la population redistribuées sur le territoire. Enfin, ECM est aussi un lieu de vie sociale sur le territoire qui permet de sensibiliser, de former et d’accompagner les habitant.es dans une dynamique d’Économie Circulaire.

Chiffres-clés 2019 :

  • 840 tonnes d’objets collectés
  • 150 000 visiteurs
  • 52 000 actes d’achat
  • 584 000 € de ventes
  • 26 salarié·es, dont 62 % en insertion
  • 80 bénévoles

Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire du territoire

L’Écocyclerie des Mauges est pleinement engagée dans l’ESS à travers son projet économique au service des Hommes et de leur Territoire. ECM contribue activement aux dynamiques territoriales de l’ESS (membre de l’IRESA, acteur des Galeries Recyclettes, membre de l’Union des Écocycleries et du Collectif pour l’Emploi des Mauges…) et souhaite promouvoir auprès des collectivités et des partenaires économiques la pertinence de l’ESS pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Venez nous rendre visite et apportez-nous les objets qui n’ont plus d’utilité pour vous. Une contribution qui permet de créer de l’emploi, d’éviter la production de déchets et de changer les modes de consommation.

Guillaume FLEURY, directeur de l’Écocyclerie des Mauges

Les nouveaux projets de l’Écocyclerie des Mauges

L’Écocyclerie des Mauges travaille actuellement sur un projet de création de matériauthéque en partenariat avec les acteurs de l’ESS, les acteurs économiques et les collectivités territoriales. L’étude est mené en collaboration avec Matière Grise, structure de l’ESS en Maine et Loire.

L’Écocyclerie des Mauges a également développé une boutique en ligne en partenariat avec Rebelote. Une démarche innovante qui positionne ECM au cœur des enjeux de l’ESS.

Découvrir la boutique en ligne sur Rebelote
Contact

2 rue des métiers,
49110 Saint Quentin en Mauges
02 41 58 99 79
contact@ecocycleridesmauges.fr

Visiter le site
Suivre L’Écocyclerie des Mauges

Écocyclerie Loire Layon Aubance

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X